La vie en scène. La valeur de la subjectivation dans la construction de mondes posibles
Mots-clés :
subjectivation, école publique, narratives, lecture, littérature enfantine, qualité de l’éducation, communautéRésumé
Ce texte rend compte d’une expérience narrative réalisée avec des étudiants de troisième et quatrième niveau d’école primaire (2008-2009) de l’École Urbana Medellín, section de l’Institution éducative San Pablo , ce qui m’a permis en tant que professeur, de réfléchir autour des particularités du monde social dans lequel les enfants et les filles sont et reconstruire mes processus du subjectivation à travers la narration comme possibilité de me penser d’une manière différente. En plus, produire pour les étudiants à travers la lecture de contes des espaces réfléchis qui leur permettaient de mobiliser leur pensée pour se regarder, se penser et se sentir différents
Téléchargements
Références
Connelly, M. y J. Clandinin, 1995, “Relatos de experiencia e investigación narrativa”, en: J. Larrosa et ál., Déjame que te cuente. Ensayos sobre narrativa y educación, Barcelona, Laertes.
Duschatzky, S., 1999, La escuela como frontera. Reflexiones sobre la experiencia escolar de jóvenes de sectores populares, Buenos Aires, Paidós.
Eisner, E., 2002, La escuela que necesitamos: ensayos personales, Buenos Aires, Amorrortu.
Freire, P., 1985, Pedagogía del oprimido, México, Siglo veintiuno.
_, 2005, Pedagogía de la autonomía, México, Siglo veintiuno.
Grupo de Entrevernes, 1982, Análisis semiótico de los textos: introducción, teoría práctica, Madrid, Ediciones Cristiandad.
Jurado Valencia, F., 2004, “La literatura en la educación básica y media: el diálogo entre y con los textos”, en: Augusto Escobar Mesa, Literatura y educación: la literatura como instrumento pedagógico. Jornadas de literatura Comfama, Medellín, Comfama, pp. 61-82.
Larrosa, J., 1996, La experiencia de la lectura. Estudios sobre literatura y formación, Barcelona, Laertes.
_, 2003, La experiencia de la lectura. Estudios sobre literatura y formación, México, Fondo de Cultura Económica.
Martínez Boom, A., 2004, De la escuela expansiva a la escuela competitiva, Barcelona, Anthropos.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional