Apprendre de ma santé entre contextes et contes

Auteurs-es

  • Erika Moreno Cadavid
  • Ana María Piedrahita Velásquez
  • Colombia Hernández Enríquez

Mots-clés :

Pédagogie dans un hôpital, classe ludique -pédagogique, résilience

Résumé

Le rapport d'une recherche est présentée dont son but a été celui de systématiser et analyser un processus de mise en oeuvre de deux stratégies d'intervention pédagogique cherchant à encourager le résilience et l'adaptation au contexte d'un hôpital d'un groupe d'enfants et filles entre 4 et 12 ans, hospitalisés dans les salles d'hématooncologie et néphrologie de l'Hôpital universitaire San Vicente de Paul (HUSVP) de Medellin pendant l'année 2006.

|Résumé
= 408 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 109 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Erika Moreno Cadavid

Estudiante de Licenciatura en Pedagogía
Infantil de la Universidad
de Antioquia.

Ana María Piedrahita Velásquez

Estudiante Licenciatura en Educación
Especial de la Universidad de
Antioquia.

Colombia Hernández Enríquez

Docente vinculada, Universidad de
Antioquia, Facultad de Educación.

Références

Badilla, M. H., 1999, “Para comprender el concepto de resiliencia”, Revista Costarricense de Trabajo Social, núm. 9, pp. 22-27.

Barrada, C. y A. Cardona, 2005, Estrategias lúdicopedagógicas en la pedagogía hospitalaria: una alternativa para la vida de los niños y las niñas entre cinco y ocho años de edad con enfermedades terminales, Medellín, Facultad de Educación, Universidad de Antioquia.

Escallón, C., 2005, “La investigación sobre resiliencia en Colombia: jornadas de divulgación y análisis. Resiliencia y felicidad en el niño hospitalizado”, ponencia.

Guba, E. y Y. Lincoln, 1994, Handbook of Qualitative Research, traducción de Anthony Sampson, Thousand Oaks, Ca. Sage, Norman Denzin e Yvonna Lincoln, eds.

Organización Mundial de la Salud (OMS), 1999, Alivio del dolor y tratamiento paliativo en el cáncer infantil, Ginebra, OMS, pp. 3-70.

Rojas, L., 2005, Coordinadora de Aula Lúdica-Pedagógica Hospital Universitario San Vicente de Paul, Conversación informal.

Sandoval, C., 1996, La investigación cualitativa, Bogota, Instituto Colombiano para el Fomento de la Educación Superior.

Serradas, M., 2003, “La pedagogía hospitalaria y el niño enfermo: un aspecto más en la intervención socio familiar ”, Revista de pedagogía, núm. 71, pp. 447-473.

Woods, P., 1998, “La etnografía y el maestro”, en: P. Woods, En la escuela por dentro: la etnografía en la investigación educativa, Barcelona, Paidós, pp. 15-29

Téléchargements

Publié-e

2011-08-10

Comment citer

Moreno Cadavid, E., Piedrahita Velásquez, A. M., & Hernández Enríquez, C. (2011). Apprendre de ma santé entre contextes et contes. Revista Educación Y Pedagogía, 21(53), 157–164. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/9852

Numéro

Rubrique

Investigaciones