Pluralisme et choralité dans La Virgen de los sicarios et El desbarrancadero de Fernando Vallejo

  • Mauricio Polanco Izquierdo Université Sorbonne Nouvelle

Resumen

Cet article propose une étude, dans l’optique d’une approche comparatiste, qui décrit la fonctionnalité représentative du personnage-narrateur Fernando, dans deux romans de Fernando Vallejo. Les idées de Jean-Luc Nancy et Vincent Message servent de cadre théorique à ce propos. Dans un premier temps, Fernando est présenté comme un personnage pluraliste dont la construction se nourrit d’une réalité culturelle et politique hétérogène, propre à une communauté spécifique: la communauté colombienne, avec laquelle ce personnage entretient un rapport indissociable. Par la suite, nous montrerons comment, à partir d’un état de fait pluraliste, Fernando se constitue en une singularité esthétique. 

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Citas

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Publicado
2015-08-20
Cómo citar
Polanco Izquierdo M. (2015). Pluralisme et choralité dans <em>La Virgen de los sicarios</em> et <em>El desbarrancadero</em&gt; de Fernando Vallejo. Lingüística Y Literatura, (68), 129-144. https://doi.org/10.17533//udea.lyl.n68a06
Sección
Estudios literarios