L’ institutionnalisation et le projet identificatoire d’une adolescente issue d’une famille impliquée dans la délinquance

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.affs.v17n32a02

Mots-clés :

institutionnalisation, projet identificatoire, adolescence, délinquance

Résumé

Ce texte est issu d’une recherche dont le but était d’analyser l’impact de la vie en institution sur le projet identificatoire d’adolescentes sortant d’un établissement de placement. L’étude de cas de l’une de ces adolescentes est ici présenté. L’adolescente dont il est question est issue d’une famille impliquée dans la délinquance organisée. L’objectif était d’analyser les registres identificatoires que la jeune fille a pu récupérer de l’institution pour la construction de son projet identificatoire, et de générer des réflexions sur l’utilité de ce type d’établissements pour des mineurs soustraits de leur foyer.
|Résumé
= 684 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 392 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Argelia Noemi Ibarra Ibañez, Université Nationale Autonome du Mexique

Licenciatura en Psicología, Universidad de Guadalajara. Maestría en Psicología,  Universidad Nacional Autónoma de México. Doctorado en Psicología,  Universidad Nacional Autónoma de México.

Références

Aulagnier, P. (1991). Construir(se) un pasado. Rev. APdeBA, 13, 441-468. Recuperado de: http://apdeba.aulainstitucional.com.ar/file,php/1/Aulagnier_Construirse-pasado_Revista-1991-3.pdf

Aulagnier, P. (2010). La violencia de la interpretación. Argentina: Paidós

Aulagnier, P. (2012). Los destinos del placer. Alineación, amor, pasión. Argentina: Paidós.

Aulagnier, P. (2010). Un intérprete en busca de sentido. Argentina: Siglo XXI

Baz M. (1999). La entrevista de investigación en el campo de la subjetividad. Caleidoscopio de subjetividades. Cuadernos del TIPI 8. México DF: UAM-X, CSH, Depto. de Educación y Comunicación. 2a. edición ISBN: 9706545883

Bos, K., Zeanah C., Fox N., Druty, S., McLaughlin K. & Nelson, C. (2011). Psychiatric Outcomes in Young Children with a History of Institutionalization. Harv Rev Psychiatry, 9(1) 15-24. Recuperado de http://eds.a.ebscohost.com.pbidi.unam.mx:8080/ehost/pdfviewer/pdfviewer?vid=13&sid=c073d7bb-3851-4c0b-aa6b-cc1fdd9b7b72%40sessionmgr4004&hid=4102

Freud, S. (1908). El creador literato y el fantaseo. Citado en Grunin, J. N. (2009). Proyecto identificatorio, historia y temporalidad en la clínica grupal de púberes y adolescentes con problemas de simbolización. Anuario de investigaciones UBA, 36, pp. 34-41. Recuperado de http://www.scielo.org.ar/

Grunin, J. N. (2009). Proyecto identificatorio, historia y temporalidad en la clínica grupal de púberes y adolescentes con problemas de simbolización. Anuario de investigaciones UBA, 36, 34-41. Recuperado de http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1851-16862009000100003

Grunin, J. N. (2008). Procesos de simbolización y trabajo de historización en la adolescencia. Cuadernos de psicopedagogía, 7(12), 1-16. Recuperado de http://pepsic.bvsalud.org/pdf/cap/v7n12/v7n12a04.pdf

Goffman, E. (2009). Los internados. Ensayos sobre la situación social de los enfermos mentales. Buenos Aires: Amorrortu.

Guba, E. G. & Lincoln Y. S. (1994) Compting paradigms in qualitative research. En N. K. Denzin y. S. Linconln (Eds). Handbook of qualitative research, (pp. 105-117). Thousand Oaks: Sage Publications.

Lacan, J. (1956/2013). Escritos I. (T. Segovia y Suárez A. Trads.) Argentina: Siglo XXI.

Lastra S., & Saladino L. (2008). De la genealogía al proyecto identificatorio. Algunas puntualizaciones acerca de adolescencia y transmisión. Cátedra UBA. Recuperado de http://www.psi.uba.ar/academica/carrerasdegrado/psicologia/sitios_catedras/obligatorias/

Red Latinoamericana de Acogimiento Familiar (Relaf). (2011). Niños y niñas y adolescentes sin cuidados parentales en América Latina. Contextos, causas, consecuencias de la privación del derecho a la convivencia familiar y comunitaria. Documento de divulgación latinoamericano. Red latinoamericana de Acogimiento Familiar con el apoyo de cooperación con aldeas de SOS Internacional. Recuperado de http://www.relaf.org/Documento.pdf

Red Latinoamericana de Acogimiento Familiar (Relaf). (2011). Niñez y adolescencia institucionalizada: visibilización de graves violaciones de DDHH. Serie: Publicaciones sobre niñez sin cuidados parentales en América Latina: Contextos causas y respuestas. Recuperado de www.relaf.org/Documento%20agosto%202011%20Relaf.pdf

Red Latinoamericana de Acogimiento Familiar (Relaf). (2016). Los olvidados: Niños y niñas y “hogares”. Macro instituciones en América Latina y el Caribe. Recuperado de https://www.unicef.org/lac/20160210_RELAF_UNICEF_Macroinstituciones_web.pdf

Peres, A. (2008). Habilidades sociales en adolescentes institucionalizados para el afrontamiento a su entorno inmediato. Tesis de Doctoral, Universidad de Granada. Recuperado de http://digibug.ugr.es/bitstream/10481/2093/1/17705381.pdf

Sociedad Mexicana de Psicología. (2009). Código Ético del Psicólogo. México: Trillas.

Stake, R. E. (1999). Investigación con estudio de casos. Madrid: Morata.

St. Petersburg–USA Orphanage Research Team. (2008). Characteristics of children, caregivers, and orphanages for young children in St. Petersburg, Russian Federation. Journal of Applied Developmental Psychology: Child Abandonment, 26, 477–506. doi: 10.1016/j.appdev.2005.06.002

Tortosa B. & Parra –Casado (2003). Violencia estructural, una ilustración del concepto. Documentación Social. N. 131. Universidad de Alicante. ISSN 0417-8106, pp. 57-72

Unicef. (2017). Informes. Niños institucionalizados. Recuperado de: https://www.unicef.org/spanish/search/search.php?q=informes&go.x=0&go.y=0

Unicef (2013). La situación de los niños, niñas y adolescentes en las instituciones de protección y cuidado de América latina y el Caribe. Informe de protección a la infancia. Recuperado de http://www.unicef.org/lac/La_situacion_de_NNA_en_instituciones_en_LAC_-_Sept_2013.pdf

Unicef. (2011). Características del adolescente institucionalizado. Recuperado de http://www.unicef.org/spanish

Téléchargements

Publié-e

2020-05-05

Comment citer

Ibarra Ibañez, A. N. (2020). L’ institutionnalisation et le projet identificatoire d’une adolescente issue d’une famille impliquée dans la délinquance. Affectio Societatis, 17(32), 40–58. https://doi.org/10.17533/udea.affs.v17n32a02

Numéro

Rubrique

Artículos de Investigación