Stratégies de visualisation dans le calcul de plusieurs variables

Auteurs-es

  • Pedro Vicente Esteban Duarte
  • Helmuth Trefftz Gómez
  • Juliana Restrepo Toro

Mots-clés :

Enseñanza de las matemáticas, realidad virtual, realidad aumentada

Résumé

Pour les mathématiques, les atmosphères virtuelles et de réalité accrue permettent de visualiser des objets créés à partir d'équations avec lesquels il serait possible d'interagir de manière semblable à ce qui ferait un étudiant avec des modèles réels. Cet article affirme que, de cette manière, on renforce les processos d'apprentissage des concepts étudiés, en les intégrant avec l'environnement et, par conséquent, en leur dotant de sens empirique dans l'expérience quotidienne des élèves.

|Résumé
= 334 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 192 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Pedro Vicente Esteban Duarte

Profesor de la Escuela de Ciencias y Humanidades de la Universidad Eafit

Helmuth Trefftz Gómez

Profesor de la Escuela de Ingenierías de la Universidad Eafit

Juliana Restrepo Toro

Asesora de Proyectos Pedagógicos

Références

Álvarez, N.; Jaramillo, N.; Restrepo, J.; Trefftz, H. y Esteban, P, 2003, "Augmented Reality for Teaching Multi-Variate Calculus", en: Vilas, A. M; González, J. A. M. y González, J. M., eds., Advances in Technology-Based Education: Toward a Knowledge-Based Society. II international Conference on Multimedia ICT's in Education, vol. I, Badajoz, España, Junta de Extremadura, Consejeria de Education.

Artigue, M.; Douday, R. y Moreno, L., 1998, Ingeniería didáctica en educación matemática. Un esquema para la investigación y la innovación en la enseñanza y el aprendizaje de las matemáticas, Bogotá, Universidad de los Andes.

Azuma, R., 1997, "A Survey of Augmented Reality", Presence: Teleoperators and Virtual Environments, vol. 6, núm. 4, pp. 355 - 385.

Campillo, P, 1999, "La noción de continuidad desde la óptica de los niveles de van Hiele", Tesis Doctoral, Universidad Politécnica de Valencia, España.

De la Torre, A., 2000, La modelización del espacio y del tiempo: su estudio vía el modelo de Van Hiele, Valencia, España, Universidad Politécnica de Valencia.

Duval, R., 2004, Semiosis y pensamiento humano. Registros semióticos y aprendizajes intelectuales, Calí, Universidad del Valle.

Esteban, P., 2000, "Estudio comparativo del concepto de aproximación local vía el modelo de Van Hiele", Tesis doctoral, Universidad Politécnica de Valencia, España.

Font, V, 2001, "Representation in Mathematics Education", Philosophy of Mathematics Education Journal, núm. 14, pp. 25-67.

Guzmán, M. de, 1996, El rincón de la pizarra. Ensayos de visualización en análisis matemático. Elementos básicos del Análisis, Madrid, Pirámide.

Jaramillo, C., 2000, La noción de serie convergente desde la óptica de los niveles de van Hiele, Valencia, España, Universidad Politécnica de Valencia.

Llorens, J., 1994, Aplicación del modelo de Van Hiele al concepto de aproximación local, Valencia, España, Universidad Politécnica de Valencia.

Navarro, M., 2002, Un estudio de la convergencia encuadrada en el modelo educativo de Van Hiele y su correspondiente propuesta metodológica, Sevilla, España, Universidad de Sevilla.

Tall, D., 1997, Functions and Calculus, Dordrecht, Kluwer A. P pp. 289 - 325.

Tall, D. y Vinner, S., 1981, "Concept Image and Concept Definition in Mathematics with Particular Reference to Limits and Continuity", Educational Studies in Mathematics, vol. 12, núm. 2, pp. 151-169.

Sangra, A., 2001, "Enseñar y aprender en la virtualidad", Educar, núm. 28, pp. 117-131.

Vinner, S., 1991, The Rol of Definitions in the Teaching and Learning of Mathematics, vol.11. Advanced Mathematical Thinking, Netherlands, Kluwer Academic Publishers.

Zimmermann, W. y Cunningham, S., 1991, Visualization in teaching and learning mathematics, MAA Notes.

Téléchargements

Publié-e

2009-04-27

Comment citer

Esteban Duarte, P. V., Trefftz Gómez, H., & Restrepo Toro, J. (2009). Stratégies de visualisation dans le calcul de plusieurs variables. Revista Educación Y Pedagogía, 18(45), 119–131. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/6092