Stratégies didactiques en éducation supérieure avec la médiation de la technologie mobile

Auteurs-es

  • John Antonio Trujillo V
  • Carlos Mario Jaramillo R.

Mots-clés :

Tecnología móvil, aprendizajes significativos, modelo de interacción en situaciones de enseñanza-aprendizaje

Résumé

Ce document fait référence à une expérience où l'on observe et reconnaît comment s'est configuré le modèle de participation des différents acteurs dans leurs processus d'interaction autour d'une situation d'enseignement- apprentissage, pour identifier de cette manière le rôle de la technologie mobile (u-learning) dans la médiation de la construction d'apprentissages significatifs. La recherche s'est basée, fondamentalement, sur des études des cas sur chacune des applications mises en oeuvre par les enseignants, et c'est à partir de cette information qu'on est arrivé à des conclusions et des projections visant la génération du modèle proposé.

 

|Résumé
= 619 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 478 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

John Antonio Trujillo V

Docente-investigador Línea I+D en Informática Educativa, Universidad EAFIT. Ph.D. Didáctica de las Ciencias y las Matemáticas, Universidad Autónoma de Barcelona, Barcelona

Carlos Mario Jaramillo R.

Asistente de investigación Línea I+D en Informática Educativa, Universidad EAFIT. Especialista en Tecnologías de Información para la Educación, Universidad EAFIT, Medellín.

Références

Agesless Learner, 2004, tomado de http://www.agelesslearner.com/intros/elearning.html, 10 de mayo de 2004.

Castells, Manuel, 2001, La era de la información, vol. 1, La sociedad en red, Madrid, Alianza, pp. 419-452.

Cesar, Magarida, 1998, "¿Y si aprendo contigo? Interacciones entre parejas en el aula de matemáticas", UNO. Revista de matemáticas, núm. 16, abr., pp. 11-23.

Cutler, R. H., 1995, "Distributed prescence and community in Cyberspace", Interpersonal Computer and Technology, vol. 3, núm. 2, pp. 12-32.

Debray, Régis, 2000, Introducción a la mediología, Barcelona, Paidós.

Garton, Alison, 1994, Interacción social y desarrollo del lenguaje y la cognición, Barcelona, Paidós (Original en inglés: Social Interaction and Development of Language and Cognition, Lawrence Erlbaum Associates, Publishers, 1992).

Godino, Juan y Batanero, Carmen, 1998, Funciones semióticas en la enseñanza y aprendizaje de las matemáticas, Guimaraes - Portugal, Ponencia del IX Seminario de Investigación en Matemática (SIEM), noviembre.

Lave, J., 1991, "Situating learning in communities of practice", en: Resnick, L.; Levine, J. y Teasley, S., eds., Perspectives on Socially Shared Cognition, Hyattsville, MD, American Psychological Association, pp. 63-84.

Levy, Pierre, 1998, La cibercultura, el segon diluvi? Barcelona, Ediciones de la Universidad Oberta de Catalunya, en coedición con Ediciones Proa, S.A.

Nass, C. y Steuer, J., 1993, "Voices, boxes, and sources of messages: Computers and social actors", Human Communication Research, vol. 19, núm. 4, pp. 504-527.

Pearce, Barnett y Walters, Kimberly A., 1996, Research Methods: a Systemic Communication Approach. Material de apoyo del seminario "Métodos de Investigación Participativa", California, Pearce Walters, Inc.

Rheingold, H., 1993, The Virtual Community: Homesteading on the Electronic Frontier, Massachusets, Addison, Wesley Publishing Co.

Riva, Giuseppe y Galimberti, Carlo, 1997, "The Psychology of Cyberspace: a Socio-cognitie Framework to Computer - Mediated Communication", en: News Ideas in Psychology, Great Britain, Elsevier Science Ltda, vol. 15, núm. 2, pp. 141-158.

Sevillano García, María Luisa, 2005, Didáctica en el siglo XXI. Ejes en el aprendizaje y enseñanza de calidad, Madrid MacGraw-Hill, Interamericana de España, S.A.U.

Téléchargements

Publié-e

2009-04-27

Comment citer

Trujillo V, J. A., & Jaramillo R., C. M. (2009). Stratégies didactiques en éducation supérieure avec la médiation de la technologie mobile. Revista Educación Y Pedagogía, 18(45), 93–107. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6090