Instruments pour l'enseignement- apprentissage des vecteurs en cinématique

Auteurs-es

  • Aníbal Mendoza Pérez
  • Luis Ripoll
  • Libardo Ruz

Mots-clés :

Enseñanza de la física, enseñanza de los vectores en cinemática

Résumé

Dans ce texte on décrit le processus de construction de deux instruments didactiques en rapport avec la cinématique qui permettent aux étudiants de prendre conscience du caractère relatif du mouvement et de la divergence entre leurs conceptions alternatives et les concepts élaborés de position, vitesse et accélération.

|Résumé
= 740 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 412 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Aníbal Mendoza Pérez

Profesor del Departamento de Matemáticas y Física de la Universidad del Norte. Coordinador del grupo Eureka, Barranquilla, Colombia.

Luis Ripoll

Profesor del Departamento de Matemáticas y Física de la universidad del Norte. Miembro del grupo Eureka

Libardo Ruz

Profesor del Departamento de Matemáticas y Física de la Universidad del Norte. Miembro del grupo Eureka.

Références

GUNSTONE, R., y WATTS, M., 1992, “Fuerza y movimiento”, en: DRIVER, R.; GUESNE, E. y TIBERGHIEN, A., Ideas científicas en la infancia y la adolescencia, 2.a ed., Madrid, Morata, pp. 137- 167.

HALLOUN, I. A. y HESTENES, D., 1985, “Common Sense Concepts about Motion”, American Journal Physics, vol. 53, núm. 11, pp. 1.056-1.065.

HESTENES, D.; WELLS, M. y SWACKHAMER, G., 1992, “Force Concept Inventory”, The Physics Teacher, núm. 30, pp. 141-158.

JONES, A. T., 1983, “Investigation of Students’ understanding of Speed, Velocity and Accelaeration”, Research in Science Education, núm. 13, pp. 95-104.

LABURRÚ, C. E. y Carvalho, A. M. P. de, 1992, “Investigación del desarrollo y aprendizaje de la noción de aceleración en adolescentes”, Enseñanza de las Ciencias, vol. 10, núm. 1, pp. 63-72.

TROWBRIDGE, D. E. y McDERMOTT, L. C., 1980, “Investigation of Student understanding of the Concept of Velocity in One Dimension”, American Journal Physics, vol. 48, núm. 12, pp. 1.020-1.028.

Téléchargements

Publié-e

2009-04-28

Comment citer

Mendoza Pérez, A., Ripoll, L., & Ruz, L. (2009). Instruments pour l’enseignement- apprentissage des vecteurs en cinématique. Revista Educación Y Pedagogía, 17(43), 91–107. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6056