Poser des questions : un point de départ pour apprendre les sciences
Mots-clés :
Planteamiento de preguntas, enseñanza-aprendizaje de las cienciasRésumé
La capacité à poser des questions a été et reste encore un des principaux déclencheurs des contributions scientifiques significatives. De la même manière que les questions sont fondamentales pour le développement scientifique, elles jouent aussi un rôle important dans le processus d'enseignement - apprentissage des sciences. On ne peut pas prétendre que les élèves entrent dans la culture scientifique sans leur apprendre à se poser des problèmes, se poser des questions et, surtout, à distinguer celles qui restent intéressantes. On présente quelques caractéristiques des questions qui pourraient aider à rapprocher les apprenants des contenus scientifiques, c'est-à-dire, les aider à apprendre.
Téléchargements
Références
Amos, S., 2000, "Teachers' Questions in the Science Clasrsroom", en: Aspects of Teaching Secondary Science, Londres, Sandsa Amos y Richard Booham.
Giordan, A., 1985, La enseñanza de las ciencias, Madrid, Siglo XXI de España.
Harlem, W, 2001, Taking the plunge. Primary School, Portsmouth, Heinemann.
Izquierdo, M.; Espinet, M.; García, M. P; Pujol, R. M. y Sanmartí, N., 1999, "Caracterización y fundamentación de la ciencia escolar", Enseñanza de las Ciencias, número extra, jun., pp. 79-90.
Jakes, D., 2006, "Basing Learning Experiences in Essential Questions", http://www. gensrecit. gc.ca/workshops/pbl/docs/jakes
Johsua, S. y Dupin, J. J., 1993, Introduction a la didactique des sciences et des mathématiques, París, Presses Universitaires de France.
Jorba, J.; Gómez, I. y Prat, A., 1998, Parlar i escriure per aprendre. Ús de la llengua en situation d'ensenyament-aprenentatge de les arees curriculars, Barcelona, Instituto de Ciencias de la Educación. Universidad Autónoma de Barcelona.
Lawson, A. E., 2002, Science Teaching and Development of Thinking, Belmont, Wadsworth/Thomson Learning.
Márquez, C.; Roca, M. y Via, A., 2003, "Plantejar bones preguntes: el punt de partida per mirar, veure i explicar amb sentit", en: Sanmartí, N., coord., Aprendre ciencies tot aprenent a escriure ciencies, Barcelona, Ed. 62.
Márquez, C.; Roca, M.; Gómez, A.; Sarda, A. y Pujol, R. M., 2004, "La construcción de modelos explicativos complejos mediante preguntas mediadoras", Investigación en la Escuela,
núm. 53, pp. 71-81.
OCDE, 2003, Learning for Tomorrow's World: First results from PISA 2003, París, OCDE Pub. Service. Osborne, R. y Freyberg, P, 1991, El aprendizaje de las ciencias, Madrid, Narcea.
Pedrinazi, E. y Sequeiros, L., 1999, "Conocer los archivos del planeta", Alambique, núm. 22, pp. 9-16.
Pickett, S. T. A.; Kolasa, J. y Jones, C. G., 1994, Ecological Understanding, San Diego, Academic Press, Inc.
Pro Bueno, A. de, 1999, "Planificación de unidades didácticas por los profesores: análisis de tipos de actividades de enseñanza", Enseñanza de las Ciencias, vol. 17, núm. 3, pp. 411430.
Roca, M., 2001, "Com intervenen els exercicis o activitats dels llibres de text en el procés de construcció del coneixement", Trabajo de investigación en el marco del programa de Doctorado de Didáctica de les Ciencies la Matemática, documento interno UAB.
Scardamalia, M. y Bereiter, C., 1992, "Dos modelos explicativos de los procesos de composición escrita", Infancia y Aprendizaje, núm. 58, pp. 43-64.
Wartosfsky, M. W, 1968, Introducción a la filosofía de la ciencia, Madrid, Alianza.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional