Instruire à travers les arts depuis des alphabétisations multiples: Une expérience en formation pédagogique
Mots-clés :
Alphabétisations multiples, formation des enseignants, éducation en artsRésumé
Dans cet article la perspective des alphabétisations multiples est liée au besoin de repenser le sens et la fondation de l'Éducation des Arts et la culture visuelle. Autre que montrer quelques concepts et stratégies mis en rapport, cette aproche pédagogique est présentée comme une expérience de formation avec un groupe de coordinateurs pédagogiques d'écoles primaires de Barcelone à partir de laquelle on réfléchit à la manière de poser un processus de recherche depuis la pratique.
Téléchargements
Références
Birbili, Marie, 2005, “Constants and Contexts in Pupil Experience of Schooling in England, France andDenmark”, European Educational Research Journal, vol. 4, núm. 3, pp. 313-320.
Cope, Bill y Mary Kalantzis, eds., 2000, Multiliteracies. Literacy Learning and the Design of Social Futures, Londres, Routledge.
España, Presidencia de la República, 2006, Leyes, Ley Orgánica de la Educación (LOE), Federación de Enseñanza de CCOO, [en línea], disponible en: http://www.fe.ccoo.es/poleduc/55_tex_def_loe.pdf
Gimeno, José, comp., 2008, Educar por competencias, ¿qué hay de nuevo? Madrid, Morata.
Hernández, Fernando, 2007, Espigador@s de la cultura visual, Barcelona, Octaedro.
_, 2008, “Após a aventura, persiguiendo uma utopia”, Pátio. Revista Pedagógica, Porto Alegre, Brasil, núm. 49, pp. 56-59.
_, 2009, “Da alfabetização visual ao alfabetismo da cultura visual”, en: Raimundo Martins e Irene Tourinho, orgs., Educação da Cultura Visual: Narrativas de Ensino e Pesquisa, Santa Maria, RS, Editora da Universidade Federal de Santa Maria, pp. 189-212.
Kalantzis, Mary et ál., 2005, Learning by Design, Altona, Australia, Common Ground Publishing.
Kress, Gunther, 2008, El alfabetismo en la era de los nuevos medios de comunicación, Archidona, Málaga, Aljibe.
Lankshear, Colin y Michele Knobel, 2003, New Literacies. Changing Knowledge and Classroom Learning. Buckingham., Reino Unido, Open University Press.
Matthews, Julie, 2005, “Visual culture and critical pedagogy in ‘Terrorist Times’”, Discourse. Studies in the cultural politics of education, vol. 26, núm. 2, pp. 203-205.
Naviero Trindade¸ Iole Maria, 2004, “A invenção de múltiplas alfabetizações e (an)alfabetismos”, Educação e Realidade, Porto Alegre, Brasil, vol. 29, núm. 2, pp. 125-142.
New London Group, 1996. “A pedagogy of multiliteracies: Designing social futures”, Harvard Educational Review, núm. 66, pp. 60-92.
Patel, Lisa y Thomas Bean, 2007, Critical Literacy, Londres, Sage.
Sánchez Moreno, Jesús Ángel, 2007, “Cautivos en la sociedad del espectáculo. Una aproximación a la didáctica crítica de la mirada”, Con-ciencia social, Sevilla, núm. 11, pp. 15-33.
Simone, Raffaele, 2001, La tercera fase. Formas de saber que estamos perdiendo, Madrid, Taurus.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional