Les différences de genre par rapport aux motivations, attentes et obstacles des étudiants en comptabilité publique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.rc.n84a08

Mots-clés :

obstacles à la comptabilité, communauté LGBTIQ , différences de genre, femmes comptables

Résumé

Cet article identifie les différences de genre dans les motivations, les attentes et les obstacles des étudiants en comptabilité publique qui affectent les processus de formation et d’enseignement en comptabilité. Pour développer cette recherche, une méthodologie quantitative a été appliquée. Sur cette base, une enquête a été conçue et appliquée à une population de 181 étudiants en comptabilité publique de l’Université catholique Luis Amigó, dans la ville de Medellín. Les résultats ont montré que les motivations, les attentes et les obstacles perçus peuvent varier en fonction du genre. Les hommes ont des motivations liées à l’épanouissement professionnel et à l’évolution de carrière, mais identifient des obstacles liés à la pression et aux défis du travail. Les femmes ont des motivations liées à la flexibilité de l’emploi et à l’évolution de carrière mais, du même que les personnes LGBTIQ+, elles perçoivent des obstacles liés à l’exclusion de l’emploi et à la différence de traitement sur la base du sexe et de l’orientation sexuelle, respectivement.

|Résumé
= 323 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 295 veces| | HTML (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 0 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Araya, L. y Pedreros, M. (2013). Análisis de las teorías de motivación de contenido: una aplicación al mercado laboral de Chile. Revista de Ciencias Sociales, 4(162). 45-61. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=15333870004

Arévalo, M Gómez, A. Loaiza, J., y Botero, C. (2011). Estrategias de afrontamiento ante la percepción de discriminación en personas homosexuales [tesis de pregrado, Pontificia Universidad]. https://repository.javeriana.edu.co/handle/10554/7886

Babativa Novoa, C. A. (2017). Investigación cuantitativa. Fondo editorial Areandino. https://core.ac.uk/download/pdf/326424046.pdf

Babic, A. Hansez, I. (2021). El techo de cristal para mujeres directivas: antecedentes y consecuencias para la interfaz trabajo-familia y el bienestar en el trabajo. Frente. Psychol. 09(12). DOI. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.618250

Barrera, N. Oviedo, C., y Sinisterra, S. (2022). Discriminación y exclusión laboral a personas homosexuales: un estudio realizado en el municipio de Jamundí Valle del Cauca [Tesis, Institución Universitaria Antonio José Camacho]. https://repositorio.uniajc.edu.co/handle/uniajc/1117

Biuza, B., y Caicedo, W. (2012). Expectativas laborales y empresariales de los estudiantes de contaduría pública de la universidad del valle sede pacífico frente a la formación académica que reciben en el periodo agosto-diciembre. [Tesis de pregrado, Universidad Del Valle]. https://bibliotecadigital.univalle.edu.co/entities/publication/fe79f4cb-877d-463e-891e-4a74a9d99266

Campo Caballero, D y Montaño Perdomo, J. (2019). El rol de los contadores profesionales en el ejercicio del control y la auditoría en la crisis de las hipotecas subprime en los Estados Unidos [Tesis Pregrado, Universidad del Valle. Colombia]. https://bibliotecadigital.univalle.edu.co/entities/publication/cfdd9601-df6c-4b9a-a241-71fd67983744

Cevallos, J. P. (2017). Intersecciones de género, clase, etnia y raza Un diálogo con Mara Viveros. Íconos. Revista de Ciencias Sociales, (57), 117-121. https://doi.org/10.17141/iconos.57.2017.2529

Chamorro, C. (2019). Inequidad de género en los rangos más altos de la profesión contable. Ágora Contable, (13). https://www.funlam.edu.co/uploads/facultadciencias/757_Editorial

Cohn, M. (2021, 12 de julio). LGBTQIA employees leaving accounting profession. https://www.accountingtoday.com/news/lgbtqia-employees-leaving-accounting-profession

DANE (2023, 17 de marzo). Situación de la brecha salarial en Colombia. https://www.dane.gov.co/index.php/actualidad-dane/5603-la-brecha-salarial-en-colombia-no-cede-lasmujeres-continuan-en-desventaja#:~:text=Analizando%20el%20n%C3%BAmero%20de%20horas,brecha%20del%2034%2C2%25

Departamento Administrativo Nacional de Estadística (DANE), Consejería Presidencial para la Equidad de la Mujer, y ONU Mujeres. (2022). Mujeres y hombre: brechas de género en Colombia. Departamento Administrativo Nacional de Estadísticas, Consejería Presidencial para la Equidad de la Mujer y ONU Mujeres. https://www.dane.gov.co/files/investigaciones/genero/publicaciones/mujeres-y-hombre-brechas-de-generocolombia-informe-2daEdicion.pdf

Davies, S., Broekema, H., Nordling, M. y Furnham, A. (2017) Do Women Want to Lead? Gender Differences in Motivation and Values. Psychology, 8(1). 27-43. https://doi.org/10.4236/psych.2017.81003

Estrada, R. (2022). El Sexo como problemática en la profesión contable en las empresas de la región del Bajo Cauca Antioqueño [tesis de pregrado, Universidad de Antioquia]. https://bibliotecadigital.udea.edu.co/bitstream/10495/27665/5/EstradaRosa_2022_SexoProfesionContable.pdf

Ezzamel, M. (2009). Order and accounting as a performative ritual: Evidence from ancient Egypt. Accounting, Organizations and Society, 34(3-4), 348-380. https://doi.org/10.1016/j.aos.2008.07.004

Faur, E., y Viveros Vigoya, M. (2020, April). La ofensiva conservadora contra la “ideología de género” y sus estrategias de avanzada en América Latina. lasa Forum, 51 (2), 11-16. https://forum.lasaweb.org/files/vol51-issue2/Dossier1-1.pdf

Fernández-Moreno, S. Y. (2022). La mujer en los movimientos sociales y en los movimientos feministas de América Latina. Papeles de población, 3(13), 47-54. https://rppoblacion.uaemex.mx/article/view/18354

Fundación PBS. (2022). Women and Work After World War II. https://www.pbs.org/wgbh/americanexperience/features/tupperware-work/

Galizzi, G., McBride, K., y Siboni, B. (2023). Patriarchy Persists: Experiences of Barriers to Women’s Career Progression in Italian Accounting Academia. Critical Perspectives on Accounting (In Press). https://doi.org/10.1016/j.cpa.2023.102625

García, O. (2013). El síndrome de la abeja reina [tesis, Universidad Complutense Madrid]. https://produccioncientifica.ucm.es/documentos/5d1df61529995204f7660d2b#:~:text=El%20s%C3%ADndrome%20de%20la%20abeja%20reina%20podr%C3%ADa%20definirse%20de%20la,sistema%22%20y%20con%20la%20clara

Gerónimo-Lara, L. I. (2022). La mujer como instrumento de producción del sistema capitalista: una mirada a través de la profesión contable. Adversia, (29). https://revistas.udea.edu.co/index.php/adversia/article/view/351707

González, C. C., Jacinto, R. A. P., & Peñaloza, L. V. (2020). Women accountants in academic and research spaces in Colombia. In Resistance and Accountability Advances in Public Interest Accounting (22), 23-24. https://doi.org/10.1108/S1041-706020200000022002

González Vélez, A. C. (2022). Vínculos ineludibles entre la autonomía física y económica de las mujeres: una propuesta de marco conceptual [serie de documentos sobre asuntos de género, No. 62]. Cepal. https://repositorio.cepal.org/server/api/core/bitstreams/8de5ad2f-1a7a-40fc-ba07-28bfa4b00344/content

Grañeras, M., Moreno, M., e Isidoro, N. (2022). Radiografía de la brecha de género en la formación STEAM. Unidad de Igualdad del Ministerio de Educación y Formación Profesional.

Guevara, J., Vidalcy, D., González, D., y García, H. (2022). Contribución del profesional contable para la sociedad. Gestiopolis. https://www.gestiopolis.com/contribucion-profesionalcontable-sociedad/

Haynes, K. (2017). Accounting as Gendering and Gendered: A Review of 25 Years of Critical accounting Research on Gender. Critical Perspectives on Accounting, 43(2). 110-124. https://doi.org/10.1016/j.cpa.2016.06.004

Huikku, J. Riikka, E., y Ojala, H. (2022). Gender Differences in The First Course in Accounting: An Achievement Goal Approach. The British Accounting Review, 54(3). 110-115. https://doi.org/10.1016/j.bar.2022.101081

Instituto de Contadores Públicos de Inglaterra y Gales (2018). Female firsts. Find out About the Key Female Firsts in Accountancy who Helped Pioneer the Way for Women in the Profession. https://www.icaew.com/library/historical-resources/female-firsts

Jiménez, M., y Tena, O. (2007). Reflexiones sobre masculinidades y empleo. Universidad Nacional Autónoma de México. https://core.ac.uk/download/pdf/35239987.pdf

Ogbonnaya, A (2025). Gender and Accounting in Historical Perspective. Diario electrónico SSRN. 1(1). https://doi.org/10.2139/ssrn.2649066

Kariyasa, K., & Dewi, Y. A. (2013). Analysis of factors affecting adoption of integrated crop management farmer field school (ICM-FFS) in swampy areas. International Journal of Food and Agricultural Economics (IJFAEC), 1(2), 29-38. https://doi.org/10.22004/ag.econ.160092

Kawanishi, Y. (2015, julio). Men feel more pressure from work than do women. BCCJ ACUMEN. https://bccjacumen.com/men-feel-more-pressure-from-work-than-do-women/

Lacarruba, F., Leiva, L., Morínigo, S., Pertile, S., Ruiz, D., y Frutos, M. (2011). Relación entre motivación y hábitos de estudio en alumnos de la carrera de psicología de una universidad privada de Asunción. Eureka, 8(2), 217-230. http://pepsic.bvsalud.org/pdf/eureka/v8n2/a07.pdf

Larsen, R.J., y Buss, D.M. (2018). Motivos y personalidad. En Psicología de la personalidad: dominios del conocimiento sobre la naturaleza humana (6ª ed., pp. 328 – 343). McGraw-Hill.

Lehman, C. (1992). Herstory in Accounting: The First Eighty Years. Accounting Organizations and Accounting, 17(1). 261–85. https://doi.org/10.1016/0361-3682(92)90024-M

León, E.F., y Roncancio, A. D. (2007). Trayectorias de los estudiantes de contaduría pública: capitales y disposiciones de una clase emergente. Revista de la Facultad de Ciencias Económicas: Investigación y Reflexión, XV (2),177-211. https://www.redalyc.org/pdf/909/90915211.pdf

Lexartza, L. Chaves, M. Carcedo, A., y Sánchez, A. (2019). La brecha salarial entre hombres y mujeres en América Latina: en el camino hacia la igualdad salarial. OIT- Oficina Regional para América Latina y el Caribe.

Loaiza, E., y Narváez, J. (2019). La experiencia de los contables entre el desarrollo profesional y el deterioro de la salud. Actualidad Contable Faces, 22(39). 50-74. https://www.redalyc.org/journal/257/25760520003/html/

Lozano, J. Bustos, M. Meneses, J. y Chara, L. (2022). Mercado laboral de los Contadores Públicos recién egresados en Villavicencio-Meta y la teoría del cuadrante de flujo de dinero. Ágora USB. 22(1). https://doi.org/10.21500/16578031.4764

López-Aguirre, C. (2019). Women in Latin American science: gender parity in the twenty first century and prospects for a post-war Colombia. Tapuya: Latin American Science, Technology and Society, 2(1), 356-377. https://doi.org/10.1080/25729861.2019.1621538

McAdams, D. P., y Vaillant, G. E. (1982). Intimacy motivation and psychosocial adjustment: A longitudinal study. Journal of personality assessment, 46(4). 586–593. https://doi.org/10.1207/s15327752jpa4606_5

Morán, C., y Menezes, E. (2016). La motivación de logro como impulso creador de bienestar su relación con los cinco grandes factores de la personalidad. Revista INFAD de Psicología, 2(1). 31-40. https://doi.org/10.17060/ijodaep.2016.n1.v2.292

Morán Vega, P. I. (2021). Rol de género femenino en la enseñanza-aprendizaje de la escuela académico de ciencias contables y financieras de la unjfsc. [Tesis pregrado. Universidad Nacional José Faustino Sánchez Carrión]. https://repositorio.unjfsc.edu.pe/bitstream/handle/20.500.14067/4626/PATRICIA%20IN%C3%89S%20MOR%C3%81N%20VEGA.pdf?sequence=1

Nguyen, D. (2018, 7 de mayo). Die Entwicklung der Geschlechter bei der Arbeit seit 1970. https://www.swissinfo.ch/ger/wirtschaft/das-geschlecht-der-berufe_die-entwicklungder-geschlechter-bei-der-arbeit-seit-1970/44090058

Nishiyama, Y. Camillo, A. Jinkens, R. (2014). Género y motivos para la contabilidad. Revista de Investigación Contable Aplicada, 15(2). https://doi.org/10.1108/JAAR-02-2013-0013

Ortega, J. (2020). Percepciones del estigma anticipado en trabajadores/as gays y lesbianas del sector salud (Argentina). Cuadernos Inter.c.a.mbio sobre Centroamérica y el Caribe, 17(1). https://doi.org/10.15517/c.a..v17i1.39558

Oswald, M., y Renold, U. (2021). No Experience, No Employment: The Effect of Vocational Education and Training Work Experience on Labour Market Outcomes after Higher Education. Economics of Education Review, 80(1). https://doi.org/10.1016/j.econedurev.2020.102065

Patiño Jacinto, R. A., Castañeda Novoa, Y., y Chamorro González, C. (2022). Estado actual de la investigación sobre género y contabilidad en Colombia. Aglala, 13(1), 36–50. https://revistas.curn.edu.co/index.php/aglala/article/view/2074

Prince, A. C., (2021). El acoso contra la comunidad LGBTIQ+ y el derecho a la paz: implicaciones educativas en Latinoamérica. Revista Latinoamericana de Estudios Educativos, LI (2),271-298. https://www.redalyc.org/journal/270/27065158008/html/

Quattrone, P. (2015). Governing social orders, unfolding rationality, and Jesuit accounting practices: A procedural approach to institutional logics. Administrative Science Quarterly, 60(3), 411-445. https://doi.org/10.1177/0001839215592174

Quinn, D. y Earnshaw, V. (2013). Concealable Stigmatized Identities and Psychological. Well-Being. Social and Personality Psychology Compass, 7(1), 40-51. https://doi.org/10.1111/spc3.12005

Restrepo, K., e Isaza, J. (2019). ¿De lo masculino a lo femenino? Reflexiones sobre el mercado laboral de la contaduría pública. Revista Científica General José María Córdova, 17(27) 526-553. https://doi.org/10.21830/19006586.385

Rico-Bonilla, C. O. (2020). Making women visible in the (accounting) history of Colombia. Accounting History Review, 30(2), 207-232. https://doi.org/10.1080/21552851.2020.1763410

Rico, O. (2021). Estudios históricos sobre mujeres y contabilidad. Literatura internacional y perspectivas de investigación para el contexto colombiano. En-Contexto, 9(15) 91-284. https://doi.org/10.53995/23463279.874

Rivera, Y. (2019). Análisis de los principales factores y variables que influyen en la dignificación de la profesión contable en Colombia. Caso de estudio con egresados de la universidad del valle. [tesis de pregrado, Universidad del Valle]. https://bibliotecadigital.univalle.edu.co/entities/publication/0681cd01-29e8-43a4-90de-4e03551a449d

Rojas, L. (2016). El miedo como mecanismo de control social: hacia una filosofía de la seguridad [tesis, Universidad de La Salle]. https://ciencia.lasalle.edu.co/filosof%C3%ADa_letras/67/

Rumens, N. (2016). Sexualities and accounting: A queer theory perspective. Critical Perspectives on Accounting, 35, 111-120. https://doi.org/10.1016/j.cpa.2015.05.003

Sassine, J., y Hajj, J. (2022). Gender Differences and Career Choice: The Role of Personality, Interest, Ability, and Motivation in Choosing to Pursue a Career []working paper]. https://www.researchgate.net/publication/358497347_Gender_Differences_and_Career_Choice_The_Role_of_Personality_Interest_Ability_and_Motivation_in_Choosing_to_Pursue_a_Career

Segato, R. L. (2014). Las nuevas formas de la guerra y el cuerpo de las mujeres. Sociedade e Estado, 29 (2), 341-371. https://doi.org/10.1590/S0102-69922014000200003

Segato, R. L. (2021). La guerra contra las mujeres. Prometeo.

Spruill, W.G and Wootton, C.W. (1995), The Struggle of Women in Accounting: The Case of Jennie Palen, Pioneer Accountant, Historian and Poet. Critical Perspectives on Accounting, 6 (4), 371–389. https://doi.org/10.1006/cpac.1995.1033

UNESCO. (2022, de marzo). Las universidades de todo el mundo abordan la igualdad de género, pero aún quedan brechas por cerrar. https://www.iesalc.unesco.org/2022/03/08/las-universidades-de-todo-el-mundo-abordan-la-igualdad-de-genero-pero-aun-quedanbrechas-por-cerrar/

Vaca, L. (2019). Oportunidades y desafíos para la autonomía de las mujeres en el futuro escenario del trabajo. Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL).

Vancini, B. (2017, 29 de noviembre). El lado oscuro de la autosuficiencia. Central. https://www.periodicocentral.mx/2017/columnistas/tu-yo-y-el-ello/item/22343-el-ladooscuro-de-la-autosuficiencia

Vélez, A. C. G., Coates, A., Garcia, V. D., y Wolfenzon, D. (2021). Igualdad de género y equidad en salud: lecciones estratégicas de las experiencias de los países en la incorporación de la perspectiva de género en la salud. Revista Panamericana de Salud Pública, 45. https://doi.org/10.26633/RPSP.2021.103

Vigoya, M. V. (2013). Género, raza y nación. Los réditos políticos de la masculinidad blanca en Colombia. Maguaré, 27(1), 71-104. https://repositorio.unal.edu.co/handle/unal/74545

Villamar, J. P. (2015). El positivismo y la investigación científica. Empresarial, 9(35), 29-34. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6419741

Woolf, V. (2016). Una habitación propia. Greenbooks.

Zafra, I. (2022, 11 de febrero). Alarma por la brecha de género educativa: la proporción de mujeres cae cada curso en Matemáticas, Informática y Tecnología. El País. https://elpais.com/educacion/2022-02-11/alarma-por-la-brecha-de-genero-educativa-la-proporcionde-mujeres-cae-cada-curso-en-matematicas-informatica-y-tecnologia.html

Publié-e

2024-04-14

Comment citer

Castaño González, A., Chamorro Gonzalez , C., Muñoz Herrera, L., & López López, I. (2024). Les différences de genre par rapport aux motivations, attentes et obstacles des étudiants en comptabilité publique. Contaduría Universidad De Antioquia, (84), 183–211. https://doi.org/10.17533/udea.rc.n84a08

Numéro

Rubrique

Artículos