Panorama de la formation initial des enseignants et TIC dans la Région Andine
Mots-clés :
formation initial des enseignants, technologies de l´information et la communication (TIC) en éducation, politique éducative, formation des maîtres en la Région andine, compétencesRésumé
L’stratégie d´incorporation de technologies de l´information et la communication (TIC) dans la formation initial des enseignants, à partir des réformes éducatives qui essaient faire une « augmentation de la couverture et l’amélioration de la qualité », est un dénominateur commun pour les pays de la Région Andine: Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela. Dans cette tendance, les institutions d´éducation supérieure et les instituts de formation pédagogique résolvent les demandes politiques, économiques et sociales avec la conception et l’incorporation des propos concrètes de formation, extension et, dans certains cas, de recherche, qui configurent façons de comprendre ce qui est technologique et éducatif dans une société qui exige un type spécifique de formation. Dans ce contexte, l´article montre l´analyse de 23 expériences, faites en quatre des cinq pays en question, qui ont fait partie du travail d´investigation «Formación docente y TIC, una aproximación al mapeo en la Región Andina», réalisé pour le projet de l´Unesco «Nuevos docentes, nuevas tecnología». L´article décrit quelques caractéristiques et résultats de l´étude, tout en proposant la nécessité d’approfondir les rapports entre éducation et technologie à partir du réseau divers et hétérogène des réalités où a lieu un tel rapport.
Téléchargements
Références
Barreto, Raquel, 2009, Discursos, Tecnologías e Educação, Rio de Janeiro, Universidade do Estado do Rio de Janeiro.
Barreto, Raquel y Roberto Leher, 2008, “Do discurso e das condicionalidades do Banco Mundial, a educação Superior ‘emerge’ terciária”, Revista Brasileira de Educação, vol. 13, núm. 39. Redalyc, [en línea], disponible en: http://redalyc.uaemex.mx/redalyc/src/inicio/ArtPdfRed.jsp?iCve=27503902
Bell, Daniel, 1973, El advenimiento de la sociedad postindustrial, Madrid, Alianza.
Bustamante, Guillermo, 2002, El concepto de competencia III: una mirada interdisciplinar, Bogotá, Sociedad Colombiana de Pedagogía.
Castells, Manuel, 1999, La era de la información, vol. 1, Madrid, Alianza.
_, 2001, “Internet y la sociedad red”, Grupo de Tecnología Educativa, [en línea], disponible en: http://tecnologiaedu.us.es/cuestionario/bibliovir/106.pdf, consulta: mayo de 2010.
Deleuze, Gilles y Félix Guattari, 2008, Mil platôs. Capitalismo e esquizofrenia, vol. 1, Rio de Janeiro, Editora 34.
Drucker, Peter, 1972, Tecnología, administración y sociedad,México, Galve.
Jurado, Fabio, 2003, El doble sentido del concepto de competencia, Bogotá, Magisterio.
Levy, Pierre, 2001, Cibercultura, Río de Janeiro, Editora 34
.
Luck, Esther, 2009, “El proceso de transformación tecnológica y la formación docente”, Revista de Universidad y Sociedad del Conocimiento (RUSC), vol. 6, núm. 1, Redalyc, [en línea], disponible en: http://redalyc.uaemex.mx/src/inicio/ArtPdfRed.jsp?iCve=78011179005
Piscitelli, Alejandro, 2002, Ciberculturas 2.0: en la era de las máquinas inteligentes, Buenos Aires, Paidós.
Rozo, Claudia, 2005, en: Experiencias destacadas de formación docente inicial y/o permanente con utilización de TIC en Colombia, Chile, OREALC/Unesco. Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe. Unesco, [en línea], disponible en: http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001410/141010s.pdf, consulta. enero de 2011.
_, 2010, “Dimensión pedagógica de la educación virtual: una reflexión pendiente”, Revista Pedagogía y Saberes, Universidad Pedagógica Nacional
– Colombia, núm. 32, pp. 33-44, Universidad Pedagógica Nacional, [en línea], disponible en: http://www.pedagogica.edu.co/revistas/ojs/index.php/PYS/article/viewPDFInterstitial/742/718, consulta:septiembre de 2011.
Rueda, R., C. Rozo y D. Rojas, 2005, Observatorio de Informática Educativa. La informática educativa en la formación inicial de docentes en Bogotá, Bogotá, SED – IESCO.
Rueda, Rocío, 2009, “Apropiación social de las TIC, ciberciudadanías emergentes”, Signo y Pensamiento, Pontificia Universidad Javeriana. USC Fírgoa, [en línea], disponible en: http://firgoa.usc.es/drupal/node/23700, consulta: mayo de 2011.
Sancho, J., A. Ornellas, J. Sánchez, C. Alons y A. Bosco, 2008, “La formación del profesorado en el uso de las TIC: una aproximación desde la política educativa”, Práxis Educativa, Argentina, Universidad Nacional de la Pampa, núm. 12, pp. 10-22, Redalyc, [en línea], disponible en: http://redalyc.uaemex.mx/src/inicio/ArtPdfRed.jsp?iCve=153112902002
Sibilia, Paula, 2005, El hombre post-orgánico, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica.
Touraine, Alaine, 1969, La sociedad postindustrial, Barcelona, Ariel.
Trujillo, Julian, 2009, “Formación humanística o formación por competencias: dilemas de la educación en el contexto actual”, El hombre y la máquina, vol. 21, núm. 32, enero-junio, pp. 8-19, Redalyc, [en línea], disponible en: http://redalyc.uaemex.mx/pdf/478/47811604002.pdf, consulta: enero de 2012.
Unesco, 2008, Estándares de competencia en TIC para docentes, Eduteka, [en línea], disponible en: http://www.eduteka.org/pdfdir/UNESCOEstandaresDocentes.pdf, consulta: enero de 2011.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional