Le principe de progressivité et l’impôt sur le revenu des personnes physiques en Colombie
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.rc.n84a01Mots-clés :
Principe de progressivité, impôt sur le revenu, personnes physiques, réformes fiscalesRésumé
La Colombie est l’une des économies les plus inégales de la région en termes de répartition des revenus, c’est pourquoi la taxation progressive est utilisée comme mécanisme de politique fiscale pour une répartition adéquate. Cependant, la relation de confiance entre l’État et le contribuable a été rompue parce que cette progressivité est perçue comme concernant seulement une petite partie de la population dans le cas de l’impôt sur le revenu, ce qui se traduit par une volonté de ne pas payer. Cet article vise donc à analyser le respect du principe de progressivité à l’aide de critères descriptifs, analytiques et propositionnels. Il en ressort que le principe de progressivité n’est pas respecté dans l’impôt colombien sur le revenu des personnes physiques. Pour que ce principe soit respecté, tous les citoyens doivent contribuer en fonction de leur capacité économique
Téléchargements
Références
Alesina, A., y Giuliano, P. (2011). Preferences for redistribution. En J. Benhabib, A. Bisin, y M. O. Jackson (eds.), Handbook of Social Economics (pp. 93–131). North-Holland.
Arango, J. M. C., & Ruiz, L. S. (2021). Desafíos de la planificación fiscal frente a las normas antiabuso. U. Externado de Colombia. https://bdigital.uexternado.edu.co/server/api/core/bitstreams/a0597584-559f-462f-99f8-428b9f68d4bc/content
Arboleda Ramírez, P. B., Jiménez Ramírez, M. C., y López Osorio, C. D. P. (2021). El control fiscal y su incorporación al sistema de pesos y contrapesos en Colombia. Revista de derecho (Valdivia), 34(1), 233-253. https://www.scielo.cl/scielo.php?pid=S0718-09502021000100233&script=sci_abstract
Ariza, J. F., y Retajac, A. (2020). Descomposición y determinantes de la pobreza monetaria urbana en Colombia. Un estudio a nivel de ciudades. Estudios Gerenciales, 36(155), 167-176. https://doi.org/10.18046/j.estger.2020.155.3345
Arnold, J. M. (2008). Do Tax Structures Affect Aggregate Economic Growth? Empirical Evidence from a Panel of OECD Countries [OECD Economics Department Working Papers]. https:// doi.org/10.1787/236001777843
Atkinson, A. (2015). Desigualdad ¿Qué podemos hacer? Fondo de Cultura Económica.
Azuero Zúñiga, F. (2020). El sistema de pensiones en Colombia: institucionalidad, gasto público y sostenibilidad financiera [documentos de Macroeconomía del Desarrollo No. 45780]. Cepal. https://ideas.repec.org/p/ecr/col037/45780.html
Banco de la República de Colombia. (s.f.). Población. Consultado el 16 de diciembre de 2021. https://www.banrep.gov.co/es/estadisticas/poblacion
Biswas, S., Chakraborty, I., y Hai, R. (2017). Income Inequality, Tax Policy, and Economic Growth. The Economic Journal, 127(601), 688-727. https://doi.org/10.1111/ecoj.12485
Castañeda Rodríguez, V. M. (2017). La equidad del sistema tributario y su relación con la moral tributaria. Un estudio para América Latina. Investigación económica, 76(299), 125-152. https://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-16672017000100125
Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL). (2016). Tributación para un crecimiento inclusivo. Cepal y Oxfam. https://repositorio.cepal.org/items/b424d061- 1657-4d09-ba25-6de1c6878b69
Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL) (2018). El futuro de la igualdad en América Latina y el Caribe, ensayos breves. Cepal. https://www.cepal.org/es/ publicaciones/44364-futuro-la-igualdad-america-latina-caribe-ensayos-breves
Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL). (2020). América Latina y el Caribe ante la pandemia del COVID-19: efectos económicos y sociales (informe). https://www.cepal.org/es/publicaciones/45337-america-latina-caribe-la-pandemia-covid-19-efectos-economicos-sociales
Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL). (2021). Panorama fiscal de América Latina y el Caribe: los desafíos de la política fiscal en la recuperación transformadora pos-COVID-19. Cepal. https://www.cepal.org/es/publicaciones/46808-panorama-fiscal-america-latina-caribe-2021-desafios-la-politica-fiscal-la
Corte Constitucional de Colombia. (1995). Sentencia C-419 de 1995. https://www.corteconstitucional.gov.co/relatoria/1995/c-419-95.htm
Corte Constitucional de Colombia. (2002). Sentencia C-734 de 2002.https://www.corteconstitucional.gov.co/relatoria/2002/C-734-02.htm
Corte Constitucional de Colombia. (2002). Sentencia C-643 de 2002. https://www.corteconstitucional.gov.co/relatoria/2002/C-643-02.htm
Corte Constitucional de Colombia. (2003). Sentencia C-776 de 2003 https://www.corteconstitucional.gov.co/relatoria/2003/c-776-03.htm
Corte Constitucional de Colombia. (2004). Sentencia C-989 del 2004. https://www.corteconstitucional.gov.co/relatoria/2004/C-989-04.htm
Corte Constitucional de Colombia. (2010). Sentencia C-173 del 2010. https://www.corteconstitucional.gov.co/RELATORIA/2010/C-173-10.htm
Corte Constitucional de Colombia. (2014). Sentencia C-169 del 2014. https://www.corteconstitucional.gov.co/relatoria/2014/C-169-14.htm
Corte Constitucional de Colombia. (2018). Sentencia C-060 del 2018. https://www.corteconstitucional.gov.co/relatoria/2018/C-060-18.htm
Corte Constitucional de Colombia. (2019). Sentencia C-278 de 2019. https://www.corteconstitucional.gov.co/relatoria/2019/C-278-19.htm
Corte Constitucional de Colombia (2019). Sentencia C-521 de 2019. https://www.corteconstitucional.gov.co/relatoria/2019/C-521-19.htm
Corte Constitucional de Colombia. (2021). Sentencia C-066 de 2021. https://www.corteconstitucional.gov.co/Relatoria/2021/C-066-21.htm
del Castillo Negrete, M. (2022). La distribución del ingreso y la riqueza: nuevas aproximaciones conceptuales y metodológicas [documento de proyecto de investigación]. Cepal. https://repositorio.cepal.org/items/a4a7de3e-6fd8-4ec2-ac0ab5ed4d45813e
Departamento Administrativo Nacional de Estadística-DANE (2023). Comunicado de prensa. https://www.dane.gov.co/files/operaciones/PM/cp-PM-2022.pdf
Departamento Administrativo Nacional de Estadística-DANE (2020). Estructura del mercado laboral y del sistema de precios para la mesa de concertación del Salario Mínimo. Diciembre. https://www.dane.gov.co/files/investigaciones/boletines/ech/ech/presentacion-estructura-mercado-laboral-y-sistema-precios-para-mesa-concertacionsalario-minimo-2021.pdf
Departamento Administrativo Nacional de Estadística-DANE (2021). Informe de gestión. https://www.dane.gov.co/files/control_participacion/rendicion_cuentas/Informe_gestion_DANE_FONDANE_2021.pdf
Doerrenberg, P., y Peichl, A. (2013). Progressive Taxation and Tax Morale. Public Choice, 155(3-4), pp. 293-316. https://www.jstor.org/stable/42003102
Dirección de Impuestos y Aduanas Nacionales-DIAN (2021). Respuesta No. 100153156-0144 de la Subdirección de Recaudo al derecho de petición No. 202182140100129201 realizada en octubre del 2021
Engen, E. y Skinner, J. (1999). Taxation and Economic Growth. En J. Slemrod (ed.), Tax Policy in the Real World (pp. 305-330). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/cbo9780511625909.021
Estatuto tributatio colombiano (2022). https://estatuto.co/241. Consultado en julio del 2023
Estatuto tributatio colombiano (2023). https://www.dian.gov.co/impuestos/factura-electronica/documentacion/Paginas/estatuto-tributario.aspx. Consultado noviembtre del 2023.
Fergusson, L., y Gascón, M. H. (2022). El sistema tributario colombiano: diagnóstico y propuestas de reforma [documentos CEDE]. Universidad de los Andes. https://repositorio.uniandes.edu.co/entities/publication/53035362-e715-4ed2-98f6-987939263a11
Fotiadis, K., y Chatzoglou, P. (2021). The Tax Morale of Exhausted Taxpayers. The Case of Greece. Constitutional Political Economy, 33, 354-377. https://doi.org/10.1007/S10602-021-09349-3
Friedman, M. (1995). A monetary and fiscal framework for economic stability (pp. 345-365). Macmillan Education UK. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-349-24002-9_19
Goldschmidt, A. (1941). El Impuesto Progresivo: historia, teoría y práctica. Investigación Económica 1(1), 85-114. https://www.jstor.org/stable/42775970
Gómez, M. U., y Londoño, A. J. (2023). Desigualdad (es) y pobreza, problemas persistentes en Colombia: reflexiones para una agenda urgente. Revista Forum, (23), 171-189. http://portal.amelica.org/ameli/journal/401/4014054009/html/
González, E. M. S. (2001). Evolución de la normativa contable en Colombia. Innovar: Revista de ciencias administrativas y sociales, 47-65. https://repositorio.unal.edu.co/handle/unal/36531
Heinemann, F., y Hennighausen, T. (2010). Don’t Tax Me? Determinants of Individuals Towards Progressive Taxation [ZEW discussion paper No. 10-017]. https://www.zew.de/en/publications/dont-tax-me-determinants-of-individual-attitudes-towardprogressive-taxation-2
Jaramillo, R. S. C., Sánchez, L. M. O., Arias, E. A. P., y Cataño, Y. P. O. (2022). El ordenamiento jurídico como garantía de seguridad y confianza en el sistema tributario colombiano. Revista Visión Contable, (26), 10-31. https://doi.org/10.24142/rvc.n26a2
Kropotkin, P. (1976). La gran revolución francesa. https://biblioteca-repositorio.clacso.edu.ar/bitstream/CLACSO/7973/1/La-gran-revolucion-francesa-tomo-II.pdf
Koester, R., y Kormendi, R. (1989). Taxation, Aggregate Activity and Economic Growth: Crosscountry Evidence on Some Supplyside Hypotheses. Economic Inquiry, 27 (3), 367-386. https://doi.org/10.1111/j.1465-7295.1989.tb02011.x
Krajewski, P., & Piłat, K. (2017). Does a progressive PIT stabilize the economy? A comparison of progressive and flat taxes. https://dspace.uni.lodz.pl/bitstream/handle/11089/20859/cer-2017-0002.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Lange, M., Wondo. Q., y Carey. K. (2018). The Changing Wealth of Nations 2018: Building a Sustainable Future. Banco Mundial. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/29001
Lizarazo, E. H. Q. (2021). Impuestos, progresividad y justicia social. Revista Visión Contable, (23), 5-11. https://doi.org/10.24142/rvc.n23a1
Molina, C. A. R., Suárez, Y. C. G., y Caicedo, X. C. G. (2013). Principios constitucionales que rigen el sistema tributario. DIXI, (17), 66-77. https://revistas.ucc.edu.co/index.php/di/article/view/640
Manassero, I. (2016). Igualdad jurídica e igualdad fiscal: una aproximación conceptual.
Oikonomos, 1. file:///C:/Users/hdbetancur/Downloads/ojs_revistaelec,+08%20(1).pdf
Montoya, J. W. P., Rodríguez, J. C. F., y Cabrera, R. S. (2020). Aproximación a la percepción social sobre el sistema tributario colombiano a partir de una revisión teórica.
Económicas CUC, 41(2), 197-210. https://doi.org/10.17981/econcuc.41.2.2020.Econ.3
Moreno, V. A. R. (2017). Progresividad y redistribución del impuesto de renta societario en Europa y Latinoamérica. Suma de negocios, 8(18), 140-149. https://doi.org/10.1016/j.sumneg.2017.11.002
Musgrave, R. (1966). Principles of budget determination. Public finance: Selected readings, 108-115. https://fraser.stlouisfed.org/files/docs/historical/jec/19571105jec_fedexpenditure_musgrave.pdf
Mullainathan, S., y Shafir, E. (2016). Escasez ¿Por qué tener poco significa tanto? Fondo de Cultura Económica.
Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económico (OCDE). (s.f.). Título. Consultado el [fecha]. https://data.oecd.org/tax/tax-on-personal-income.htm
Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económico (OCDE). (2015). Estudios Económicos de la OCDE, Colombia. https://www.oecd-ilibrary.org/economics/estudios-economicos-de-la-ocde-colombia-2015_9789264227682-es
Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económico-OCDE. (2019). Estudios Económicos de la OCDE Colombia. https://colaboracion.dnp.gov.co/CDT/Prensa/2019%20Economic%20Survey%20of%20Colombia_Spanish.pdf
OECD (2021), Tax on personal income (indicator). doi: 10.1787/94af18d7-en (Accessed on 16 December 2021). Consultado el 16 de diciembre de 2021 en: https://data.oecd.org/tax/tax- on-personal-income.htm
Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económico (OCDE). (2022), Tax on Personal Income (Indicator). https://data.oecd.org/tax/tax-on-personal-income.htm
Padovano, F., y Galli, E. (2007). Tax Rates and Economic Growth in the OECD Countries (19501990), Economic Inquiry 39(1), 44-57. https://doi.org/10.1111/j.1465-7295.2001.tb00049.x
Pearce, J., y Montoya, J. D. V. (2022). Élites, poder y principios de dominación en Colombia (1991–2022). Orígenes, perfiles y recuento histórico. Instituto Colombo-Alemán para la Paz y LSE Latin America and Caribbean Centre.
Piketty. T. (2014). El capital en el siglo XXI. Fondo de Cultura Económica.
Pérez-Garzón, C. A. (2019). ¿Qué es justicia social? Una nueva historia de su significado en el discurso jurídico transnacional. Revista Derecho del Estado, (43), 67-106. https://doi.org/10.18601/01229893.n43.04
Presiga, M. Y. M., Uribe, P. A. G., y Ramírez, F. A. H. (2018). Posibles impactos en el sistema tributario de Colombia en su intención de ser miembro de la OCDE. Science of Human Action, 3(1), 122-151. https://revistas.ucatolicaluisamigo.edu.co/index.php/SHA/article/view/2713
Rick, S., Paolacci, G., y Burson, K. (2018) Income Tax and The Motivation to Work [Ross School of Business Paper No. 1285]. https://doi.org/10.2139/ssrn.2655424
Rodríguez, J. R. P., Pérez, P. E. S., y Gómez, R. I. (2014). El impuesto sobre la renta y complementarios. Consideraciones teóricas y prácticas, tercera edición. Universidad Externado de Colombia.
Stiglitz, J. E. (2012). El precio de la desigualdad: el 1% de población tiene lo que el 99% necesita. Taurus.
Widmalm, F. (2001) Tax Structure and Growth: Are Some Taxes Better Than Others? Public Choice, 107 (3/4), 199-219. https://www.jstor.org/stable/30026199
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Contaduría Universidad de Antioquia 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Los derechos de autor sobre los artículos son cedidos a la Universidad de Antioquia para disponer de resúmenes y el texto completo en bases de datos que difunden los contenidos de cada edición. Sin embargo, los autores podrán hacer difusión de sus trabajos publicados en la revista a través de sus páginas personales y repositorios institucionales.