La persistance de la métamorphose. essai d'une anthropologie pédagogique de la finitude

Auteurs-es

  • Joan-Carles Mèlich

Mots-clés :

Antropología de la finitud, lenguaje simbólico, símbolo, sentido, perspectivismo, pedagogía simbólica

Résumé

Dans cet article l'auteur propose une réflexion sur la transmission du sens après la "mort de Dieu". Dans un monde où ce qui est Absolu est entré en crise, où il n'est pas possible de trouver ou de découvrir le sens de la vie. Toutefois, les êtres humains ont besoin de continuer à inventer des "sens" pour pouvoir vivre. L'auteur propose une pédagogie symbolique pour faire face à la crise actuelle de sens. Il ne faut pas saisir le symbol seulement du point de vue épistémologique, mais surtout moral.

|Résumé
= 1940 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 1167 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Joan-Carles Mèlich

Universidad Autónoma de Barcelona. Profesor titular de Antropología y Filosofía de la Educación. Facultad de Ciencias de la Educación, Bellaterra (Barcelona, España)

Références

BAUMAN, Z., 2004, Ética postmoderna, Buenos Aires, Siglo XXI.

BLUMENBERG, H., 2003, Trabajo sobre el mito, Barcelona, Paidós.

CANETTI, E., 1994, “La profesión de escritor”, en: La conciencia de las palabras, México, Fondo de Cultura Económica.

DESCARTES, R., 1980, Discurso del método, Madrid, Espasa-Calpe.

DUCH, L., 2002, Antropología de la vida cotidiana. Simbolismo y salud, Madrid, Trotta.

DUCH, L. y Mèlich, J.-C., 2005, Escenarios de la corporeidad, Madrid, Trotta.

FOUCAULT, M., 1997, Nietzsche, la genealogía, la historia, Valencia, Pre-Textos.

GADAMER. H.-G., 2001, Verdad y método, Salamanca, Sígueme.

GALIMBERTI, U., 1999, Psiche e techne. L’uomo nell’età della tecnica, Milán, Feltrinelli.

GREENE, M., 2005, Liberar la imaginación, Barcelona, Graó

HEIDEGGER, 1995, Caminos del bosque, Madrid, Alianza.

HOFMANNSTHAL, H., 2001, Carta de Lord Changos, Barcelona, Alba.

KANT, I., 1977, Fundamentación de la metafísica de las costumbres, Madrid, Espasa-Calpe.

LE BRETON, D., 1999, Antropología del dolor, Barcelona, Seix Barral.

LLEDÓ, E., 2005, Elogio de la infelicidad, Madrid, Cuatro Ediciones. MARQUARD, O., 2000a, Adiós a los principios, Valencia, Alfons el Magnànim.

_______________ , 2000b, Apología de lo contingente, Valencia, Alfons el Magnànim.

_______________ , 2001, Filosofía de la compensación. Escritos sobre antropología filosófica, Barcelona, Paidós.

MÈLICH, J.-C., 1996, Antropología simbólica y acción educativa, Barcelona, Paidós.

_______________ , 2002, Filosofía de la finitud, Barcelona, Herder.

_______________ , 2005, “Del símbolo”, en: Larrosa, J. y C. Skliar, Entre pedagogía y literatura, Buenos Aires, Miño & Dávila.

NEHAMAS, A., 2002, Nietzsche, la vida como literatura, Madrid, Turner, Fondo de Cultura Económica.

NIETZSCHE, F., 1974, “Introducción teorética sobre la verdad y la mentira en el sentido extramoral”, en: El libro del filósofo, Madrid, Taurus.

_______________ , 1979, La genealogía de la moral, Madrid, Alianza.

_______________ , 2000, Más allá del bien y del mal, Madrid, Alianza.

OZ, A., 2003, Contra el fanatismo, Madrid, Siruela.

PAZ, O., 2001, El mono gramático, Barcelona, Seix Barral.

_______________ , 2003, Ideas y costumbres, Barcelona, Galaxia Gutenberg.

PLESSNER, H., 1969, La risa y el llanto, Madrid, Revista de Occidente.

_______________ , 1983, “Die Frage nach der Conditio humana“, en: Conditio humana. Gesammelte Schriften VIII, Frankfurt, Suhrkamp.

PUTNAM, Hilary, 1988, Razón, verdad e historia, Madrid, Tecnos.

RILKE, R. M., 1999, Elegías de Duino, Madrid, Hiperión.

ROMBACH, H., 2004, El hombre humanizado. Antropología estructural, Barcelona, Herder.

RORTY, R., 1991, Contingencia, ironía y solidaridad, Barcelona, Paidós.

_______________ , 1993, Ensayos sobre Heidegger y otros pensadores contemporáneos, Barcelona, Paidós.

_______________ , 2000a, El pragmatismo, una versión. Antiautoritarismo en epistemología y ética, Barcelona, Ariel.

_______________ , 2000b, Verdad y progreso. Escritos filosóficos 3, Barcelona, Paidós.

_______________ , 2002, Filosofía y futuro, Barcelona, Gedisa.

SLOTERDIJK, P., 2001, Normas para el parque humano. Una respuesta a la “Carta sobre el humanismo” de Heidegger, Madrid, Siruela.

STEINER, G., 2001, Nostalgia del absoluto, Madrid, Siruela.

WETZ, F. J., 1996, Hans Blumenberg. La modernidad y sus metáforas, Valencia, Novatores.

WITTGENSTEIN, L., 1982, Diario filosófico, 1914-1916, Barcelona, Ariel.

Téléchargements

Publié-e

2009-04-29

Comment citer

Mèlich, J.-C. (2009). La persistance de la métamorphose. essai d’une anthropologie pédagogique de la finitude. Revista Educación Y Pedagogía, 17(42), 11–27. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6038