Les compétences pédagogiques liées à la profession pédagogique
Mots-clés :
Compétence professionnelle pédagogique, capacité d'organisation, travail en équipe, résolution de conflits, langage non verbal, nouvelles technologiesRésumé
Cet article s'occupe du concept de compétence professionnelle associé à l'éducation afin de répondre à la question ¿ quelles compétences pédagogiques sont développées dans l'école démocratique? Pour cela, quelques caractéristiques essentielles sont présentées et liées au travail pédagogique dans et en dehors des classes: organisation de l'espace enseignement-apprentissage, travail en équipe, participation dans la résolution de conflits et dans l'administration des centres, aussi bien que l'usage des nouvelles technologies.
Téléchargements
Références
Angulo, F., 1999, Entrenamiento y coaching. Los peligros de una vía revitalizada, Madrid, Akal.
Calvo, J., 2003, Problemas de convivencia en los centros educativos, Madrid, Fundamentos Psicopedagógicos.
Cano, E., 2005, Cómo mejorar las competencias de los docentes, Barcelona, Grao.
Delors, J., 1996, La educación encierra un tesoro, Madrid, Santilla.
Gallart, M. y C. Jacinto, 1995, “Competencias laborales. tema clave en la articulación educación-trabajo”, Organización de Estados Iberoamericanos para la Educación, la Ciencia y la Cultura, [en línea], disponible en: http://www.oei.es/oeivirt/fp/cuad2a04.htm
Gimeno, J. y A. Pérez, 1983, La enseñanza. Su teoría y su práctica, Madrid, Akal.
Hargreaves, A., 1996, Profesorado, cultura y posmodernidad. Cambian los tiempos, cambia el profesorado, Madrid, Morata.
Le Boterf, G., 2001, Ingeniería de las competencias, Barcelona, Gestión 2000.
Marqués, P., 2000, “Nueva cultura, nuevas competencias para los ciudadanos. La alfabetización digital. Roles de los estudiantes de hoy”, Pangea, [en línea], disponible en: http://www.pangea.org/peremarques/competen.htm.
Neill, S. y C. Caswell, 2005, La expresión no verbal en el profesorado, Octaedro, Barcelona.
Noto, C., 2002, “Normas de convivencia en el aula y en el centro”, en: G. Casamayor, ed., Cómo dar respuesta a los conflictos, Barcelona, Grao.
Perrenoud, P., 2001, “La formación de los docentes en el siglo XXI”, Revista de Tecnología Educativa, vol. 14, núm. 4, pp. 503-523.
_, 2004, Diez competencias para enseñar, Barcelona, Grao.
Viñas, J., 2002, “Comunicación y participación en el centro y en el aula para la resolución de conflictos”, en: G. Casamayor, ed., Cómo dar respuesta a los conflictos, Barcelona, Grao.
Zabala, M., 2001, La convivencia en los centros escolares: una visión de conjunto, Galicia, XII Jornadas de Consejos Escolares de las Comunidades Autónomas del Estado, Cosello Escolar de Galicia.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional