L’heure de la souveraineté pédagogique d’Amérique latine
Mots-clés :
Politiques éducatives, néolibéralisme, mondialisation pédagogique, souveraineté éducative, moyens de communicationRésumé
L’article montre un scénario latino-américain d’approche néolibérale, en particulier la crise vécue en Argentine au début du XXIème siècle, à travers rapports problématiques reliant les systèmes pédagogiques avec les pouvoirs économiques et avec les espaces de la production, médiation et divulgation culturelle. Bien que l’auteur comprenne le déclin des nationalismes populaires, l’analyse parie en faveur d’une souveraineté pédagogique latino-américaine comme exercice de liberté et de résistance qui estime le caractère démocratique de l’éducation dans le continent.
Téléchargements
Références
Agamben, Giorgio, 2007, Infancia e historia. Destrucción de la experiencia y origen de la historia, Buenos Aires, Adriana Hidalgo.
Argentina, Dirección General de Cultura y Educación de la Provincia de Buenos Aires, 2007, Nueva Ley de Educación Provincial 13.688, Dirección General de Cultura y Educación de la Provincia de Buenos Aires, [en línea], disponible en: http://abc.gov.ar/lainstitucion/sistemaeducativo/consulta2007/default.cfm, consulta: 24 de mayo de 2010.
Argentina, Senado y Cámara de Diputados, 2002, Leyes, 25.633, por la cual se instituye el 24 de marzo como Día Nacional de la Memoria por la Verdad y la Justicia, Ministerio de Educación, [en línea], disponible en: http://abc.gov.ar/docentes/efemerides/24marzo/htmls/presentacion.pdf, consulta: 24 de mayo de 2010.
_, 2005, Leyes, Ley 26.061 de protección integral de los derechos de las niñas, niños y adolescentes, Ministerio de Justicia, Seguridad y Derechos Humanos, [en línea], disponible en: http://www.derhuman.jus.gov.ar/normativa/pdf/LEY_26061.pdf, consulta: 24 de mayo de 2010.
_, 2006, Leyes, Ley 26.206, Ley de educación nacional, Ministerio de Educación, [en línea], disponible en: http://www.me.gov.ar/doc_pdf/ley_de_educ_nac.pdf, consulta: 24 de mayo de 2010.
_, 2009, Leyes, Ley 26.522 del 10 de octubre, por la cual se regulan los Servicios de Comunicación Audiovisual en todo el ámbito territorial de la República Argentina, Infoleg Información Legislativa, [en línea], disponible en: http://www.infoleg.gov.ar/infolegInternet/anexos/155000-159999/158649/norma.htm, consulta: 24 de mayo de 2010.
Espacio Europeo de Enseñanza Superior, 1999, “Declaración conjunta de los ministros europeos de educación en Bolonia el 19 de junio de 1999”, Universidad de Alicante, [en línea], disponible en: http://www.eees.ua.es/documentos/declaracion-Bolonia.pdf, consulta: 24 de mayo de 2010.
Frigerio, Graciela, 2008, La división de las infancias. Ensayo sobre la enigmática pulsión antiancórtica. Buenos Aires, Del Estante.
Lis, José Carlos y Oliver Wang, 2009, “El sector de la educación en China”, Oficina Económica y Comercial de la Embajada de España en Pekín, Oficinas comerciales.es, [en línea], julio, disponible en: http://www.oficinascomerciales.es/icex/cma/contentTypes/common/records/viewDocument/0,,,00.
bin?doc=4239204, consulta: 24 de mayo de 2010.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional