Au delà du maître ignorant : la place des variables sociologiques et psychologiques dans le contexte pédagogique d’après la perspective de la sociologie marxiste et la psychanalyse
Mots-clés :
intelligence, attention, desir, besoin, sociologie marxiste, psychanalyse, Joseph Jacotot, maître ignorant, Jacques RancièreRésumé
Cet article décrit et révise la proposition didactique du pédagogue Joseph Jacotot à commence du XIXe siècle.
On fait cette description et révision á travers la réception et l’exposition qui le philosophe Jacques Rancière a
fait en 1987 chez Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuel. Nous faisons notre analyse
à la lumière des prémisses dérivées de la sociologie marxiste et de la psychanalyse freudienne, de sorte que la méthode du maître ignorant est partiellement révisée à partir les thèses fondamentales de ces deux théories. Concrètement, le but principal de la recherche est de prouver que l’attention qui le maître produit chez l’étudiant n’est pas l’unique processus de succès d’apprentissage en tant que le désir et le besoin sont variables très significatives à ce respect. C’est pourquoi cette théorie pédagogique prend compte de la psychanalyse et la sociologie marxiste, car ces théories offrent un traitement scientifique du désir et du besoin.
Téléchargements
Références
Althusser, L. (1976/1970). Ideología y aparatos ideológicos del Estado. En Filosofía como arma de revolución (pp. 97-141). Trad. cast. de Enrique Román. Córdoba: Cuadernos de Presente y Futuro.
Althusser, L. (1993/1963). Louis Althusser à Jacques Lacan. [Paris] 26. XI. 63. En L. Althusser, Écrits sur la psychanalyse. Freud et Lacan (pp. 270-275). París: STOCK/IMEC.
Althusser, L. (1993/1969). Annexe. Note pour l‘édition anglaise de Freud et Lacan. En L. Althusser, Écrits sur la psychanalyse. Freud et Lacan (pp. 53-54). París: STOCK/ IMEC.
Althusser, L. (1993/1977). Sur Marx et Freud. En L. Althusser, Écrits sur la psychanalyse. Freud et Lacan (pp. 222-245). París: STOCK/IMEC.
Bandrés, J. y Llavona, R. (1996). La psicología en los campos de concentración de Franco. Psicothema, 8(1), 1-11.
Benvenuto, A., Cornu, L. y Vermeren, P. (2003). Entrevista con Jacques Rancière. Revista Educación y Pedagogía, 15(36), 15-27.
Cho, K. D. (2009). Psychopedagogy: Freud, Lacan, and the Psychoanalytic Theory of Education. Nueva York: Palgrave Macmillan.
Freire, P. (2000/1992). Pedagogy of hope: Reliving pedagogy of the oppressed. En P. Freire, A. M. Araújo Freire y D. Macedo (Eds.), The Paulo Freire Reader (pp. 237-264).Nueva York: Continuum.
Freud, A. (2006/1954). Introducción al psicoanálisis para educadores. En A. Freud, Obras escogidas de Anna Freud (pp. 311-353). Trad. cast. de Ludovico Rosenthal. Madrid: RBA y Biblioteca de psicoanálisis.
Freud, S. (1972/1901). Análisis fragmentario de una histérica (caso Dora). En Obras completas (Vol. III, pp. 933-1002). Trad. cast. de López Ballesteros y de Torres. Madrid: Biblioteca Nueva.
Freud, S. (1972/1909a). Análisis de la fobia de un niño de cinco años (“Caso Juanito”). En Obras completas (Vol. IV, pp. 1367-1440). Trad. cast. de López Ballesteros y de Torres. Madrid: Biblioteca Nueva.
Freud, S. (1972/1909b). Análisis de un caso de neurosis obsesiva (“Caso el hombre de las ratas”). En Obras completas (Vol. IV, pp. 1441-1486). Trad. cast. de López Ballesteros y de Torres. Madrid: Biblioteca Nueva.
Freud, S. (1972/1911). Observaciones psicoanalíticas sobre un caso de paranoia (‘Dementia paranoides’) autobiográficamente descrito. En Obras completas (Vol. IV, pp. 1487-1528). Trad. cast. de López Ballesteros y de Torres. Madrid: Biblioteca Nueva.
Freud, S. (1972/1914). Historia de una neurosis infantil (Caso del ‘Hombre de los lobos’). En Obras completas (Vol. VI, pp. 1941-2009). Trad. cast. de López Ballesteros y de Torres. Madrid: Biblioteca Nueva.
Freud, S. (1972/1915). La represión. En Obras completas (Vol. VI, pp. 2053-2060). Trad. cast. de López Ballesteros y de Torres. Madrid: Biblioteca Nueva.
Freud, S. (1972/1916-1917). Lecciones introductorias al psicoanálisis. En Obras completas (Vol. VI, pp. 2123-2412). Trad. cast. de López Ballesteros y de Torres. Madrid: Biblioteca Nueva.
Freud, S. (1972/1925a). Inhibición, síntoma y angustia. En Obras completas (Vol. VIII, pp. 2833-2883). Trad. cast. de López Ballesteros y de Torres. Madrid: Biblioteca Nueva.
Freud, S. (1972/1925b). La responsabilidad moral por el contenido de los sueños. En Obras completas (Vol. VIII, pp. 2893-2895). Trad. cast. de López Ballesteros y de Torres. Madrid: Biblioteca Nueva.
Freud, S. (1972/1925c). Prefacio para un libro de August Aichhorn. En Obras completas (Vol. VIII, pp. 3216-3217). Trad. cast. de López Ballesteros y de Torres. Madrid: Biblioteca Nueva.
Freud, S. (1972/1937). Análisis terminable e interminable. En Obras completas (Vol. IX, pp. 3339-3364). Trad. cast. de López Ballesteros y de Torres. Madrid: Biblioteca Nueva.
Frigerio, G. (2003). A propósito del maestro ignorante y sus lecciones. Testimonio de una relación transferencial. Revista Educación y Pedagogía, 15(36), 107-114.
Jones, P. (Ed.) (2011). Marxism and Education. Renewing the Dialogue, Pedagogy and Culture. Nueva York: Palgrave Macmillan.
Klein, M. (2006/1932). El psicoanálisis de niños. Trad. cast. de Arminda Aberastury. En Obras completas. (Vol. I, pp. 469-760). Madrid: RBA y Biblioteca de Psicoanálisis, Kriegel, A. (1984). Los grandes procesos en los sistemas comunistas. Trad. cast. de M.A. Hasson. Madrid: Alianza.
Lacan, J. (1999/1975). El Seminario de Jacques Lacan. Libro 17. El reverso del psicoanálisis 1969-1970. Trad. cast.
de Enric Berenguer y Miguel Bassols. Buenos Aires: Paidós.
Marx, K. (1961/1857). Einleitungzur Kritik der Politischen Ökonomie. En K. Marx y F. Engels, Werke (vol. 13-7). Berlín: Dietz Verlag.
Marx, K. (1975/1852). El dieciocho brumario de José Bonaparte. En K. Marx y F. Engels, Obras escogidas de Marx y Engels (Vol. I, pp. 246-351). Trad. cast. de Editorial Progreso. Caracas y Madrid: Fundamentos.
Marx, K. (2007/1867). El capital. Crítica de la economía política. Trad. cast. de Vicente Romano García. Madrid: Akal.
Marx, K. y Engels, F. (1974/1845). La ideología alemana. Trad. cast. de Wenceslao Roces. Montevideo y Barcelona: Pueblos Unidos y Grijalbo.
Marx, K. y Engels, F. (1975/1848). Manifiesto del Partido Comunista. En K. Marx y F. Engels, Obras escogidas de Marx y Engels (Vol. I, pp. 13-55). Trad. cast. de Editorial Progreso. Caracas y Madrid: Fundamentos.
McLaren, P. (2011). Critical pedagogy as revolutionary practice. En P. Jones, (Ed.), Marxism and Education. Renewing the Dialogue, Pedagogy and Culture (pp. 215-234). Nueva York: Palgrave Macmillan.
Mejía Correa, M. P. (2007). La inhibición intelectual: una respuesta del sujeto frente a la evaluación. Revista Educación y Pedagogía, 19(48), 109-115.
Mejía Correa, M. P. (2008). Vínculos posibles entre el maestro y el alumno. Revista Educación y Pedagogía, 20(51), 189-197.
Mejía Correa, M. P. (2009). La relación entre maestro y alumno. Contribuciones realizadas desde el psicoanálisis:1986-2006. Revista Educación y Pedagogía, 21(53), 141-156.
Miller, J.-A. (2007/1989). Del saber inconsciente a la causa freudiana ii. En Introducción a la clínica lacaniana. Conferencias en España (pp. 215-232). Barcelona: Escuela Lacaniana de Psicoanálisis-RBA.
Onfray, M. (2011). Freud: el crepúsculo de un ídolo. Trad. cast. de V. Villacampa. Madrid: Taurus.
Rancière, J. (2003/1987). El maestro ignorante. Cinco lecciones sobre emancipación intelectual. Trad. cast. de Núria Estrach. Barcelona: Laertes.
Roudinesco, É. (2011). ¿Por qué tanto odio? Trad. cast. deLaura Fólica. Buenos Aires: Libros el Zorzal.
Stetsenko, A. (2011). From relational ontology to transformative activist stance on development and learning: Expanding Vigotsky’s (CHAT) Project. En P. Jones, (Ed.), Marxism and Education. Renewing the Dialogue, Pedagogy and Culture (pp. 165-192). Nueva York: Palgrave Macmillan.
Vallejo, A. (1938). Biopsiquismo del fanatismo marxista. Revista Española de Medicina y Cirugía de Guerra, 3, 189- 195.
Vigotsky, L. S. (1973/1934). Aprendizaje y desarrollo intelectual en la edad escolar. En A. R. Luria, A. N. Leontiev y L. S. Vigotsky, Psicología y pedagogía (pp. 23-41). Trad. cast. de Mª Esther Benítez. Madrid: Akal.
Villacañas de Castro, L. S. (2012). Marx y el giro copernicano. Anales del seminario de historia de la filosofía, 29, 277-306.
Villacañas de Castro, L. S. (2013). Giro copernicano y ciencias sociales. México D.F., Madrid: Plaza y Valdés.
Villacañas de Castro, L. S. (2014). A Critique of Vygotsky’s Misapprehension of Marx’s Phenomenal Forms. Science & Society, 78(2). Aceptado para publicación.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional