La formation d’enseignants et les écoles normales au Mexique. Une lecture depuis l’analyse des politiques publiques
Mots-clés :
Formation d’enseignants, politiques éducatives, écoles normales, réformes éducativesRésumé
Les logiques efficaces et de compétitivité prédominant en Amérique latine impriment de nouveaux règlements dans le domaine de l’aspect éducatif qui exigent d’être expliqués depuis les domaines locaux pour le développement d’une politique comparée à un corps de connaissance pertinente à la région. Cet article aborde les tensions entre l’aspect universel et particulier, en proposant une analyse des politiques publiques dans le domaine de la formation d’enseignants et on prend comme cas les écoles normales et les résignifications produites autour des changements que les institutions gouvernementales portent avec un rare consentement de ceux qui sont impliqués. Les réflexions dans ce travail considèrent l’articulation des politiques, les institutions et les sujets comme un axe qui récupère les structures et la diversité manifestées à travers le pouvoir et l’action publique dans les reformes éducatives, des points de repère qui aident à repenser les constructions théoriques et méthodologiques dans la conformation de ce corps de connaissance.
Téléchargements
Références
Aguilar Villanueva, L. F., 2000, “Estudio introductorio”, en: Problemas públicos y agenda de gobierno, México, Porrúa, pp. 15-72.
Ball, J. Stephen, 2002, “Grandes políticas, un mundo pequeño. Introducción a una perspectiva internacional en las políticas educativas”, en: M. Naradowski, M. Nores y M. Andrade. Nuevas tendencias en políticas educativas. Estado, mercado y escuela, Buenos Aires: Granica, pp. 103-128.
Benemérita Escuela Nacional de Maestros (BENM), 2010, Carta Abierta, abril, México.
Besse, Juan, 2000, “Prácticas de escritura y diseñoen la investigación social”, en Cora Escolar, comp., Tipografías de la investigación. Métodos, espacios y prácticas profesionales, Buenos Aires, Editorial Universitaria de Buenos Aires, Eudeba, pp. 71-112.
Birgin, A., I. Dusse, S. Duschatzky y G. Tiramonti G., 1998, La formación docente. Cultura, escuela y políticas. Debates y experiencias, Buenos Aires, Troquel.
Carrizales Retamoza, César, 1987, “Los conceptos estelares en la formación”, México, Universidad Veracruzana.
Declaración de Veracruz por la educación normal, Xalapa, Veracruz, 24 de abril de 2010, México.
González Madrid, Miguel, 1999, “¿A qué llamamos políticas públicas?”, Iztapalapa. Políticas públicas para el siglo XXI, México, Universidad Autónoma Metropolitana, núm. 46, jul.-dic., Iztapalapa, [en línea], disponible en: http://148.206.53.230/revistasuam/iztapalapa/include/getdoc.php?rev=iztapalapa&id=600&article=615&mode=pdf
Hargreaves, Andy, 1999, Posgrado, cultura y posmodernidad (Cambian los tiempos, cambia el profesorado), Madrid, Morata.
Maya Alfaro, Catalina Olga, 2005, “Las políticas de profesionalización del magisterio”, en: Margarita Noriega, coord., Cultura política y política educativaen el sexenio de Ernesto Zedillo, México, Universidad Pedagógica Nacional, Plaza y Valdés.
México, Secretaría de Educación del Estado de Vera cruz, 2010, Convocatoria. “Congreso Veracruz: ‘Retos y perspectivas de la educación normal en el siglo XXI’”, México, Secretaría de Educación del Estado de Veracruz.
México, Secretaría de Educación Pública (SEP), 1984, Plan de estudios 1984 para la educación normal, México, SEP.
_, 1997, Recomendaciones de la Reunión de Ministros de Educación de América Latina y el Caribe. Kingston, Jamaica, México, SEP, Cuadernos para la actualización del maestro.
_, 2008, Alianza por la calidad de la educación, México, SEP.
México, Secretaría de Educación Pública (SEP), Subsecretaría de Educación Superior y Dirección General de Educación Superior para Profesionales de la Educación (DGESPE), 2010, Modelo curricular para la formación profesional de los maestros de la educación básica, México, DGESPE
México, Secretaría de Educación Pública (SEP) y Dirección General de Educación Superior para Profesionales de la Educación (DGESPE), 2009, Modelo integral para la formación profesional. El desarrollo de competencias del maestro de educación básica, México: DGESPE
Muller, Pierre, 2006, Las políticas públicas, Bogotá, Universidad Externado de Colombia
Roth Deubel, André-Noël, 2006, Políticas públicas. Formulación, implementación y evaluación, Bogotá, Aurora.
Unesco, 1994, Educación para todos: Una visión ampliada. Conferencia mundial sobre educación para todos, Paris, Unesco
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional