L’architecture scolaire dans la construction d’une architecture du lieu en colombie

Auteurs-es

  • Francisco Ramírez Potes

Mots-clés :

Architecture scolaire, modernisation de l'architecture, architecture du lieu, architecture organique, Fernando Martinez Sanabria, Rogelio Salmona, Guillermo Bermudez

Résumé

L'apparition et développement d'une "architecture du lieu" en Colombie est étroitement liée à des projets d'architecture scolaire réalisés par ceux qui ont été considérés les maîtres de l'architecture colombienne contemporaine: Fernando Martinez, Rogelio Salmona, Guillermo Bermudez. L'article étudie les manières et les idées qui sont sous dans cette architecture et sa possibilité pédagogique.

 

|Résumé
= 1479 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 918 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Francisco Ramírez Potes

Profesor del Departamento de Proyectos
de la Escuela de Arquitectura,
Universidad del Valle; miembro del
Grupo de Investigación Observatorio
de Arquitectura y Urbanismo Contemporáneos.

Références

Aristóteles, 1995, Física, Madrid, Gredos.

Aschenbrenner, Margot y Peter Blundell-Jones, 1999, Hugo Häring. The Organic versus the Geometric, Menges, Axel.

Behrendt, Curt, 1959, Arquitectura moderna: su naturaleza, sus problemas y sus formas, Buenos Aires, Infinito.

Browne, Enrique, 1988, Otra arquitectura en América Latina, México, Gustavo Gili.

Castro, Ricardo, 1998, Salmona, Bogotá, Villegas Editores.

_, 2008, Rogelio Salmona. Tributo, Bogotá, Villegas Editores.

Croce, Benedetto, 1967, “Roberto Vischer y la contemplación de la naturaleza”, en: Breviario de estética Cuatro lecciones seguidas de dos ensayos y un apéndice, Madrid, Espasa-Calpe.

Fusco, Renato de, 1976, La idea de arquitectura. Historia de la crítica desde Viollet-le-Duc a Persico, Barcelona, Gustavo Gili.

Häring, Hugo, 1973, “La casa como estructura orgánica (extracto)”, en: Ulrich Conrads, comp., Programas y manifiestos de la arquitectura del siglo XX, Barcelona, Lumen, pp. 191-193.

Hidalgo Guerrero, Adriana, 2004, Arquitectura colombiana reciente. 1992-2000, Tunja, Uniboyacá.

Lewis, Clive Staples, 2000, La experiencia de leer. Un ejercicio de crítica experimental, Barcelona, Alba.

Maldonado Tapias, Rafael, 1999, Arquitectura escolar en Colombia, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia.

Montenegro, Fernando, Jaime Barreto y Carlos Niño, s. f., Fernando Martínez Sanabria. Trabajos de arquitectura, Bogotá, Escala.

Niño, Carlos, 1991, Arquitectura y Estado, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia.

_, 2004, “La construcción del lugar y la tradición de la arquitectura en Colombia”, en: Arquitectura en Colombia y el sentido de lugar, Bogotá, Sociedad Colombiana de Arquitectos, Bogotá y Cundinamarca, pp. 11-36.

Norberg-Schultz, Christian, 1980, Genius Loci. Towards a Phenomenology of Architecture, Nueva York, Rizzoli.

Riegl, Alois, 1980, Problemas de estilo: fundamentos para una historia de la ornamentación, Barcelona, Gustavo Gili.

Rodríguez Botero, Germán Darío, 2007, De la arquitectura orgánica a la arquitectura del lugar en las casas Wilkie (1962) y Calderón (1963) de Fernando Martínez Sanabria, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia.

Salmona, Rogelio, 1959, “Notas sugeridas por un proyecto”, Revista Proa, núm. 127, 1.959, pp. 22-26.

_, 2006, Rogelio Salmona: espacios abiertos / espacios colectivos, Bogotá, Ministerio de Relaciones Exteriores, Ministerio de Cultura, Sociedad Colombiana de Arquitectos Bogotá y Cundinamarca.

Téllez, Germán, 2006, Rogelio Salmona, Obra completa 1959-2005, Bogotá, Escala.

Toranzo, Verónica, 2007, “¿Pedagogía vs arquitectura? Los espacios diseñados para el movimiento”, tesis de Maestría en Educación, Universidad de San Andrés, Buenos Aires, Universidad de San Andrés, [en línea], disponible en: http://www.udesa.edu.ar/files/MaeEducacion/RESUMENCORREGIDOTORANZO.PDF, consulta: 2 de diciembre de 2008.

Trujillo, Sergio, 2004, “Arquitectura en Colombia y el sentido de lugar. Encuentros y desencuentros”, en: Arquitectura en Colombia y el sentido de lugar, Bogotá, Sociedad Colombiana de Arquitectos Bogotá, pp. 37-51.

Weiss, Philip, 1994, “Notas sobre la arquitectura de Salmona”, Arquitectura, Cali, Universidad de San Buenaventura, núm. 16, pp. 16-22.

Worringer, Wilhelm, 1953, Abstracción y naturaleza, México, Fondo de Cultura Económica [Traducción castellana de Abstraktion und Winfühlung. Ein Beitrag zur Stilpsychologie, 1908].

Wright, Frank Lloyd, 1953, El futuro de la arquitectura, Buenos Aires, Poseidón.

Zevi, Bruno, 1951, Saber ver la arquitectura: ensayo sobre la interpretación espacial de la arquitectura, Buenos Aires, Poseidón.

Téléchargements

Publié-e

2011-08-08

Comment citer

Ramírez Potes, F. (2011). L’architecture scolaire dans la construction d’une architecture du lieu en colombie. Revista Educación Y Pedagogía, 21(54), 81–101. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/9781

Numéro

Rubrique

Artículos