Conceptions de citoyenneté et d’exercice civique dans un groupe de jeunes en situation de protection

Auteurs-es

  • Carlos Valerio Echavarría G. Université de la Salle

Mots-clés :

Citoyenneté, exercice civique, philosophie pratique, conception politique

Résumé

Cet article décrit les conceptions qu’un groupe de jeunes en situation de protection par l’État colombien a en ce qui concerne la citoyenneté et l’exercice civique. La méthodologie utilisée a été une étude de cas multiple. Pour l’acquisition de l’information on a utilisé l’atelier pédagogique et l’information a été analysée sous la logique de l’analyse du discours. L’étude conclut que pour les jeunes en situation de protection la citoyenneté et l’exercice civique devraient être compris en fonction des rapports entre les citoyens et les institutions. Ils affirment que tout exercice civique contemplera un processus de délibération et de revendication d’affaires tant d’ordre moral mis en rapport avec la dignité humaine que d’ordre politique concernant l’élargissement des biens publics.

|Résumé
= 659 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 187 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Carlos Valerio Echavarría G., Université de la Salle

http://scienti.colciencias.gov.co:8081/cvlac/visualizador/generarCurriculoCv.do?cod_rh=0000156426

Références

Camps, V., 2002, Historia de la ética. De los griegos al Renacimiento, Barcelona, Crítica.

Echavarría C. V., 2009, Informe final proyecto “Concepciones de ciudadanía y ejercicio ciudadano de jóvenes escolarizados y no escolarizados del distrito capital”, Vicerrectoría de Investigaciones, Bogotá, Universidad de La Salle.

Echavarría, C. y E. Vasco, 2006, “Justificaciones morales de lo bueno y lo malo en un grupo de niñas y niños provenientes de contextos violentos y no violentos de una ciudad de la Zona Andina de Colombia”, Revista Acta Colombiana de Psicología, Universidad Católica de Colombia, vol. 9, núm. 1, pp. 51-62.

_, 2009, Las voces de niños y niñas sobre la moral: retos para la formación ciudadana, ética y política, Bogotá, Publicaciones Universidad de La Salle.

Habermas, J., 1990, Conciencia moral y acción comunicativa, Madrid, Trotta.

_, 2002, Verdad y justificación, Madrid, Trotta.

Ospina, H. F., C. V. Echavarría, S. V. Alvarado y J.Arenas, 2002, Formar para la paz en escenarios educativo. Manual de formadoras y formadores, Manizales, Blanecolor.

Rawls, J., 2006, Liberalismo político, Barcelona, Crítica. Rubio Carracedo, J., 2007, Teoría crítica de la ciudadanía democrática, Madrid, Trotta.

Rodríguez, G., J. Gil y E. García, 1996, La metodología de investigación cualitativa, México, Aljibe.

Rojas, L, 2006, “El enfoque constructivista en el currículo de enfermería: motivación, dificultades y demandas que enfrenta el o la docente”, Enfermería actual en Costa Rica, Universidad de Costa Rica, vol 5, núm. 9, pp. 1-17.

Sábato, H., 2005, La política en las calles, Buenos Aires, Universidad Nacional de Quilmes.

Stake, R. E, 2007, Investigación con estudios de caso, Madrid, Morata

Van Dijk, T.A., 2003, El discurso como estructura y proceso, Barcelona, Gedisa.

Yin, R. K., 2003, Case Study Research. Design and Methods, Londres, Nueva Deli, Sage Publications, Thousand Oaks.

Zapata Barrero, R., 2006, Multiculturalidad e inmigración, Madrid, Síntesis.

Téléchargements

Publié-e

2011-04-28

Comment citer

Echavarría G., C. V. . (2011). Conceptions de citoyenneté et d’exercice civique dans un groupe de jeunes en situation de protection. Revista Educación Y Pedagogía, 23(59), 197–211. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/8716