Les compétences pédagogiques liées à la profession pédagogique

Auteurs-es

  • Juana María Rodríguez Gómez

Mots-clés :

Compétence professionnelle pédagogique, capacité d'organisation, travail en équipe, résolution de conflits, langage non verbal, nouvelles technologies

Résumé

Cet article s'occupe du concept de compétence professionnelle associé à l'éducation afin de répondre à la question ¿ quelles compétences pédagogiques sont développées dans l'école démocratique? Pour cela, quelques caractéristiques essentielles sont présentées et liées au travail pédagogique dans et en dehors des classes: organisation de l'espace enseignement-apprentissage, travail en équipe, participation dans la résolution de conflits et dans l'administration des centres, aussi bien que l'usage des nouvelles technologies.

 

|Résumé
= 783 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 163 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Juana María Rodríguez Gómez

Doctora en Filosofía y Ciencias de la
Educación. Profesora del Área de Teoría
e Historia de la Educación de la
Universidad de La Laguna, Islas Canarias,
España.

Références

Angulo, F., 1999, Entrenamiento y coaching. Los peligros de una vía revitalizada, Madrid, Akal.

Calvo, J., 2003, Problemas de convivencia en los centros educativos, Madrid, Fundamentos Psicopedagógicos.

Cano, E., 2005, Cómo mejorar las competencias de los docentes, Barcelona, Grao.

Delors, J., 1996, La educación encierra un tesoro, Madrid, Santilla.

Gallart, M. y C. Jacinto, 1995, “Competencias laborales. tema clave en la articulación educación-trabajo”, Organización de Estados Iberoamericanos para la Educación, la Ciencia y la Cultura, [en línea], disponible en: http://www.oei.es/oeivirt/fp/cuad2a04.htm

Gimeno, J. y A. Pérez, 1983, La enseñanza. Su teoría y su práctica, Madrid, Akal.

Hargreaves, A., 1996, Profesorado, cultura y posmodernidad. Cambian los tiempos, cambia el profesorado, Madrid, Morata.

Le Boterf, G., 2001, Ingeniería de las competencias, Barcelona, Gestión 2000.

Marqués, P., 2000, “Nueva cultura, nuevas competencias para los ciudadanos. La alfabetización digital. Roles de los estudiantes de hoy”, Pangea, [en línea], disponible en: http://www.pangea.org/peremarques/competen.htm.

Neill, S. y C. Caswell, 2005, La expresión no verbal en el profesorado, Octaedro, Barcelona.

Noto, C., 2002, “Normas de convivencia en el aula y en el centro”, en: G. Casamayor, ed., Cómo dar respuesta a los conflictos, Barcelona, Grao.

Perrenoud, P., 2001, “La formación de los docentes en el siglo XXI”, Revista de Tecnología Educativa, vol. 14, núm. 4, pp. 503-523.

_, 2004, Diez competencias para enseñar, Barcelona, Grao.

Viñas, J., 2002, “Comunicación y participación en el centro y en el aula para la resolución de conflictos”, en: G. Casamayor, ed., Cómo dar respuesta a los conflictos, Barcelona, Grao.

Zabala, M., 2001, La convivencia en los centros escolares: una visión de conjunto, Galicia, XII Jornadas de Consejos Escolares de las Comunidades Autónomas del Estado, Cosello Escolar de Galicia.

Téléchargements

Publié-e

2011-08-10

Comment citer

Rodríguez Gómez, J. M. (2011). Les compétences pédagogiques liées à la profession pédagogique. Revista Educación Y Pedagogía, 21(53), 113–123. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/9836