Devenir maître

Auteurs-es

  • Inés Elvira Castaño Silva
  • Graciela Fandiño Cubillos

Mots-clés :

Maestros de educación infantil, maestros principiantes, formación de maestros

Résumé

La recherche suivante partie de la ligne "Conceptions et croyances des enseignants d'éducation infantile d'enseignement, qui est développée dans le programme d'Éducation infantile dans l'Université pédagogique nationale il y a quelque temps. L'étude est basée sur les problèmes de l'enseignement des professeurs débutants, ceux qui commencent leur travail professionnel, une fois conclue sa formation dans l'université. L'étude est réalisée depuis une approche de socialisation du professeur et où quatre niveaux de problèmes sont envisagés : les personnels, les sociaux,les didactiques et les institutionnels.

 

|Résumé
= 335 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 112 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Inés Elvira Castaño Silva

Profesora del Programa de Educación Infantil de la Universidad Pedagógica Nacional de Bogotá.

Graciela Fandiño Cubillos

Profesora del Programa de Educación Infantil de la Universidad Pedagógica Nacional de Bogotá.

Références

Bonilla - Castro, E. y P. Rodríguez, 1997, Más allá del dilema de los métodos, Bogotá, Norma.

Cornejo, José, 1999, "Profesores que se inician en la docencia: algunas reflexiones al respecto desde América Latina", Revista Iberoamericana de Educación, Organización de Estados Iberoamericanos (OEI), núm. 19, pp. 51-100.

Feiman y Floden, 1981, "A consumer's guide to Teacher Development, East Lansing", Research Series, Michigan, Institute for Research on Teaching, núm. 94.

Fuller, F. y D. Brown, 1975, "Becoming a Teacher", en: Ryan, ed., Teacher Education, Chicago, NSSE, pp. 25-52.

Jiménez Narváez M., et al., 2005, "La profesora principiante de preescolar y su modelo didáctico para enseñar ciencias naturales: un estudio de caso", Revista Enseñanza de las Ciencias, número extra, VII Congreso Internacional sobre Investigación en la Didáctica de las Ciencias.

Jordell, K., 1987, "Problems of Beginning and more Experienced Teachers in Norway", Scandinavian Journal of Educational Research, vol. 29, núm. 3, pp. 105-121

Lacey, C., 1977, The Socialization of Teachers, Londres, Methuen and Co.

Lucas Martín, A., 1986, "El proceso de socialización: un enfoque sociológico", Revista Española de Pedagogía, núm. 173, pp. 357-370.

Marcelo García, Carlos, 1992, Aprender a enseñar: un estudio sobre el proceso de socialización de los profesores principiantes, Madrid, Centros de Publicaciones del Ministerio de Educación y Ciencia (CIDE).

____________ , 1999, "Estudios sobre estrategias de inserción profesional en Europa", Revista Iberoamericana de Educación, Organización de Estados Iberoamericanos (OEI), núm. 19, pp. 101-144.

Martínez M., 1991, La investigación cualitativa etnográfica en educación, Caracas, Texto.

____________ , 2004, "Los grupos focales de discusión como método de investigación", Sitio web Miguel Martínez [en línea], disponible en: http://prof.usb.ve/miguelm/gruposfocales.html, fecha de consulta: 22 de julio del 2005.

Sarramona, J., 1998, "¿Qué es ser profesional docente?", Revista Teoría de la Educación, vol. 10, pp. 95-144.

Veenman, S., 1984, "Perceived Problems of Beginning Teachers", Review of Educacional Research, vol. 54, núm. 2, pp. 143-178.

Téléchargements

Publié-e

2010-09-10

Comment citer

Castaño Silva, I. E., & Fandiño Cubillos, G. (2010). Devenir maître. Revista Educación Y Pedagogía, 18(46), 111–124. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6939

Numéro

Rubrique

Artículos