Vie en commun. Du dispositif bureaucratique-légal á l’expérience de vie digne

Auteurs-es

  • Alfredo Manuel Guiso Université d'Antioquia, UCLA

Mots-clés :

bullying, violence écolier, vie en commun, projet de vie en commun, vie digne

Résumé

Cette réflexion surgit d’un processus de recherche dans lequel on rattache la violence écolier avec diverses
manières d’exercer le pouvoir. Dans ce sens, le texte fait une analyse critique tant des faits violents aux institutions éducatives que les réponses données jusqu’au moment. L’article se développe sur quatre prémisses
éthique-pédagogiques : la vie en commun en tant que style d’exercer le pouvoir ; la vie en commun dissout la
violence ; la vie en commun n’est pas imposée et la vie en commun comporte une expérience éducative de
vie digne

|Résumé
= 444 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 126 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Alfredo Manuel Guiso, Université d'Antioquia, UCLA

Enseignant et chercheur principal du projet et coordinateur du Laboratoire universitaire d'études sociales, un groupe de recherche appartenant à la Faculté de droit et de sciences politiques de la Fondation universitaire Luis Amigó. Professeur du domaine de la recherche sociale et de la pédagogie sociale à la Faculté des sciences sociales et humaines de l'Université d'Antioquia, Medellín, Colombie.

Références

Almeida, A., Lisboa, C. y Caurcel, M. (2007). ¿Por qué ocurren los malos tratos entre iguales? Explicaciones causales de adolescentes portugueses y brasileños. Revista Interamericana de Psicología/Interamerican Journal of Psychology, 41(2), 107-118.

Arango, C. (2001). Hacia una psicología de la convivencia. Revista Colombiana de Psicología, (10), 79-89.

Arango, C. (2002). El campo de la convivencia. El nuevo reto de los educadores colombianos. Documento de trabajo, Instituto de Educación y Pedagogía, Universidad del Valle, Cali.

Arango, C. (2005). Los vínculos afectivos y la estructura social. Una reflexión sobre la convivencia desde la red de promoción del buen trato. Recuperado de http://rcientificas. uninorte.edu.co/index.php/investigacion/article/viewFile/1149/717

Arendt, H. (2010). Eichmann en Jerusalén. Barcelona: Debolsillo.

Dussel, E. (2011). Entrevista a Enrique Dussel. ‘La violencia es fruto de la pobreza’. Recuperado el 20 de junio de 2012, de http://www.filosofia.mx/index.php?/perse/archivos/la_violencia_es_fruto_de_la_pobreza

Ghiso, A. y Ospina, V. (2009). La convivencia no se impone: notas para una pedagogía que alerta y desnaturaliza el maltrato. Nodos y nudos, 3(27): 4-12.

Illich, I. (2006). Iván Illich. Obras reunidas I. México: Fondo de Cultura Económica.

Ianni, N. y Pérez, E. (1998). La convivencia en la escuela: un hecho, una construcción. Buenos Aires: Paidós.

Martínez Arango, R. (2013). Delincuentes les ponen precio a cuerpos de niñas. Recuperado de: http://www.elcolombiano.com/BancoConocimiento/D/delincuentes_les_ponen_precio_a_cuerpos_de_ninas/delincuentes_les_ponen_precio_a_cuerpos_de_ninas.asp

Maturana, H. (1990). Emociones y lenguaje en educación y política. Santiago: Dolmen Ediciones.

Maturana, H. y Verden-Zoller, G. (2003). Amor y juego. Fundamentos olvidados de lo humano. Desde el patriarcado a la democracia. Santiago de Chile: J. C. Sáez editores.

Melich, C. (2012). Filosofía de la finitud. Barcelona: Herder.

Montero, M. (2008). Introducción a la psicología comunitaria: desarrollo de conceptos y procesos. Buenos Aires: Paidós, AICF.

Nussbaum, M. (2010). Sin fines de lucro. Por qué la democracia necesita de humanidades. Madrid: Katz.

Ortega, P. (2004). Educar para la participación ciudadana. Pedagogía Social. Revista Interuniversitaria, (11), 215-236.

Petrus, A. (1997). Concepto de educación social. Recuperado de http://recursos.udgvirtual.udg.mx/biblioteca/bitstream/20050101/874/1concepto_de_educacion_

Ruiz, L. D. (1999). Convivencias y conflictos: sus lógicas y sentidos en la escuela. Medellín: IPC.

Uribe, M. T. (1994) La convivencia política en la escuela. Consenso. Revista Política, (1), 35.

Téléchargements

Publié-e

2019-10-26

Comment citer

Manuel Guiso, A. (2019). Vie en commun. Du dispositif bureaucratique-légal á l’expérience de vie digne. Revista Educación Y Pedagogía, 26(67-68), 74–85. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/340171

Numéro

Rubrique

Artículos