Les sentiers de l'art, la formation et l'éducation artistique. Notes pour une demarcation
Mots-clés :
Histoire des arts, éducation artistique, modernitéRésumé
L'article reprend dans une perspective de longue durée, le développement des arts jusqu'arriver à se constituer, au cours de la modernité occidentale, dans un domaine de connaissance avec ses propres langages et règlements particuliers. On montre à travers cela le caractère historique et culturel dans l'organisation de la connaissance et ses différents niveaux d'articulation. Quelques implications et héritages sontanalysés depuis nos systèmes actuels d'éducation artistique (école primaire) et formation artistique (école professionnelle).Téléchargements
Références
Aguirre, María Esther, 2007, “De cómo se introdujo la enseñanza de la música en la escuela primaria”, Correo del Maestro, vol. 12, núm. 135, ago., pp. 37-41.
Correo del maestro, [en línea], disponible en: http://www.correodelmaestro.com/anteriores/2007/agosto/2incert135.htm
Chastel, André, 1990, “El artista”, en: Eugenio Garin et ál., El hombre del Renacimiento, Madrid, Alianza, pp. 229-258.
Corominas, Joan, 1980, Diccionario crítico etimológico castellano e hispánico, con la colaboración de José A. Pascual, Madrid, Gredos.
Gadamer, Hans-Georg, La actualidad de lo bello. El arte como juego, símbolo y fiesta, Barcelona, Paidós Ibérica, 1991.
García Canclini, Néstor, 1990, Culturas híbridas. Estrategias para entrar y salir de la modernidad, México, Grijalbo.
Habermas, Jürgen, Teoría de la acción comunicativa, Taurus, Madrid, 1987.
Kristeller, Paul, 1952, “The Modern System of the Arts”, Journal of the History of Ideas, vol. 13, núm. 1, pp. 17-46.
Le Goff, Jacques, 1985, Los intelectuales en la Edad Media, Barcelona, Gedisa, Hombre y Sociedad.
Papi, Fulvio et ál., 1981, Filosofie e società, vols. 1 y 2, Bologna, Zanichelli.
Ros, Nora, 2006, “El lenguaje artístico, la educación y la creación”, Revista Iberoamericana de Educación, Madrid, Organización de Estados Iberoamericanos para la Educación, la Ciencia y la Cultura, núm. 44. Revista Iberoamericana de Educación, [en línea], disponible en: http://www.rieoei.org/deloslectores/677Ros107.PDF
Santoni Rugiu, Antonio, 1996, .Nostalgia del maestro artesano, traducción por María Esther Aguirre, México, Centro de Estudios Superiores Universitarios (CESU), Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Porrúa.
_, 1995, Il braccio e la mente. Millenni di educazione divaricata, Firenze, La Nuova Italia.
_, inédito, “Sobre los conservatorios y el oficio de músico”, en: María Esther Aguirre, coord., Re-pensar las artes. Culturas, educación y cruce de itinerarios, México, Instituto de Investigaciones sobre la Universidad y la Educación (IISUE), Universidad Autónoma de México (UNAM).
Schwarcz López Aranguren, Violeta “El arte como construcción de conocimiento. Dicotomía con el conocimiento científico”, en: Academia Nacional de Educación, [en línea], disponible en: http://www.acaedu.edu.ar/espanol/paginas/novedades/jornadaarte2006/VioletaSAranguren.doc, consulta: 3 de junio de 2009.
Tatarkiewicz, Wladyslaw, 1987, Historia de seis ideas. Arte, belleza, forma, creatividad, mimesis, experiencia estética, Madrid, Tecnos, Metrópolis.
Vasari, Giorgio, 2007, Le vite dei più eccellenti pittori, scultori e architetti, Roma, Newton Compton, I mammut
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional