Études en langues aborigènes et ethnoéducation en Colombie

Auteurs-es

  • Daniel Aguirre Licht

Mots-clés :

Etnolingüística, estudios de lenguas aborígenes, maestría en etnolingüística

Résumé

La situation actuelle des langues aborigènes et de l'éducation des indigènes n'est pas maintenant meilleure qu'à l'époque de la Conquête et la Colonie. Les avances dans le domaine des droits et des revendications sociales et culturelles sont avant tout des réalisations propres, même s'il y a des institutions, telles que le Centre Colombien d'Études de Langues Aborigènes —CCELA—, de l'Université des Andes ) qui au sein de la société civile et académique apportent leur soutien à ces peuples millénaires.

|Résumé
= 1048 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 608 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Daniel Aguirre Licht

Profesor de lingüística y de curso básico universitario del Departamento de Antropología, Director de la Maestría en Etnolingüística y del Centro Colombiano de Estudios de Lenguas Aborígenes —CCELA—

Références

ARISTIZÁBAL G., Silvio, 2001, Conocimiento local y… diversidad étnica y cultural, Bogotá, Universidad Nacional Abierta y a Distancia (UNAD), Facultad de Ciencias Sociales, Humanas y Educativas, Licenciatura en Educación.

CHIRIMUSCAY, Marco Tulio, 2000, “Apertura del taller”, en: ORGANIZACIÓN NACIONAL INDÍGENA DE COLOMBIA (ONIC), PROGRAMA DE ECUACIÓN INTERCULTURAL BILINGÜE ANDES (PROEIB ANDES) Y CONSEJO REGIONAL INDÍGENA

DEL CAUCA (CRIC), 2000, Abriendo Caminos. Memorias del Taller Seminario Internacional “Educación y comunidad en los pueblos indígenas de los países andinos. Popayán, Cauca. Septiembre 28 a octubre 2 de 1999”, Bogotá.

LÓPEZ C., Luis B., 1997, “Presentación”, Revista Colombiana de Psicología. Símbolo, Pensamiento y Lenguaje, Bogotá, Universidad Nacional, Departamento de Psicología, N.os 5 y 6.

ONIC, 1995, Algunas reflexiones en torno a la Etnoeducación, Programa de Educación, Bogotá.

ONIC, PROEIB Andes y CRIC, 2000, Abriendo Caminos. Memorias del Taller Seminario Internacional “Educación y comunidad en los pueblos indígenas de los países andinos. Popayán, Cauca. Septiembre 28 a octubre 2 de 1999”, Bogotá.

OSPINA, William, 1995, “Lo que falta a Colombia”, Revista Número, Bogotá, N.° 7, (ag.-oct.), pp. 33-39.

TRILLOS A., María, 2003, Pasión y vida de las lenguas colombianas, Colciencias, Colección Colombia, Ciencia y Tecnología, Vol. 2, Bogotá.

Téléchargements

Publié-e

2009-04-30

Comment citer

Aguirre Licht, D. (2009). Études en langues aborigènes et ethnoéducation en Colombie. Revista Educación Y Pedagogía, 16(39), 29–40. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6000