La nouvelle école et les espaces pour enseigner
Mots-clés :
École traditionnelle, nouvelle école, méthodologie Waldorf, Méthode Montessori, Modèle éducatif Etievan, Méthode de l'école Ideas, rapports entre pédagogie et architecture.Résumé
À partir du XVIIIe siècle un nouveau modèle pédagogique est consolidé: le modèle auto structurant ou Nouvelle École. Ce nouveau modèle a différé de l'École traditionnelle par leurs conceptions de base et les nouvelles méthodes employées pour transmettre la connaissance. La Nouvelle École ne transforme que la manière d'apprendre mais plutôt elle exige de nouveaux espaces pour rendre facile l'acquisition de la connaissance. Dans ce contexte, l'étude de l'architecture de quatre méthodologies de la Nouvelle École situées à Cali, (Méthode Waldorf, Méthode Montessori, Méthodologie Etievan, Méthode de l'école Ideas) permet de voir comme l'architecture peut contribuer dans la consolidation de processus pédagogiques innovateurs.
Téléchargements
Références
Aluni, Rafael y Julio Penagos, “El modelo educativo Etievan”, Cre@ctividad [en línea], disponible en:http://homepage.mac.com/penagoscorzo/ensayos4.html, consulta: 11 de abril de 2008.
Brock, Adam, 2007, “Case Studies in Ecodesign: Mountain Oak School”, 8 de mayo, Wild Green Yonder, [en línea], disponible en: http://wildgreenyonder.wordpress.com/2007/05/08/case-studies-in-ecodesign-mountain-oak-school/, consulta: consulta: 5 de marzo de 2008.
Bund der Freien Waldorfshule, 2009, “World List of Rudolf Steiner (Waldorf) Schools and teacher training centers”, Sttutgart, jun., Waldorfschule, [en línea], disponible en: http://waldorfschule.info/upload/pdf/schulliste.pdf, consulta: 5 de julio de 2009.
Carlgren, Frans, 1989, Una educación hacia la libertad. La pedagogía de Rudolf Steiner, Madrid, EditorialRudolf Steiner,
Castro, María del Socorro, 1975, Summerhill o la subversión de la educación tradicional, Medellín, Lealon.
Hertzberger, Herman s. f., “Montessori School, Delft, The Netherlands (1960-1966)”, en: “Schools”, Architectuurstudio HH architecs and urban designers, [en línea], disponible en: http://www.hertzberger.nl/index_proj.html, consulta: 25 de febrero de 2008.
Hubner, Peter, s. f., “Colegio Waldorf Christian Morgenstern, Alemania”, en: Ashraf Salama, 2003, “Twenty theories that transformed the way we think about the built environment”, en: Arch Net.Discussion Forum, [en línea], disponible en: http:// archnet.org/forum/view.jsp?message_id=27092, consulta: 5 de marzo de 2008.
Leal, Inés, 2007, “Guardería ‘Els Daus’. Un proyecto con elevados criterios de sostenibilidad que como novedad incluye una fachada ventilada de paneles de caucho reciclado”, 5 de mayo, Construible, [en línea], disponible en: http://www.construible. es/noticiasDetalle.aspx?id= 1613&c=6&idm=10&pat=10, consulta: 11 de marzo de 2008.
Microsoft Encarta, 2008, “Educación Especial, Jean Marc Gaspard Itard”, Microsoft Corporation.
Needleman, Jacob, “G. I. Gurdjieff and his school”, Gurdieff International Revieu, [en línea], disponible en: http://www.gurdjieff.org/needleman2.htm, consulta: 11 de abril de 2008.
Pearson, David, 2001, “New Organic Architecture. The Breaking Wave”, University of California Press, [en línea], disponible en: http://www.ucpress.edu/books/pages/9678/9678.intro.php, consulta: 13 de marzo de 2008.
Pehnt, Wolfgang, La arquitectura expresionista, Barcelona, Gustavo Gili, 1975.
Steiner, Rudolf, s. f. 1, “El Goetheanum, Dornach, Suiza”, en: “Impulsions architecturales”, Société anthroposophique en France, [en línea], disponible en: http://www.anthroposophie.fr/saf-arch.php, consulta: 10 de marzo de 2008.
Steiner, Rudolf, s. f. 2, “Sala de fiestas del colegio de Heidenheim, Alemania”, en: “Impulsions architecturales”, Société anthroposophique en France, [en línea], disponible en: http://www.anthro-posophie.fr/saf-arch.php, consulta: 10 de marzo de 2008.
Rittelmeyer, Christian, 1994, Schulbauten positiv gestalten: wie Schüler Farben und Formen erleben, Berlín, Wiesbaden.
Tummer, Lia, 2000, Rudolf Steiner y antroposofía para principiantes, Buenos Aires, Era Naciente SRL.
Wikipedia, s. f. 1, “Art Nouveau”, Wikipedia, [en línea], disponible en: http://en.wikipedia.org/wiki/
Art_Nouveau, consulta: 5 de julio de 2009.
_, s. f. 2, “Eduardo Séguin”, Wikipedia, [en línea], disponible en: http://es.wikipedia.org/wiki/Eduardo_S%C3%A9guin, consulta: 23 de marzo de 2008.
Zubiría Samper, Julián de, 2006, Los modelos pedagógicos.Hacia una pedagogía dialogante, Bogotá. Colección Aula Abierta.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional