Lutter contre l’histoire: obstacles pour l’innovation dans la formation des enseignants, dérivés des histoires scolaires des élèves
Mots-clés :
Formation d’enseignants, biographies scolaires, sciences de l’éducationRésumé
Le travail que nous présentons part de l’expérience d’une décennie de travail pédagogique autour de la déconstruction critique des biographies scolaires des élèves. À partir de celles-ci on essaie d’atteindre une vision compréhensive de l’école et son sens social, politique et culturel. Tout au long de ces années, une partie des élèves s’est bornée à accomplir avec la tâche proposée, sans avoir eu une modification de leur pensée. En même temps, nous nous rencontrons avec la plainte répandue du manque d’habitude pour travailler de cette manière et une certaine opposition à suivre cette dynamique. Les évaluations reprises pendant ces dix ans ont exprimé ces difficultés qui constituent la base de ce travail. On a fait une révision de cette information en essayant de trouver quelques catégories qui nous permettent de comprendre cette situation. De cette manière on cherche à produire une interpretation des difficultés de développer des stratégies innovatrices avec les étudiants de sciences de l’éducation.
Téléchargements
Références
Bernstein, Basil, 2001, La estructura del discurso pedagógico, Madrid, Morata.
Carretero, Mario, 1997, ¿Qué es el constructivismo? México, Progreso.
Cochran-Smith, Marilyn y Susan Lytle, 2003, “Más allá de la certidumbre: adoptar una actitud indagadora sobre la práctica”, en: Ann Lieberman y Lynne Miller, eds., La indagación como base de la formación del profesorado y la mejora de la educación, Barcelona, Octaedro, pp. 65-79.
Conle, Carola, 2003, “An Anatomy of Narrative Curricula”, Educational Researcher, vol. 32, núm. 3,
pp. 3-15.
Ferrarotti, Franco, 1993, “Las biografías como instrumento analítico e interpretativo”, en: José M. Marinas y Cristina Santamarina, edit., La historia oral: métodos y experiencias, Madrid, Debate,
pp. 129-148.
García Canal, María I., 2001, “Foucault y el discurso del poder. La resistencia y el arte del existir”, Acción Educativa Revista Electrónica del Centro de Investigaciones Servicios Educativos, Universidad Autónoma de Sinaloa, México, vol. 1, núm. 1.
Geertz, Clifford, 2000, La interpretación de las culturas, México, Gedisa.
Herrera, David, Rocío Jiménez, y J. Ignacio Rivas, 2008, “Narrativas escolares e innovación en la enseñanza universitaria. Una aportación al modelo CIDUA”, Educaçaó Unisinos, vol. 12, núm. 3, pp. 226-237.
Imbernón, Francisco, 1997, La formación y el desarrollo profesional del profesorado. Hacia una nueva cultura profesional, Barcelona, Graó.
Knowles, J. Gary, 2004, “Modelos para la comprensión de las biografías del profesorado en formación y en sus primeros años de docencia. Ilustraciones a partir de estudios de caso”, en: I. F. Goodson, ed., Historias de vida del profesorado, Barcelona, Octaedro, pp. 149-205.
Kornblit, Ana Lía, 2004, Metodologías cualitativas en ciencias sociales, Buenos Aires, Biblos.
Pinar, Wiliam F., 1995, Understanding Curriculum, New York, Peter Lang.
Rivas, J. Ignacio et ál., 2009, “Conocer la escuela a través de nuestras vidas. La biografía escolar como estrategia de aprendizaje”, en: A. García-Valcarce, coord., Experiencias de innovación docente universitaria, Salamanca, Ediciones de la Universidad de Salamanca, pp. 507-513.
de identidades en la experiencia escolar. Escenarios, sujetos y regulaciones”, Revista de Educación, núm. 353, pp. 187-209.
Rivas, J. Ignacio y Analía E. Leite, 2010, “The Empire Strikes Back: Rediscovering the Technical Logic in The European University System”, en: J. Paraskeva, coord., Unaccomplished Utopia: Neo Conservative Dismantling of Public Higher Education in European Union, Rotterdam,
Boston, Taipei, Sense Publisher, pp. 131-147.
Solé, Isabel, 1993, Estrategias de lectura, Barcelona, Graó.
Tabucchi, Antonio, 2010, El tiempo envejece deprisa, Barcelona, Anagrama
Tadeu da Silva, Tomaz, 2001, Espacios de identidad, Barcelona, Octaedro
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional