Dimensions démographiques du dépassement de l’exclusion sociale
Mots-clés :
Transformation scolaire, transformation urbaine, inclusion sociale, Projet Includ-Ed, contrat d’inclusion dialogique, méthodologie communicative critique, approche intégrée, durabilitéRésumé
Cet article décrit un exemple d’application de stratégies qui contribuent à surmonter l’exclusion sociale dans le territoire, concrètement dans deux quartiers éloignés d’une ville capitale de comté d’Espagne, en partant de l’environnement scolaire jusqu’à proposer la transformation urbaine. L’expérience raconte comme l’impact de l’application des performances pédagogiques de succès pour le dépassement de l’exclusion sociale dans un centre pédagogique d’une région dégradée de la ville a rebondi dans le territoire, donc, elle a permis d’intégrer la transformation pédagogique et la transformation urbaine d’un centre intégré de développement durable. A partir des performances identifiées de succès dans le projet de recherche Includ-Ed, une méthodologie participative est développée, basée sur le contrat d’inclusion dialogique, dans le but de d’avancer collectivement vers l’inclusion sociale
Téléchargements
Références
Brundtlandt, G. H., 1987, Report of the World Commission on Environment and Development: Our Common Future, Published as Annex to General Assembly document A/42/427, Development and InternationalCo-operation: Environment August 2.
Carcelén, Dolores, “Albacete. Los profesores del Colegio San Juan piden protección”, Laverdad.es, [en línea], disponible en: http://www.laverdad.es/albacete/pg060308/prensa/noticias/Albacete/200603/08/ALB-REG-334.html, consulta: 1 de diciembre de 2009.
Centro Especial de Investigación en Teorías y Prácticas Superadoras de Desigualdades (CREA), Universidad de Barcelona, 2001-2004b, Workaló. The Creation of New Occupational Patterns for Cultural Minorities. The Gypsy Case. Research and Technology Development. 5th Framework Program. XII General Direction. European Commission.
España, Dirección General de Coordinación y Política Educativa, 2006, Resoluciones, Resolución por la que se autoriza el programa de acogida y de integración de alumnos inmigrantes y se dictan instrucciones para su desarrollo, Zaragoza, junio de 2006, Educaragón, [en línea], disponible en:
http://www.educaragon.org/files/RESOLUCION_TutoresAcogida06.DOC, consulta: 1.º de diciembre de 2009.
España, Documento Oficial de Castilla La Mancha (DOCM), 2006a, 6 de junio, Decreto 7/2006, de la Dirección General de Coordinación y Política Educativa, 119.
_, 2006b, Junio, 10. Resolución de 14 de junio de 2006, de la Dirección General de Coordinación y Política Educativa, 123.
_, 2006c, Junio, 15. Resolución de 15 de junio de 2006, de la Dirección General de Coordinación y Política Educativa, 126.
Europa Press - Castilla La Mancha, 2003, “El Plan de Intervención Social de los barrios de La Estrella y La Milagrosa de Albacete obtiene sus primeros resultados”, SID Servicio de Información sobre Discapacidad, [en línea], 12 de agosto de 2003, disponible en: http://sid.usal.es/noticias/discapacidad/13542/1-1/el-plan-de-intervencion-social-de-los-barrios-dela-estrella-y-la-milagrosa-de-albacete-obtienesus-primeros-resultados.aspx, consulta: 1.° de diciembre de 2009.
European Commission, 2008, “Regional Policy. Urban II. Boosting depressed urban areas”, European Commission, [en línea], disponible en: http://ec.europa.eu/regional_policy/urban2/index_
en.htm, consulta: 1.° de diciembre de 2009.
Flecha, R., 2008, “Dialogic learning: Educational proposals validated by the international scientific community and aiming towards the school success of all pupils”, Conferencia realizada el 8 de octubre en el marco del Cluster “Access and Social Inclusion in Lifelong Learning. Measures to Address Diversity in the Basque Country”, Bilbao.
Gómez, J., A. Latorre, M., Sánchez y R. Flecha, 2006, Metodología comunicativa crítica, Barcelona, El Roure.
Mickelson, R. y D. Heath, 1999, “The effects of segregation on African American high school seniors’ academic achievement”, Journal of Negro Education, vol. 68, núm. 4, pp. 566-586.
Orfield, G., 2001, Schools More Separate: Consequences of a Decade of Resegregation, Cambridge, MA, Harvard Civil Rights Project.
Padrón Continuo de la población española. (Diversos años) INE, Censo de la Población española. 2011.
Tate, W. F., G. Ladson-Billings y C. A. Grant, 1993, “The Brown decision revisited: Mathematizing a social problem”, Educational Policy, vol. 7, núm. 3, pp. 255-275.
Urbact, s. f., [en línea], disponible en: http://urbact.eu/
VVAA., 2007, “Carta de Leipzig sobre ciudades europeas sostenibles”, Revista Ciudad y Territorio: Estudios Territoriales, Madrid, Ministerio de la Vivienda, núms. 152-153, pp. 571-579.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional