Ce n’est pas facile d’être adulte. Asymétries et équivalences dans les nouvelles enfances et adolescences

Auteurs-es

  • Mariano Nadorowski Université Torcuato Di tella

Mots-clés :

Enfance, adolescence, adulte, minorité de l’âge, asymétrie, autorité, Neil Postman

Résumé

En suivant une ligne du travail que nous venons développant depuis plusieurs années, cet article a comme objectif d’analyser les éléments constituants de l’enfance moderne et comprendre quel a été le chemin par lequel à présent les hypothèses de Neil Postman non seulement paraissent être confirmées mais plutôt elles spécifient aussi un programme de recherche majeure pour comprendre les conséquences ultérieures du nouveau scénario. En premier lieu, une révision d’auteurs classiques est faite à propos du concept de minorité d’’âge. En deuxième lieu, on explique la logique moderne du lien entre adulte et enfant/ adolescent basé sur l’hétéronomie, la dépendance et l’obéissance, en délimitant le concept de l’asymétrie caractéristiquede l’autorité politique à l’autorité adulte. Finalement, on analyse les changements dans l’existence de l’adulte à la lumière de l’avènement des cultures pré figuratives et la dilution des différences parmi adultes et enfants que la modernité avait établi

|Résumé
= 1477 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 1165 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Mariano Nadorowski, Université Torcuato Di tella

Docteur en éducation, professeur à l'Universidad Torcuato Di tella, Argentine

Références

Ariès, Philippe, 1986, “La infancia”, Revista de Educación, núm. 281.

Baquero, Ricardo, 2001, “La educabilidad bajo sospecha”, Cuaderno de Pedagogía Rosario, año IV, núm. 9, pp. 71-85 [véase en: Organización de Estados Iberoamericanos (OEI), [en línea], disponible en: http://www.oei.es/docentes/articulos/educabilidad_sospecha_baquero.pdf].

Bell, Daniel, 1996, The Cultural Contradictions of Capitalism, New York, Basic Books.

Chua, Amy, 2011, Battle Hymn of the Tiger Mother, New York, Penguin Press.

D´Angelo Méndez, Estela y Piedad Pozo Luna, 2008, “Antiguos modelos para nuevas infancias. Un análisis para las prácticas educativas eventuales”, Cuadernos de Trabajo Social, vol. 21.

Foucault, Michel, 2009, “Clase del 5 de enero de 1983”, en: El gobierno de sí y de los otros, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica.

Google Scholar, 2011, [en línea], disponible en: http://scholar.google.com.ar/scholar?cites=10239493176639298170&as_sdt=2005&sciodt=0,5&hl=es, consulta: 15 de marzo de 2011.

Habermas, Jürgen, 1980, Legitimation Crisis, London, Heinemann.

Hernández, José, 2008, Martín Fierro, Canto XV, Losada, Buenos Aires.

Hobbes, Thomas, 1984, Leviatán o la materia, forma y poder de una república eclesiástica y civil, Madrid, Sarpe.

Kant, Immanuel, 2001, “Contestación a la pregunta ¿Qué es la ilustración?”, Isegoría, núm. 25.

Marx, Karl y Frederich Engels, 1984, Manifiesto del Partido Comunista, Madrid, Sarpe.

Mead, Margaret, 1977, Cultura y compromiso: el mensaje de la nueva generación, Barcelona, Granica

Narodowski, Mariano, 1994, Infancia y poder. La conformación de la pedagogía moderna, Buenos Aires, Aique

_, 1999, Después de clase. Desencantos y desafíos de la escuela actual, Buenos Aires, Noveduc.

_, 2005, “Destinos de la infancia y de los educadores: hiper y desrealización”, en: Germán Arellano Duque, coord., La educación en tiempos débiles e inciertos, Madrid, Antrophos, pp. 235-247.

_, 2011a, “¿Adulto? No, gracias”, Síntesis Educativa, 15 de febrero, [en línea], disponible en: http://sintesis-ducativa.com.ar/index.php?option=com_content&view=article&id=227:adulto-no-gracias&catid=2:colaboraciones&Itemid=5

_, 2011b, “Cuando la infancia era discapacidad”, en: Alberto Crespo, comp., Representaciones culturales de la discapacidad, Buenos Aires, Letra Viva, en prensa.

Narodowski, Mariano y Ricardo Baquero, 1994, “¿Existe la infancia? Revista del Instituto de Investigaciones en Ciencias de la Educación, núm. 11, pp. 61-66.

Postman, Neill, 1994, The Disappearance of Childhood, New York, Vintage Books.

Rushkoff, Douglas, 1999, Playing the Future: What We can Learn from Digital Kids, New York, Riverhead Books.

Spock, Benjamin, 1946, The Common Sense Book of Baby and Child Care, New York, Duell, Sloan and Pearce.

Snyders, George, 1981, No es fácil amar a los hijos: reflexiones sobre uno de los más controvertidos temas de la pedagogía, Barcelona, Gedisa.

Teberosky, Ana, 1994, “Co-constructivismo y relaciones asimétricas”, Anuario de Psicología, núm. 69, pp. 83-87 [véase en Revistes Catalanes amb Accés Obert, [en línea], disponible en: http://www.raco.cat/index.php/AnuarioPsicologia/article/view/61313/88947].

Valsiner, Jaan, 1994, “Co-constructionism and development: a socio-historical tradition”, Anuario de Psicología, núm. 69.

Weber, Max, 1969, Economía y sociedad, México, Fondo de Cultura Económica.

Wilson, Adrian, 1980, “The infancy of the history of childhood: An appraisal of Philippe Ariès”, History and Theory, vol. 20, núm. 2, pp. 132-153.

Winnicott, Donald Woods, 1960, “The theory of the parent-infant relationship”, The International Journal of Psychoanalysis, núm. 41, pp. 585-595.

Téléchargements

Publié-e

2012-03-13

Comment citer

Nadorowski, M. (2012). Ce n’est pas facile d’être adulte. Asymétries et équivalences dans les nouvelles enfances et adolescences. Revista Educación Y Pedagogía, 23(60), 101–114. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/11418