L'école et lecture dans la société de l'information: enjeux

Auteurs-es

  • Gustavo Villamizar Durán

Mots-clés :

Société de l'information et la conaissance, moyens de communication, technologie de l'information et la communication (TIC), éducation, lecture, écriture, enseignement, apprentissage, didactique

Résumé

Les nouvelles réalités de la société de l'information et la connaissance sont présentées, caractérisées par une action dominante des moyens de communication et les nouvelles technologies, lesquels ont forcé l'apparition de nouvelles notions de lecture et écriture, aussi bien que le déplacement de l'école et le livre comme les seuls lieux et véhicules de la connaissance. Également, quelques changements fondamentaux dans les formulations pédagogiques sont exposés, afin de se situer d'une manière adéquate devant ce pouvoir de communication constitué comme un nouveau véhicule de l'information et la connaissance, décisif de grandes transformations humaines, sociales et culturelles

|Résumé
= 291 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 240 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Gustavo Villamizar Durán

Profesor titular e investigador activo,
Grupo de Estudios en Educación y
Comunicación (GRECO), Universidad
de Los Andes, Táchira, Venezuela

Références

Arellano, Antonio, 2005, “Mirar la pedagogía desde tiempos inciertos”, en: La educación en tiempos débiles e inciertos, Barcelona, Anthropos.

Barthes, Roland, 1981, El grado cero de la escritura, 5.a ed., traducido por Nicolás Rosa, México, Siglo XXI.

Brunner, José Joaquín, 2003, Educación e internet. ¿La próxima revolución? Santiago de Chile, Fondo de Cultura Económica.

Cyrano de Bergerac, Savinien, 1960, Viaje a la Luna. Historia cómica de los estados e imperios del sol, Madrid,Espasa-Calpe.

Esnaola, Graciela Alicia, 2006, “Claves culturales en la construcción del conocimiento. ¿Qué enseñan los videojuegos?Buenos Aires, Alfagrama.

Ferrández, Adalberto, 1998, “Constantes y perspectiva de la enseñanza: el formador en las redes informáticas”, en: Enseñanza: ¿saber o saber hacer? San Cristóbal,Coloquio Pedagógico, Universidad de Los Andes, pp. 58-84.

Freire, Paulo, 1982, “La importancia del acto de leer”. Cuadernos de Educación, Caracas, núm. 105, pp. 61-72.

Hopenhayn, Martín, 1999, “La enciclopedia vacía: desafíos del aprendizaje en tiempo y espacio multimedia”, Nómadas, Bogotá, IESCO, Universidad Central, núm. 9, sep. 1998 – mar. 1999, pp. 11-17.

Martín-Barbero, Jesús, 1998, “Arte / Comunicación / Tecnicidad en el fin de siglo”, Ensayo & Error, Bogotá, año 3, núm. 5, pp. 196-211.

_, 2005, “Transdisciplinariedad: notas para un mapa de sus encrucijadas cognitivas y sus conflictos culturales”, en: J. E. Jaramillo, comp., en: Culturas, identidades y saberes fronterizos, Bogotá, CES. Véase también en Debate Cultural, [en línea], disponible en: http://www.debatecultural.net/Observatorio/JesusMartinBarbero2.htm#

Moles, A. y E. Rohmer, 1982, Labyrinthes du vécu.L’espace: matiere d’actions, París, Libraire des Meridians.

Paz, Octavio, 1991, ”La búsqueda del presente”, en Colombia: el despertar de la modernidad, Bogotá, Foro Nacional por Colombia.

Quiroz, María Teresa, 2003, “Aprendizaje y comunicación en el siglo XXI”, en: Anibal Ford, dir., Enciclopedia latinoamericana de sociocultura y comunicación, Bogotá, Grupo Editorial Norma.

Rueda Ortiz, Rocío, 2004, “Hacia una gramatología hipertextual: teoría y tecnología de la deconstrucción”, Revista Colombiana de Educación, Bogotá, primer semestre, núm. 46, 2004, pp. 13-25.

Valderrama H., Carlos E., 2004, “Medios de comunicación y globalización: tensiones de la política, las identidades y la educación”, Nómadas, Bogotá, IESCO, Universidad Central, núm. 21, oct., pp. 12-22.

Zuluaga G., Olga Lucía et ál., 2003, Pedagogía y epistemología, Bogotá, Grupo de Historia de la Práctica Pedagógica,Cooperativa Editorial Magisterio.

Téléchargements

Publié-e

2011-08-03

Comment citer

Villamizar Durán, G. (2011). L’école et lecture dans la société de l’information: enjeux. Revista Educación Y Pedagogía, 21(55), 115–129. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/9761

Numéro

Rubrique

Artículos