Formation à l’innovation dans les programmes académiques de Comptabilité Publique. Étude de cas
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.rc.n73a04Mots-clés :
formation, innovation, formation à l’innovation, performance académiqueRésumé
Cette recherche a été menée à Bogotá, Colombie, en 2017, afin de déterminer l’incidence de la formation à l’innovation sur la performance académique des étudiants de la Comptabilité Publique. Pour ce faire, nous avons commencé par une analyse de la littérature afin d’établir les référents théoriques ainsi que l’état d’art liés à la formation et à l’innovation. Ensuite, nous avons fait un sondage avec 221 personnes, crée un groupe de discussion et menée six entretiens semi-structurés, pour analyser les données grâce au logiciel d’analyse statistique SPSS, effectuer la distillation de l’information et la triangulation de données, pour arriver finalement aux conclusions. Tout ceci a mis en évidence le besoin de consolider les programmes académiques de Comptabilité Publique en ce qui concerne la formation à l’innovation, afin que les étudiants renforcent leur performance académique au moyen de l’acquisition des connaissances, compétences et du savoir-faire de la discipline de l’innovation.
Téléchargements
Références
Álvarez, A., y Rubio, A. (2010). Formación de formadores después de Bolonia. Madrid: Díaz de Santos S.A.
Anguera, M.T. (1995). Métodos de investigación en Psicología. Madrid: Síntesis.
Arraut, L. (2014). Apuntes IE. Una nueva forma de entender el emprendimiento y la innovación. Cartagena de Indias: Innovarraut. Proceso Empresarial.
Bisquerra, R. (1989). Métodos de investigación educativa. Guía práctica. Sabadell: CEAC.
Buendía, L. (1997). La investigación por encuesta. En L. Buendía, P. Colás y F. Hernández Pina. Métodos de Investigación en Psicopedagogía. Madrid: McGraw-Hill.
Cohen, L., y Manion, L. (1990). Métodos de investigación educativa. Madrid: La Muralla.
Colás Bravo, M.P. (1999). Métodos y técnicas cualitativas de investigación en psicopedagogía. En L. Buendía, P. Colás y F. Hernández Pina. Métodos de Investigación en Psicopedagogía. Madrid: McGraw-Hill.
Diccionario de la Lengua Española. Recuperado en agosto 1 de 2016 de http://dle.rae.es/?id=IFIVvz0.
Diccionario de la Lengua Española. Recuperado en agosto 1 de 2016 de http://dle.rae.es/?id=IF1I1Br.
Del Rincón y Otros. (1995). Técnicas de investigación en ciencias sociales. Madrid: Dykinson.
Fox, P. (1986). La innovación y el empresario innovador. La práctica y los principios. Buenos Aires. Editorial Sudamericana, S.A.
Fox, D. (1981). El proceso de investigación en educación. Pamplona: EUNSA.
Gallo, C. (2011). Los secretos de Steve Jobs. Ideas innovadoras que cambiaron el mundo. Bogotá, D.C. Grupo Editorial Norma.
Hamel, G. (2008). El futuro de la administración. Bogotá, D.C. Grupo Editorial Norma.
Hernández Pina, F. (1997). Conceptualización del proceso de la investigación educativa. En L. Buendía, P. Colás y F. Hernández Pina. Métodos de Investigación en Psicopedagogía. Madrid: McGraw-Hill.
Martínez Arias, R. (1995). El método de encuestas por muestreo: conceptos básicos. En M.T. Anguera et al. Métodos de investigación en psicología. Madrid: Síntesis.
Nieto, J. (2012). Y Tú… ¿Innovas o Abdicas? Colaborando con la nueva normalidad. Valencia. Editorial Universidad Politécnica de Valencia.
OCDE – EUROSTAT. (2006). Manual de Oslo. Guía para recogida e interpretación de datos sobre innovación. Tercera Edición. Madrid. Grupo Tragsa.
OEI. Organización de Estados Iberoamericanos para la Educación, La Ciencia y la Cultura. Conferencia Científica de la V Cumbre Iberoamericana de Jefes de Estado y de Gobierno. Formación para la Innovación. Conclusiones y recomendaciones. Buenos Aires, Argentina, del 2 al 4 de octubre de 1995.
ONU. Organización de las Naciones Unidas. PUND. Programa de las Naciones Unidas para el Desarrollo. Cumbre para el Desarrollo Sostenible, Agenda 2030 para el Desarrollo Sostenible. ODS. Objetivos de Desarrollo Sostenible. Septiembre de 2015.
Pineda, P., Duran, M., Ciraso, A., Espona, B. (2015). La formación para la innovación en España: situación, características y perspectivas de eficacia. Revista Iberoamericana de Educación. Vol. 67. Número 2.
Ponti, F. (2010). Los 7 movimientos de la innovación. Bogotá, D.C. Grupo Editorial Norma.
Robinson, K. (2016). Creative Schools. Penguin Random House Grupo Editorial S.A. Bogotá, D.C., Colombia.
Tejada Fernández, J. (2001). Función docente y formación para la innovación. Edúcame. Revista de la Academia Mexicana de Educación, (4).
Vásquez Rodríguez, F. (2005). Destilar la información. Bogotá, D.C.
Wagner, Tony. (2013). Crear innovadores. La formación de los jóvenes que cambiarán el mundo. Bogotá, D.C. Norma.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Contaduría Universidad de Antioquia 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Los derechos de autor sobre los artículos son cedidos a la Universidad de Antioquia para disponer de resúmenes y el texto completo en bases de datos que difunden los contenidos de cada edición. Sin embargo, los autores podrán hacer difusión de sus trabajos publicados en la revista a través de sus páginas personales y repositorios institucionales.