Éxposer le regard. (Se)regarder d´après les différences dans un projet de photographie participative

Auteurs-es

  • Iván Castiblanco Ramírez FLACSO

Mots-clés :

Club de boxe, masculinité, enseignement de la boxe, formation du boxeur, technologies du genre, corps, école des mœurs

Résumé

À l´époque des discutions à propos de la hyper-visibilité, le sujet du regard par rapport au handicap, surgit peu à peu depuis les études sur le handicap et la culture visuelle. Cet article raconte une expérience fondé sur un projet de photographie participative dont ils ont participé vingt-une filles, garçons et jeunes parmi les six et dix-huit ans du centre de développement psychopédagogique Crecer la paz, à Bogotá. Cela est rendu possible de réfléchir sur la manière dont on représente le handicap en photos tout en cherchant des nouvelles

|Résumé
= 417 veces

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Iván Castiblanco Ramírez, FLACSO

Designer graphique de l'Université nationale de Colombie. Master en éducation de l'UPN. Directeur éditorial du Collectif de Photographie Documentaire OctoActo et co-coordinateur du Diplôme Supérieur en Pédagogies des Différences de la Faculté Latino-américaine des Sciences Sociales (FLACSO) -Argentine, où il étudie un Doctorat en Sciences Sociales.

Références

Buxó i Rey, M. Jesús, 1999, “…que mil palabras”, en: María Jesús Buxó i Rey y Jesús M. de Miguel, eds., De la investigación audiovisual: fotografía, cine, video, televisión, Barcelona, Proyecto A Ediciones, pp. 1-22.

Hevey, D., 1997, “The enfreakment of photography”, en: L. Davis, ed., The Disability Studies Reader, Nueva York, Routledge, pp. 332-347.

Larrosa, Jorge, 2006a, “Algunas notas sobre la experiencia y sus lenguajes”, Estudios filosóficos, vol. 55, núm. 160, pp. 467-480.

—, 2006b, “Experiencia y alteridad en educación”, mimeo del Curso de posgrado Experiencia y Alteridad en Educación, FLACSO, Buenos Aires.

—, 2006c, “Palabras para una educación otra”, mimeo del Curso de posgrado Experiencia y Alteridad en Educación, FLACSO, Buenos Aires.

Masschelein, Jan, 2006, “E-ducar la mirada. La necesidad de una pedagogía pobre”, en: Inés Dussel y Daniela Gutiérrez, comps., Educar la mirada: políticas y pedagogía de la imagen, Buenos Aires, Manantial, FLACSO, OSDE, pp. 295-310.

Octoacto, s. f. 1, “Efecto afecto”, Octoacto, [en línea], disponible en: http://www.octoacto.org/multimedia/efecto_afecto/small.html

—, s. f. 2, “Proyectos: Efecto afecto”, Octoacto, [en línea], disponible en: http://www.octoacto.org/htm/proyectos/efectoafecto.htm

—, s. f. 3, “Proyectos: Efecto afecto y Mira mi Mirada”, Octoacto, [en línea], disponible en: http://www.octoacto.org/htm/proyectos/efectomenu.htm

Skliar, Carlos, 2002, ¿Y si el otro no estuviera ahí? Notas para una pedagogía (improbable) de la diferencia, Buenos Aires, Miño y Dávila Editores.

—, 2004, Ponencia presentada en el Evento Educación Superior y personas con limitación visual y auditiva: Eliminando Barreras, realizado en la Universidad Pedagógica Nacional, Bogotá D.C., Colombia.

—, 2005a, “El lenguaje de la experiencia. La experiencia de la diferencia”, en: Argentina, Ministerio de Educación, Ciencia y Tecnología de la Nación, ed., Experiencias pedagógicas: voces y miradas. Estrategias y materiales pedagógicos para la retención escolar, Buenos Aires, Editor, pp. 230-237.

—, 2005b, “Poner en tela de juicio la normalidad, no la anormalidad. Política y falta de políticas en relación con las diferencias en educación”, Revista Educación y Pedagogía, Medellín, Universidad de Antioquia, Facultad de Educación, vol. XVII, núm. 41, enero-abril, pp. 9-22.

—, 2006a, “Palabras de la normalidad. Imágenes de la anormalidad”, en: Inés Dussel y Daniela Gutiérrez, comps. Educar la mirada: políticas y pedagogía de la imagen, Buenos Aires, Manantial, FLACSO, OSDE, pp. 189-197.

—, 2006b, “Fragmentos de amorosidad y de alteridad en educación”, Revista Colombiana de Educación, núm. 50, pp. 253-266.

Publié-e

2017-08-27

Comment citer

Castiblanco Ramírez, I. . (2017). Éxposer le regard. (Se)regarder d´après les différences dans un projet de photographie participative. Revista Educación Y Pedagogía, 25(65-66), 17–27. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/328754

Numéro

Rubrique

Artículos