Les sentiers de l'art, la formation et l'éducation artistique. Notes pour une demarcation

Auteurs-es

  • María Esther Aguirre Lora

Mots-clés :

Histoire des arts, éducation artistique, modernité

Résumé

L'article reprend dans une perspective de longue durée, le développement des arts jusqu'arriver à se constituer, au cours de la modernité occidentale, dans un domaine de connaissance avec ses propres langages et règlements particuliers. On montre à travers cela le caractère historique et culturel dans l'organisation de la connaissance et ses différents niveaux d'articulation. Quelques implications et héritages sontanalysés depuis nos systèmes actuels d'éducation artistique (école primaire) et formation artistique (école professionnelle).
|Résumé
= 1420 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 592 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

María Esther Aguirre Lora

Investigadora de carrera en el Instituto de Investigaciones sobre la Universidad y la Educación, Universidad autónoma de México (UNAM).

Références

Aguirre, María Esther, 2007, “De cómo se introdujo la enseñanza de la música en la escuela primaria”, Correo del Maestro, vol. 12, núm. 135, ago., pp. 37-41.

Correo del maestro, [en línea], disponible en: http://www.correodelmaestro.com/anteriores/2007/agosto/2incert135.htm

Chastel, André, 1990, “El artista”, en: Eugenio Garin et ál., El hombre del Renacimiento, Madrid, Alianza, pp. 229-258.

Corominas, Joan, 1980, Diccionario crítico etimológico castellano e hispánico, con la colaboración de José A. Pascual, Madrid, Gredos.

Gadamer, Hans-Georg, La actualidad de lo bello. El arte como juego, símbolo y fiesta, Barcelona, Paidós Ibérica, 1991.

García Canclini, Néstor, 1990, Culturas híbridas. Estrategias para entrar y salir de la modernidad, México, Grijalbo.

Habermas, Jürgen, Teoría de la acción comunicativa, Taurus, Madrid, 1987.

Kristeller, Paul, 1952, “The Modern System of the Arts”, Journal of the History of Ideas, vol. 13, núm. 1, pp. 17-46.

Le Goff, Jacques, 1985, Los intelectuales en la Edad Media, Barcelona, Gedisa, Hombre y Sociedad.

Papi, Fulvio et ál., 1981, Filosofie e società, vols. 1 y 2, Bologna, Zanichelli.

Ros, Nora, 2006, “El lenguaje artístico, la educación y la creación”, Revista Iberoamericana de Educación, Madrid, Organización de Estados Iberoamericanos para la Educación, la Ciencia y la Cultura, núm. 44. Revista Iberoamericana de Educación, [en línea], disponible en: http://www.rieoei.org/deloslectores/677Ros107.PDF

Santoni Rugiu, Antonio, 1996, .Nostalgia del maestro artesano, traducción por María Esther Aguirre, México, Centro de Estudios Superiores Universitarios (CESU), Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Porrúa.

_, 1995, Il braccio e la mente. Millenni di educazione divaricata, Firenze, La Nuova Italia.

_, inédito, “Sobre los conservatorios y el oficio de músico”, en: María Esther Aguirre, coord., Re-pensar las artes. Culturas, educación y cruce de itinerarios, México, Instituto de Investigaciones sobre la Universidad y la Educación (IISUE), Universidad Autónoma de México (UNAM).

Schwarcz López Aranguren, Violeta “El arte como construcción de conocimiento. Dicotomía con el conocimiento científico”, en: Academia Nacional de Educación, [en línea], disponible en: http://www.acaedu.edu.ar/espanol/paginas/novedades/jornadaarte2006/VioletaSAranguren.doc, consulta: 3 de junio de 2009.

Tatarkiewicz, Wladyslaw, 1987, Historia de seis ideas. Arte, belleza, forma, creatividad, mimesis, experiencia estética, Madrid, Tecnos, Metrópolis.

Vasari, Giorgio, 2007, Le vite dei più eccellenti pittori, scultori e architetti, Roma, Newton Compton, I mammut

Téléchargements

Publié-e

2011-03-24

Comment citer

Aguirre Lora, M. E. (2011). Les sentiers de l’art, la formation et l’éducation artistique. Notes pour une demarcation. Revista Educación Y Pedagogía, 21(55), 15–29. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/8110

Numéro

Rubrique

Artículos