Des standards de base pour des constructions scolaires "en construisant la pédagogie", un regard critique

Auteurs-es

  • Jaime Gutiérrez Paz

Mots-clés :

Bâtiment scolaire, standards de base, architecture scolaire.

Résumé

Le point de départ du processus du dessin des architectes est la recherche d'information théorique, technique et d'oeuvres exemplaires semblables. Pour le cas de bâtiments scolaires une quantité importante de documents techniques existe en Colombie sur standards et surfaces de base nécessaires pour leur opération. Cependant, on n'a pas d'explication plus profonde sur le rapport entre pédagogie et architecture d'école, malgré l'importance de ces documents. Dans ce sens, on considère nécessaire le développement de quelques aspects clés sur le sujet, dans le but de proposer quelques règles pour les projets du futur et mettre en relief l'importance des manières d'enseignement dans la conception du bâtiment scolaire.

|Résumé
= 1569 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 775 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Jaime Gutiérrez Paz

Profesor de la Escuela de Arquitectura
de la Universidad del Valle, integrante
del Grupo de Investigación
Observatorio de Arquitectura y Urbanismo
Contemporáneos

Références

Alonso García, Francisco Ramón, 2006, "Contextos arquitectónicos del medio ambiente: de la arquitectura escolar a la del conocimiento", Observatorio medioambiental, Instituto Universitario de Ciencias Ambientales, Universidad Complutense de Madrid, núm. 9, pp. 267-296.

Benavides Suescún, Carlos, 2007, Hábitat escolar, más allá de la infraestructura educativa, Bogotá, Alcaldía Mayor de Bogotá y Secretaría de Educación.

Carter Gamberini, María Francisca, 2007, "Distension como valor espacial. Estrategias arquitectónicas para la Reforma Educativa Rural", en: Seminario Historia y Crítica de la Arquitectura, Pontificia Universidad Católica de Chile, Escuela de Arquitectura, Magister en Arquitectura, [en línea], disponible en: www.magisterarq.cl/fileadmin/docs/trayectoria_trabajos/Sem_historia_y_cr_tica/FCARTER.pdf, consulta: septiembre de 2008.

Hertzberger, Herman, 2001, "Educación espacial: Herman Hertzberger, proyectos docentes y lecciones de arquitectura", Arquitectura Viva, vol. 5-6,núm. 78, pp. 22 -31.

Hoyuelos, Alfredo, 2005, "La cualidad del espacioambiente en la obra pedagógica de Loris Malaguzzi", en Isabel Cabanellas et al., Territorios de la infancia. Diálogo entre arquitectura y pedagogía, Barcelona, Graó, pp. 154-166.

Icontec, 2000, Norma técnica colombiana. Ingeniería civil y arquitectura. Planeamiento y diseño de instalaciones y ambientes escolares. Comentarios sobre el tema de la comunidad auditiva. Bogotá: Imprenta Nacional de Colombia, Serie Normas, sep.

Neufert, Ernest, 1956, Arte de proyectar en arquitectura, Barcelona, Gustavo Gili.

Russell, Bertand, 1971, La sabiduría de Occidente, Madrid, Aguilar.

Secretaría de Educación Distrital, Alvaro Rivera Realpe & Asociados Ltda., 2000, Construyendo pedagogía. Estándares básicos para construcciones escolares, Bogotá, Alcaldía Mayor de Bogotá.

Sharoun, Hans, s. f., "Gráfica de la planta del colegio de Sharoun, Darmstadt, 1951", en: Romana Schneider, "Tendances de l'architecture scolaireen Allemagne au xxe siècle", Histoire de l'éducation, [en línea], disponible en: http://histoire-education.revues.org/index706.html, consulta: 21 de julio de 2009.

Syring, Eberhard y Jorg C. Kirschenmann, 2004,Sharoun, Koln, Taschen.

Toranzo, Veronica, 2008, "Pedagogía y arquitectura en las escuelas primarias argentinas", REXE. Revista de Estudios y Esperiencias en Educación, Universidad Católica de la Santísima Concepción, Concepción, Chile, núm. 13, pp. 11-20.

Unesco, 1986, Normas y estándares para las construcciones escolares, París, División de Políticas y Planeamientode la Educación, Unesco.

Zuleta, Estanislao, 2001, Educación y democracia, Medellín, Hombre Nuevo Editores.

Téléchargements

Publié-e

2011-08-08

Comment citer

Gutiérrez Paz, J. (2011). Des standards de base pour des constructions scolaires "en construisant la pédagogie", un regard critique. Revista Educación Y Pedagogía, 21(54), 155–176. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/9786

Numéro

Rubrique

Artículos