Des jeunes urbains intégrés, les nouveaux répertoires technologiques et le travail éducatif

Auteurs-es

  • Rocío Gómez Zúñiga Université de la Vallée

Mots-clés :

nouveaux répertoires technologiques, jeunes urbains intégrés, écosystèmes techniques et qui lient,, médiations technologiques, culture politique de résistance contre l´impuissance, éducation et technologies

Résumé

L ́article soutient que les nouveaux répertoires technologiques (NRT) remplissent, au moins, deux tâches fondamentaux : ils sont des machines à lier et à créer. Fonctions sociotechniques qui restent plus évidents pour le cas des jeunes urbains intégrés. De cette façon, l ́article cherche à mettre en question l ́image du jeune urbain solitaire, consumériste, égotiste et enfermé dans le monde des écrans et du cyberespace, ainsi que proposer qu ́il est nécessaire de penser les rapports entre les jeunes et les NRT comme des écosystèmes qui lient et dans lesquels entrent en jeu plusieurs variables technologiques, mais aussi le monde offlinedont ces technologies-ci s ́inscrivent. De cette manière, basé sur une étude précèdent, l ́article propose quelques indices face aux défis éducatifs qui nous posent les complexes rapports entre les jeunes et les NRT.

|Résumé
= 357 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 239 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Rocío Gómez Zúñiga, Université de la Vallée

http://scienti.colciencias.gov.co:8081/cvlac/visualizador/generarCurriculoCv.do?cod_rh=0000101303

Références

Castells, Manuel, Mireia Fernández-Ardevol, Jack Linchuan Qui y Araba Sey, 2007, Comunicación móvil y sociedad. Una perspectiva global, Barcelona, Ariel

Escobar, Arturo, 2007, “El lugar de la naturaleza y la naturaleza del lugar: ¿globalización o postdesarrollo?”, Caosmosis, [en línea], disponible en: http://bibliotecavirtual.clacso.org.ar/ar/libros/lan-der/escobar.rtf, consulta: marzo de 2010.

Finquelievich, Susana y Alejandro Prince, 2007, El (involuntario) rol social de los cibercafés, Buenos Aires, Dunken.

Freire, Paulo, 1993, Pedagogía de la esperanza, 3.a ed., México, Siglo XXI.

Gómez, Rocío, 2010, “Procurarse sentido en la ciudad contemporánea: jóvenes urbanos integrados y nuevos repertorios tecnológicos”, tesis de doctorado Interistitucional en Educación, Universidad Pedagógica Nacional, Bogotá.

Gómez, Rocío y Julián González, 2003, Design: diseñar/designar el cuerpo joven y urbano. Un estudio

sobre la cultura somática de jóvenes integrados en Cali, Cali, Colciencias, Universidad del Valle, Anzuelo

Ético Editores.

_, 2008, “Tecnologías y malestar urbano entre jóvenes: la celebración de lo inútil y la emergencia del trabajo liberado”, Revista Nómadas, Bogotá, Universidad Central, Instituto de Estudios Sociales Contemporáneos, núm. 28,

abr., pp. 82-92

González, Julián, 2002, “Imágenes sociales de tecnología”, Revista Entreartes, Facultad de Artes Integradas, Universidad del Valle, vol. 1, enero-junio, pp. 28-39.

Huergo, Jorge, 2007, “La comunicación en la educación: coordenadas desde América Latina”,

FISEC-Estrategias, Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad Nacional de Lomas de Zamora, año III, núm. 7, VI, pp. 35-52, Ciencia Red, [en línea], disponible en: http://www.cienciared.com.ar/ra/usr/9/486/fisec7_m1pp35_52.pdf, consulta: junio de 2008.

Latour, Bruno, 1998, “La tecnología es la sociedad hecha para que dure”, en: Miquel Doménech y

Francisco Tirado, comps., Sociología simétrica. Ensayos sobre ciencia, tecnología y sociedad,

Barcelona, Gedisa, pp. 109-170.

McLaren, Peter, 1997, Pedagogía crítica y cultura depredadora. Políticas de oposición en la era posmoderna,

Barcelona, Paidós

Margulis, Mario y Marcelo Urresti, 1996, “La juventud es más que una palabra”, en: Mario Margulis,

ed., La juventud es más que una palabra, ensayos sobre cultura y juventud, Buenos Aires, Biblos, pp. 13-30.

Morin, Edgar, 1997, “La política de civilización”, Revista Ensayo y Error, Bogotá, año 2, núm. 3, sep., pp. 69-95.

Mumford, Lewis, 1987, Técnica y civilización, Madrid, Alianza.

O´Donnell, Martin y Salvatori, Michael, 2001, Videojuego Halo.

Pérez Soto, Carlos, 1996, Sobre la condición social de la psicología. Psicología, epistemología y política, Santiago de Chile, Lom, Universidad ARCIS.

Piscitelli, Alejandro, 1995, Ciberculturas 2.0 en la era de las máquinas inteligentes, Buenos Aires, Paidós.

_, 2008, Nativos digitales. Dieta cognitiva, arquitecturas de participación e inteligencia colectiva, Buenos Aires, Santillana

Rueda, Rocío y Quintana, Antonio, 2004, Ellos vienen con chip incorporado. Aproximaciones a la cultura informática escolar, Bogotá, Universidad Central Francisco José de Caldas, Fundación Universidad Central.

Sato, Tatsuya y Valsiner, Jaan, 2010, “Time in Life and Life in Time: Between Experiencing and Accounting” Ritumeikan Journal of Human Sciences, núm. 20, pp. 79-92.

Semana, 2011, “El ocaso del e-mail”, núm. 1545, 12-19 de diciembre, p. 107. Semana, [en línea], disponible en: http://www.semana.com/vida-moderna/ocaso-del-email/168970-3.aspx

Sennett, Richard, 2000, El artesano, Barcelona, Anagrama Colección Argumentos.

Valsiner, Jaan, 2006, “The Overwhelming Word: Functions of pleromatization in creating diversity

in cultural and natural constructions”, en: International Summer School of Semiotic and Structural Studies, Imatra, pp. 1-21.

Valsiner, Jaan y Sato, Tatsuya, 2006, “Historically Structured Sampling (HSS): How Can Psychology´s Methodology Become Tuned In To The Reality of the Historical Nature of Cultural

Psychology?”, en: Persuit of Meaning. Advances in Cultural and Cros-Cultural Psychology, New

Brunswick (USA) y Londres, Transaction Publishers, pp. 215-251.

Varela, Francisco, 2002, El fenómeno de la vida, Santiago de Chile, Dolmen

Téléchargements

Publié-e

2013-01-16

Comment citer

Gómez Zúñiga, R. (2013). Des jeunes urbains intégrés, les nouveaux répertoires technologiques et le travail éducatif. Revista Educación Y Pedagogía, 24(62), 19–31. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/14107