Depuis les stratégies d'apprentissage à la composition de textes expositifs/descriptifs: proposition d'intervention pédagogique avec appui de ressources hypermédias et imprimées
Mots-clés :
Enseñanza de la escritura, composición de textos expositivos /descriptivos, recursos hipermediales y medios impresos, instrumentos cognitivosRésumé
Cet article présente les résultats d'une recherche quasi expérimentale visant à examiner l'incidence d'une proposition pédagogique supportée par des ressources hypermédias et imprimées sur la composition textuelle des élèves avec des difficultés d'apprentissage. Les résultats permettent de montrer que le processus d'expression écrite peut être renforcé à partir des propositions qui encouragent une pensée flexible, adaptative et stratégique chez l'élève.
Téléchargements
Références
Bravo, V, 1996, Psicología de las dificultades en el aprendizaje escolar, Santiago de Chile, Universitaria.
Carretero, M., 1996, Introducción a la psicología cognitiva, Argentina, Aique.
Cassany, D., 1989, Describir el escribir. Cómo se aprende a escribir, Barcelona, Paidós.
Díaz, A., 1995, Aproximación al texto escrito, Medellín, Editorial Universidad de Antioquia.
Flower, L. y Hayes, J. R., 1980, "The Dynamics of Composing: Making Plans and Juggli; Constraints", en: Gregg, L. y Steinberg, E., eds., Cognitive process in Writing, Hillsdale J., Erlbaum.
Henao, O. et al., 2000, Desarrollo de habilidades de escritura en niños de educación básica primaria utilizando el correo electrónico, Medellín, Universidad de Antioquia.
Min, L., 1998, "The Effect of Hypermedia Authoring on Elementary School Students Creative Thinking", Journal Ecuational Computing Research, vol. 19, núm. 1, pp. 27- 51.
Mayer, R. y Moreno, R., 1999, "Maximizing Constructivist Learning From Multimedia Communications by Minimizing Cognitive Load", Journal of Educational Psychology, núm. 91, pp. 638-643.
Monereo, F. C. y Clariana, M., 1993, Profesores y alumnos estratégicos cuando aprender es consecuencia de pensar, Madrid, Pascal S.A.
Pozo, J. y Monereo, F. C., 1999, El aprendizaje estratégico. Enseñar a aprender desde el currículo, Madrid, Santillana.
Salvador, F., 1997, Dificultades en el aprendizaje de la expresión escrita, una perspectiva didáctica, Granada, Aljibe.
Sanders, D. W y Morrison, I., 2001, "Students Attitudes toward Web Enhanced Instruction in an Introductory Biology Course", Journal of Research on Computing in Education, vol. 33, nûm. 3, pp. 251-262.
Scardamalia, M., Bereiter, C. y Steinbach, R., 1984, "Teachability of Reflective Processes in Written Composition", Journal Cognitive Science, nûm. 8, pp. 173-190.
Scardamalia, M., Bereiter, C., 1987, The Psychology of Written Compositions, Hillsdale, NJ, Erlbaum.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional