Apprendre de ma santé entre contextes et contes
Mots-clés :
Pédagogie dans un hôpital, classe ludique -pédagogique, résilienceRésumé
Le rapport d'une recherche est présentée dont son but a été celui de systématiser et analyser un processus de mise en oeuvre de deux stratégies d'intervention pédagogique cherchant à encourager le résilience et l'adaptation au contexte d'un hôpital d'un groupe d'enfants et filles entre 4 et 12 ans, hospitalisés dans les salles d'hématooncologie et néphrologie de l'Hôpital universitaire San Vicente de Paul (HUSVP) de Medellin pendant l'année 2006.
Téléchargements
Références
Badilla, M. H., 1999, “Para comprender el concepto de resiliencia”, Revista Costarricense de Trabajo Social, núm. 9, pp. 22-27.
Barrada, C. y A. Cardona, 2005, Estrategias lúdicopedagógicas en la pedagogía hospitalaria: una alternativa para la vida de los niños y las niñas entre cinco y ocho años de edad con enfermedades terminales, Medellín, Facultad de Educación, Universidad de Antioquia.
Escallón, C., 2005, “La investigación sobre resiliencia en Colombia: jornadas de divulgación y análisis. Resiliencia y felicidad en el niño hospitalizado”, ponencia.
Guba, E. y Y. Lincoln, 1994, Handbook of Qualitative Research, traducción de Anthony Sampson, Thousand Oaks, Ca. Sage, Norman Denzin e Yvonna Lincoln, eds.
Organización Mundial de la Salud (OMS), 1999, Alivio del dolor y tratamiento paliativo en el cáncer infantil, Ginebra, OMS, pp. 3-70.
Rojas, L., 2005, Coordinadora de Aula Lúdica-Pedagógica Hospital Universitario San Vicente de Paul, Conversación informal.
Sandoval, C., 1996, La investigación cualitativa, Bogota, Instituto Colombiano para el Fomento de la Educación Superior.
Serradas, M., 2003, “La pedagogía hospitalaria y el niño enfermo: un aspecto más en la intervención socio familiar ”, Revista de pedagogía, núm. 71, pp. 447-473.
Woods, P., 1998, “La etnografía y el maestro”, en: P. Woods, En la escuela por dentro: la etnografía en la investigación educativa, Barcelona, Paidós, pp. 15-29
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional