El goce es la satisfacción de la pulsión.
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.affs.5362Mots-clés :
Goce, pulsión, Das ding, objeto a.Résumé
El concepto de goce es radical en la clínica psicoanalítica. Implica considerar la importancia de la invención de Lacan respecto del objeto a en su vertiente real, y el valor del S1 como rasgo unario y uniano, enlazados en la letra gozada. El trabajo propone una articulación de das Ding y Tyche en tanto producción de la repetición como dystichia. Señalará la dirección de la cura orientada hacia la transferencia del goce al inconsciente.
The enjoyment is the satisfaction of the drive
Abstract
The concept of enjoyment is essential in the psychoanalytic clinic. It implies to consider the importance of Lacan's invention regarding the object a in its real side, and the value of the S1 as unary and unien traits linked in the enjoyed letter. This work proposes an articulation of das Ding and Tyche as production of the repetition as dystichia. It will point out the direction of the cure oriented towards the transfer of the enjoyment to the unconscious.
Le plaisir est la satisfaction de la pulsion
Résumé
Le concept de jouissance est radical dans la clinique psychanalytique. Il entraîne la considération de l’importance de l'invention de Lacan par rapport à l’Object a dans son aspect réel, et la valeur du S1 comme un trait unaire et unien, liés à la lettre jouie. La contribution propose une articulation du das Ding et Tyche en tant que production de la répétition comme dystichia. Elle signalera la direction de la cure orientée vers le transfert de la jouissance à l'inconscient.
Téléchargements
Références
(1)Nota del autor: tomando el término“oscuro” de S. Freud en Pulsiones y destinos de pulsiónen 1915 y los términos “escondido” y “misterioso” de J. Lacan en el Seminario11sobre “Los conceptos fundamentales del psicoanálisis”de 1964.
(2)Diccionarios consultados: Diccionario de la lengua española. Real Academia Española. Madrid. 1925, y Diccionario enciclopédico Laurouse. Barcelona, 1998.
(3)FERRATERMora, José. Diccionario de filosofía.Buenos Aires: Sudamericana, 1965.
(4)IMBRIANO, Amelia. El sujeto de la clínica.Buenos Aires: Leuka, 1988.
(5) LACAN, Jacques. “Radiofonía” en Psicoanálisis. Radiofonía y Televisión.Madrid: Anagrama, 1975. Pág. 28.
(6)LACAN, Jacques. Ibídem. Pág. 68
(7)LACAN, Jacques. El seminario 11. Los cuatro conceptos fundamentales del psicoanálisis.Buenos Aires: Paidós, 1986.
(8)RABINOVICH, Diana. Curso de Escuela Francesa en Universidad de Buenos Aires. Clase del 21-06-05. Buenos Aires. Argentina. En web cátedra de Escuela Francesa. UBA.
(9)Ibídem.
(10)FREUD, Sigmund. “Análisis terminable e interminable”,en:Obras Completas.Buenos Aires: Amorrortu, 1980.
(11)RABINOVICH, Diana. Op. cit.
(12)LACAN, Jacques. El seminario 11. Op. cit. Pág. 64.
(13)Lo que figura entre guiones es agregado de la autora a la cita de J. Lacan.
(14)LACAN, Jacques. El Seminario11.Op. cit. Pág. 64.
(15)LACAN, Jacques. El seminario 17. El reverso del psicoanálisis.Buenos Aires: Paidós. 1992. Pág. 51
(16)Ibíd, pág. 52
(17)GIUSSANI, Diana. La peste freudiana. Buenos Aires: I-Rojo, 2006.
(18)LACAN, Jacques. El seminario 22.Inédito. Clase del 21-1-75
(19)Ibídem. Clase 18.2-75
(20)LACAN, Jacques. Conferencia en la Universidad de Yale. 25-11-75. En Scilicet Nº 6/7. París. Pág. 38-41.
(21)Ibídem.
(22)LACAN, Jacques.Conferencias de Yale University. Op. cit.
(23)LACAN, Jacques. El seminario 22. Los nombres del padre.Inédito. Clase 12-12-73.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Affectio Societatis 2010
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs autorisent la Revue à publier leurs travaux universitaires non seulement sur le site web de la Revue, mais aussi sur tout autre support écrit ou électronique de la Revue, ainsi que dans les bases de données auxquelles la Revue a accès. L'Affectio Societatis reconnaît que les droits moraux et la décision de publier ultérieurement leurs œuvres dans d'autres moyens de publication appartiennent exclusivement aux auteurs, auquel cas ces derniers reconnaissent expressément les crédits dus à l'Affectio Societatis.