L'utilisation des analogies dans les cours du Département de Chimie de l'Université del Valle, en Colombie
Mots-clés :
Enseñanza de la química, analogías, tipos de docentesRésumé
Ce travail a été réalisé dans le Département de Chimie de lUniversité del Valle, à Cali, Colombie. 21 enseignants ont manifesté leurs avis, sentiments et jugements de valeur en ce qui concerne l'utilisation des analogies. A partir des résultats, on a proposé quatre types de d'enseignants : les enthousiastes, les pragmatiques, les réfléchis et les réticents. Les 98 analogies compilées ont été analysées selon leur condition pragmatique et leurs similitudes sémantiques et structurelles.
Téléchargements
Références
Duit, R. y Wilbers, J., 2000, "On the Benefits and Pitfalls of Analogies in Teaching and Learning Physics", en: Pintó, R. y Surinach, S., eds. Physics Teacher Education Beyond 2000, París, Elsevier, pp. 11-18.
Galagovsky, L. y Adúriz-Bravo, A., 2001, "Modelos y analogías en la enseñanza de las ciencias naturales. El concepto de modelo didáctico analógico", Enseñanza de las Ciencias, vol. 19, núm. 2, pp. 231-242.
González Labra, M. J., 1997, Aprendizaje por analogías: análisis del proceso de inferencia analógica para la adquisición de nuevos conocimientos, Madrid, Trotta.
Linares, R., 2002, "Análisis sobre el uso de las analogías en los cursos del Departamento de Química de la Universidad del Valle", Treball de recerca Doctorado en Didáctica de las Ciencias Experimentales y las Matemáticas, Universidad Autónoma de Barcelona.
Oliva, J. M.; Aragón, M. M.; Mateo, J. y Bonat, M., 2001, "Una propuesta didáctica basada en la investigación para el uso de las analogías en la enseñanza de las ciencias", Enseñanza de las Ciencias, vol. 19, núm. 3, pp. 453-470.
Thagard, P, 1992, "Analogy, Explanation and Education", Journal of Research in Science Teaching, vol. 29, núm. 6, pp. 537-544.
Treagust, D. F., 1992, "Science Teachers' use of Analogies: Observations from Classroom Practice", International Journal of Science Education, vol. 14, núm. 4, pp. 413-422.
Bibliografía recomendada
Aragón, M. M.; Bonat, M.; Cervera, J.; Mateo, J. y Oliva, J. M., "Las analogías como estrategia didáctica en la enseñanza de la física y la química", Investigación e innovación en la enseñanza de las ciencias, vol. 1, Lleida, 1998, pp. 29-35.
Clement, J., "Using Bridging Analogies and Anchoring Intuitions to Deal with Students' Preconceptions in Physics", Journal of Research in Science Teaching, vol. 30, núm. 10, 1993, pp. 1241-1257.
Dagher, Z., "Review on Studies on the Effectiveness of Instructional Analogies in Science Education", Science Education, vol. 79, núm. 3, 1995, pp. 295-312.
Duit, R., "On the Role of Analogies and Metaphors in Learning Science", Science Education, vol. 75, núm. 6, 1991, pp. 649-672.
Heese, M., Models and Analogies in Science, South Bend, IN, Notre Dame University Press, 1996.
Holland, J. H.; Holoyak, K. J.; Nisbett, R. E. y Thagard, P, Induction: Processes of Inference, Learning and Discovery, Cambridge, MIT Press, 1986.
Holoyak, K. J. y Koh, K., "Surface and Structural Similarity in Analogical Transfer", Memory and Cognition, núm. 15, 1987, pp. 332-340.
Holoyak, K. J. y Thagard, P, "Analogical Mapping by Constraint Satisfaction", Cognitive Science, núm. 13, 1989, pp. 295-355.
Izquierdo, M., "Cognitive Models of Science and Teaching of Science, History of Sciences and Currículo", en: PSILLOS, D., ed., European Research in Science Education Proceedings of the Second Ph. D. Summer School, Salónica, Art of Text, 1995, pp. 106-117.
Izquierdo, M.; Espinet, M.; García, M. P; Pujol, R. M. y Sanmartí, N., "Caracterización y fundamentación de la ciencia escolar", Enseñanza de las Ciencias, número extra, 1999, pp. 79-91.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional