L’éducation spéciale au Mexique à la fin du XIX ème siècle et au début du XX ème siècle: idées, esquisses et expériences

Auteurs-es

  • Antonio Padilla Arroyo Universidad Autónoma del Estado de Morelos

Mots-clés :

Éducation spéciale au Mexique, enfance anormale, caractère obligatoire de l’éducation

Résumé

Dans ce texte le changement d’institutions de contrôle social aux institutions disciplinaire -pédagogiques est analysé. Ces transformations diverses ont supposé celles qui constitueraient une modalité pédagogique qui a été délimitée comme éducation spéciale, en se dressant comme une partie essentielle des systèmes pédagogiques modernes, en tant que sous-système parallèle à l’éducation régulière dont l’objectif primordial a été d’aider les secteurs de l’enfance qui exigeaient stratégies et dispositifs pédagogiques particuliers et spécifiques, conçus et définis comme enfance anormale. La définition de ses objectifs et buts aussi bien que des pratiques spécifiques a été inspirée par une pensée sociale et pédagogique qui a expliqué l’importance d’incorporer ces groupes à un processus d’scolarisation formel qui a justifié la marginalisation et l’exclusion de l’école ordinaire

|Résumé
= 5331 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 3468 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Antonio Padilla Arroyo, Universidad Autónoma del Estado de Morelos

Docteur en histoire, Centre d'études historiques, El Colegio de México ; professeur et chercheur à l'Université autonome de l'État de Morelos.

Références

Bazant, Mílada, 1993, Historia de la educación durante el porfiriato, México, El Colegio de México.

Binet, Alfred y Theodore Simon, 1992, Niños anormales. Guía para la admisión de niños anormales en clases de perfeccionamiento, Madrid, CEPE.

Correa Zapata, Dolores, 1905, “El nuevo hospicio y las maestras nuevas”, La Enseñanza Normal. Publicación periódica de la Dirección General de la Enseñanza Normal en el Distrito Federal, México, 8 de oct.

_, 1906, “Visitas escolares. La escuela de ciegos”, La Enseñanza Normal. Publicación periódica de la Dirección General de la Enseñanza Normal en el Distrito Federal, México, año II, núm. 10, 8 de ago., pp. 146-148.

Domínguez, Manuel, 1892, Reseña histórica de la Escuela Nacional de Ciegos. Desde su fundación hasta la fecha, México, Imprenta del Gobierno Federal, en el Ex Arzobispado.

Escalante Fernández, Carlos, 1998, “Reflexiones pedagógicas. Manuel M. Flores y Luis E. Ruiz”, en: Antonio Padilla Arroyo y Carlos Escalante Fernández, La ardua tarea de educar en el siglo XIX. Orígenes y formación del sistema educativo en el Estado de México, Toluca, México, SMSEM/ISCEEM/Gobierno del Estado, pp. 71-82.

Franklin, Barry M., 1996, Interpretaciones de la discapacidad. Teoría e historia de la educación especial, Barcelona, Pomares-Corredor.

Gobierno Federal, Secretaría de Gobernación, 1906, “Congreso Internacional de Patronatos”, Gaceta de Gobierno. Periódico oficial del Gobierno del Estado de México, Toluca, México, tomo XIX, núm. 31, 18 de abr., pp. 363-366.

González, José de Jesús, 1910, La higiene escolar, León, Guanajuato, s. e.

González Navarro, Moisés, 1985, Historia moderna de México. El porfiriato, tomo IV, Vida Social, México, Hermes.

Jiménez Martínez, Paco y Montserrat Vilà Suñé, 1999, De educación especial a educación en la diversidad, Málaga, Aljibe.

La Gaceta del Gobierno, 1893, “Editorial. La evolución de las ideas científicas. Su importancia pedagógica”, La Gaceta del Gobierno. Periódico oficial del Estado de México, Toluca, México, 6 de dic.

López Torrijo, Manuel, 1999, Textos para una historia de la educación especial, Valencia, Tirant Lo Blanch.

Manterola, Ramón, 1891, “Dictamen sobre escuelas especiales”, La Escuela Moderna. Periódico quincenal pedagógico, México, Imprenta de Escalerillas, tomo 2, núm. 11, 15 de mar., pp. 170-173.

Muel, Francine, 1991, “La escuela obligatoria y la invención de la infancia anormal”, en: Robert Castel et ál., Espacios de poder, traducción de Julia Varela y Fernando Álvarez-Uría, Madrid, Endymion, pp. 123-142.

Padilla Arroyo, Antonio, 1998, “Escuelas especiales a finales del siglo XIX. Una mirada a algunos casos en México”, Revista Mexicana de Investigación Educativa, México, COMIE, vol. 3, núm. 5, ene.-jun.

Patronato Internacional de las Obras de Protección, 1906, “Anexo número 1. Congreso Internacional de las Obras de Protección”, Gaceta de Gobierno. Periódico oficial del Gobierno del Estado de México, Toluca, México, tomo IIX, núm. 30, 14 de abr., pp. 350-357.

Pestalozzi, Johan Heinrich, 1988, Cartas sobre educación infantil, Madrid, Tecnos.

Rousseau, Jean-Jacques, 2001, Emilio, o de la educación, España, Alianza.

s. a, 1908, “Sesión del 8 de junio”, Boletín de Instrucción Pública. Órgano de la Secretaría del Ramo, México, tomo X, núms. 3 y 4, sep.-oct., pp. 397-405.

s. a, 1911, “Crónica de las sesiones”, La Escuela Moderna. Periódico quincenal pedagógico, México, Imprenta de las Escalerillas, tomo II, núm. 10, feb.

Solana, Fernando et ál., 2001, Historia de la educación pública en México, México, Fondo de Cultura Económica.

Vázquez Gómez, Francisco, 1902, Informe presentado a la dirección de la Escuela Nacional de Sordomudos y dictamen emitido por la Comisión respectiva, México, Imprenta de Francisco Díaz de León.

Téléchargements

Publié-e

2011-08-10

Comment citer

Padilla Arroyo, A. (2011). L’éducation spéciale au Mexique à la fin du XIX ème siècle et au début du XX ème siècle: idées, esquisses et expériences. Revista Educación Y Pedagogía, 22(57), 15–29. Consulté à l’adresse https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/9838