Étude exploratoire des interactions mentales des étudiants de sixième sur la compréhension du concept de multiplication

Auteurs-es

  • Roberto Figueroa Molina
  • Carlos Utria Echeverría
  • Rafael Colpas Castillo
  • Antonio Araujo Pereira

Mots-clés :

Interacciones mentales, multiplicación, entrevista reconciliadora, enseñanza de las matemáticas

Résumé

Cet article présente les résultats de la recherche dont le but consistait à explorer comment les étudiants de la sixième année du baccalauréat colombien construisent ou intériorisent le concept de multiplication depuis les débuts de leur éducation formelle jusqu'à ce qu'ils possèdent actuellement.
|Résumé
= 347 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 77 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Roberto Figueroa Molina

Profesor de la Universidad del Atlántico, Miembro del Grupo GECIT, reconocido por Colciencias

Carlos Utria Echeverría

Profesor de la Universidad del Atlántico, Miembro del Grupo GECIT, reconocido por Colciencias

Rafael Colpas Castillo

Profesor de la Universidad del Atlántico, Miembro del Grupo GECIT, reconocido por Colciencias

Antonio Araujo Pereira

Profesor de la Universidad del Atlántico, Miembro del Grupo GECIT, reconocido por Colciencias

Références

BARODY, A., J., 1985, “Mastery of Basic Number Combinations: Internalization of relationships or facts?”, Journal for Research in Mathematics Education, vol. 16, núm. 2-3, pp. 83-98.

BUDGET, A.; TURNER, P. y COONEY, T., 1996, “Analyzing Teaching and Learning: The Art listening”, The Mathematics Teacher, vol. 89, núm. 4, abr., pp. 326-329.

BUSCHMAN, L., 1995, “Communicating in the Language of Mathematics”, Teaching Children Mathematics, vol. 1, núm. 16, pp. 324-329.

CLARK, F. B. and KAMII, C., 1996, “Identification of Multiplicative Thinking in Children in Grade 1-5”, Journal for Research in Mathematics Education, vol. 27, núm. 1, pp. 41-51.

CRAMER, K. y KARNOWSKI, L., 1995, “The Importance of Informal Language in Representing Mathematical Ideas”, Teaching Children Mathematics, vol. 1, núm. 6, pp. 332-335.

DE LEÓN, H. y FUENLABRADA, I., 1996, “Procedimientos de la solución de niños de primaria en problemas de reparto”, Revista Mexicana de Investigación Educativa, vol. 1, núm. 2, pp. 268-282.

FENNELL, F., REYS, R. y WEBB, A., 1991, Mathematics Unlimited, Orlando, FL, Harcourt, Brace Jovanovich.

FIGUEROA, R., 1996, “Estudio exploratorio de las interacciones mentales de los docentes de ciencias naturales sobre la concepción de reacción química: una propuesta teórica”, en: Primer Encuentro de Investigaciones de Post-Grado, 18 y 19 de octubre de 1996, Puerto Rico, Universidad de Puerto Rico.

HART, K., ed., 1981, Children’s understanding of Mathematics: 11-16, Londres, John Murray.

KAMII, C. y LIVINGSTON, S., 1994, Young Children continue to reinvent Arithmetic, 3rd grade, Nueva York, Teachers College Press.

KOUBA, V., 1989, “Children`s Solution Strategies for Equivalent Set Multiplication and Division Word Problems”, Journal for Research in Mathematics Education, núm. 20, pp. 147-158.

KOUBA, V. L. y FRANKLIN, K., 1995, “Multiplication and Division: Sense Making and Meaning”, Teaching Children Mathematics, vol. 1, núm. 9, pp. 574-577.

LINDQUIST, M., ed., 1989, Results from the Fourth Mathematics Assessment of Educational Progress, Reston, VA, National Council of Teachers of Mathematics.

MELUN, R., 1994, “Language, Intellectual Structure and Common Mathematical Errors: A call for Research”, School Science and Mathematics, vol. 9, núm. 5, may., pp. 235-239.

NATIONAL COUNCIL OF TEACHERS OF MATHEMATICS —NCTM—, 1989, Assessment Standards for School Mathematic, Reston, NCTM.

NATIONAL RESEARCH COUNCIL, 1989, Everybody Counts: A Report to the Nation on the Future of Mathematics Education, Washigton, D. C., Nacional Academy Press.

NORWOOD, K. S. y CARTER, G., 1994, “Journal Writing: An Insight into Students Understanding”, Teaching Children Mahematics, vol. 1, núm. 3, pp.146-148.

PAGE, A., 1994, “Helping Students understand Subtractio”, Teaching Children Mahematics, vol. 1, núm. 3, nov., pp. 140-143.

PIAGET, J., 1987, Possibility and Necessity, Minneapolis, University of Minnesota Press (Original work published 1983).

SIMON, M. A. y BLUME, G. W., 1994, “Bulding and Understanding Multiplicative Relationships: A Study of Perspective Elementary Teachers”, Journal for Research in Mathematics Education, vol. 25, núm. 5, pp. 472-493.

STEFFE, L., 1988, “Children’s Construction of Number Sequences and Multiplying Schemes”, en: HIEBERT, J. y BEHR, M., eds., Number Concepts and Operations in the Middle Grades, vol. 2, Reston, VA, National Council of Teacher mathematics, pp. 119-140.

VYGOTSKY, L. S., 1986, Thought and Lenguaje, A. Kozulin, ed., Cambridge, MA: MIT Press (Traducción al castellano: Pensamiento y lenguaje, Buenos Aires, La Pléyade, 1977).

Téléchargements

Publié-e

2009-04-28

Comment citer

Figueroa Molina, R., Utria Echeverría, C., Colpas Castillo, R., & Araujo Pereira, A. (2009). Étude exploratoire des interactions mentales des étudiants de sixième sur la compréhension du concept de multiplication. Revista Educación Y Pedagogía, 17(43), 109–124. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6057