L'angoisse, en deçà de la connaissance

Auteurs-es

  • Maximiliano Cosentino Université de Buenos Aires

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.affs.v16n30a07

Mots-clés :

objectivité, objectalité, épistémologie, Kant, objet a

Résumé

Cet article aborde un aspect peu étudié de l’œuvre lacanienne, à savoir, la réception de la Critique de la raison pure - notamment “L’esthétique transcendantale «– dans le séminaire L’angoisse de Jacques Lacan. En effet, les commentateurs de l’œuvre de Lacan se sont focalisés presque exclusivement sur la réception de la philosophie pratique de Kant de la part du psychanalyste français, en oubliant l’importance de la Critique de la raison pure pour délimiter l’objet a. Sur ce point, il est nécessaire d’évoquer la distinction fondamentale entre objectivité et objectalité, pour différencier ainsi le désir à la base des conditions de possibilité de la connaissance au désir.

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Biographie de l'auteur-e

Maximiliano Cosentino, Université de Buenos Aires

Lic. en Psychologie. Doctorant à l'UBACyT, Professeur d'université, Psychanalyste.

Références

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Publié-e

2019-03-01

Comment citer

Cosentino, M. (2019). L’angoisse, en deçà de la connaissance. Affectio Societatis, 16(30), 132–143. https://doi.org/10.17533/udea.affs.v16n30a07

Numéro

Rubrique

Artículos de Investigación