Idees des etudiants sur les concepts de force et force de friction

Auteurs-es

  • Sonia López Ríos
  • Rodrigo Covaleda

Mots-clés :

Enseñanza de la física, aprendizaje significativo, fuerza, fuerza de fricción

Résumé

Cet article est fondée sur un travail de recherche dont le but est de rendre possibles des processus de conceptualisation dans le cadre de l'apprentissage significatif des concepts de force et force de friction. On présente les premiers résultats d'un travail exploratoire qu’a été effectué pour connaître les notions préalables des étudiants concernant ces deux concepts aussi que la manière dont ils sont mis en rapport avec d'autres concepts.

|Résumé
= 1709 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 766 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Sonia López Ríos

Magíster en Educación. Profesora de la Facultad de Educación, Universidad de Antioquia

Rodrigo Covaleda

Magíster en Física. Profesor del Instituto de Física de la Universidad de Antioquia

Références

AUSUBEL, D. P, 2000, Adquisición y retención del conocimiento: una perspectiva cognitiva, Barcelona, Paidós.

CALDAS, H. y SALTIEL, E, 1999a, "Sentido das forças de atrito e movimento - I: direction frictional forces and motion sense", Revista Brasilera de Ensino de Física, vol. 21, núm. 3.

________, 1999b, "Sentido das forças de atrito e movimento - II: uma análise dos livros utilizados no ensino superior brasileiro", Revista Brasilera de Ensino de Física, vol. 21, núm. 4.

CARVALHO, P. y SAMPAIO, A., 2005. "Rotation in Secondary School: Teaching the Effects of Frictional Force", en Physics Education, vol. 40, núm. 3.

CONCARI, S.; POZZO, R. y GIORGI, S., 1999, "Un estudio sobre el rozamiento en libros de física de nivel universitario", Enseñanza de las Ciencias, vol. 17, núm. 2.

EÖTVÖS, R., 1994, "Elementary discussion of an optimization problem concerning friction", Physics Education, vol. 29.

HEWSON, P. W., 1990, "La enseñanza de fuerza y movimiento como cambio conceptual", Enseñanza de las Ciencias, vol. 8, núm. 2.

RINGLEIN, J. y ROBBINS, M. O., 2004, "Understanding and illustrating the atomic origins of friction", Am. J. Phys., vol. 72, núm. 7.

SEBASTIA, J. M., 1984, "Fuerza y movimiento: la interpretación de los estudiantes", Enseñanza

de las Ciencias, vol. 2, núm. 3.

TERRY, C., JONES, G. y HURFORD, 1985, "Children's Conceptual Understanding of Forces and Equilibrium", Physics Education, vol. 20.

VEIT, E. A.; MORS, P. M. y TEODORO, V. D., 2002, "Ilustrando a Segunda Lei de Newton no Século XXI", Revista Brasileira de Ensino de Física, vol 24, núm. 2.

WATTS, D. M y ZYLBERSZTAJN, 1981, "A Survey of some Children's Ideas about Force", Physics Education, vol. 16.

Téléchargements

Publié-e

2009-04-29

Comment citer

López Ríos, S., & Covaleda, R. (2009). Idees des etudiants sur les concepts de force et force de friction. Revista Educación Y Pedagogía, 17(43), 195–206. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6063