Psychiatrie, nouvelle école et psychanalyse dans la fondation de l’éducation spéciale en Amérique latine
Mots-clés :
Nouvelle école, psychanalyse, psychiatrie, éducation spéciale, hygiénisme, enfance, corps, anormalRésumé
L’article explore les origines de l’éducation spéciale en Amérique latine. Depuis un centre généalogique et archéologique il analyse - dans le contexte constitutif de l’école publique - les discours qui ont fondé l’institutionnalisation et l’éducation de l’enfance considérée anormale. Ce texte enquête aussi sur la manière comme a été tracée la route qui va de la médecine hygiéniste de la fin du XIXème siècle au discours de la psychanalyse et la nouvelle école, de la théorie de la dégénérescence à l’hygiène mentale, des premières écoles pour enfants faibles jusqu’à l’expansion de l’appareil différentiel. Il utilise un centre généalogique en mettant l’accent tant dans la production de savoir (psychiatrique, pédagogique, psychologique, etc.) que dans l’objectivation de sujets (normal / anormal; personne malade / saine, etc.) ainsi que dans la description et interprétation des rapports de pouvoir constitués.
Téléchargements
Références
Alcerro Castro, R., 1952, “Informe acerca de las actividades de la Segunda Reunión de la Asociación Psiquiátrica de América Latina y del IV Congreso Mundial de Salud Mental”, Revista Médica Hondureña, vol. 20, núm. 2, pp. 165-180.
Antipoff, D., 1975, Helena Antipoff: sua vida, sua obra, Rio de Janeiro, José Olympio.
Antipoff, H. 1930, “A psychologia na Escola de Aperfeiçoamento de Belo Horizonte”, Archivos Brasileiros de Hygiene Mental, Rio de Janeiro, núm. 2.
Antipoff, H., 1937, org., Infância Excepcional, Belo Horizonte, Secretaria de Educação e Saúde Pública de Minas Gerais, (Boletim núm. 20).
Antipoff, H., 1992, “Os direitos da criança”, en: Centro de Documentação e Pesquisa Helena Antipoff, Fundamentos da educação, Belo Horizonte, Imprensa Oficial. (Coletânea das obras escritas de Helena Antipoff, vol. 2, 1992e, pp. 119-122). Publicado originalmente em 1934.
Braslavsky, B. P. de, 1976, Democratización y modernización de la educación especial, París, Unesco, mimeo.
Ciampi, L., 1922, “La asistencia de los enfermos mentales según los criterios reformadores modernos”, Revista de Criminología, Psiquiatría y Medicina Legal, en: A. Gentile, 1998, Lanfranco Ciampi y Gonzalo Bosch. El nacimiento de la psiquiatría en Rosario. Temas de historia de la psiquiatría argentina, Buenos Aires, Polemos.
_, 1923, “Contribución a la psicopatología sexual infantil”, Revista del Centro de Estudios de Ciencias Médicas, año 1, núm. 2, sep.
Deleuze, Gilles, 1990, “El auge de lo social”, en: J. Donzelot, La policía de las familias, Valencia, Pre-textos, pp. 233-241.
Donzelot , J., 1990, La policía de las familias, Valencia, Pre-textos.
Fontán Fernández, D., 1995, Doctora Carolina Tobar García. Creadora de las escuelas diferenciales. Su vida, su lucha, su triunfo, Buenos Aires, Plus Ultra.
Foucault, M., 1980, Microfísica del poder, Madrid, La Piqueta.
_, 2000, Los anormales, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica.
Freitas Campos, R. de, 2003, “Helena Antipoff: razão e sensibilidade na psicologia e na educação”, Estudos Avançados, São Paulo, vol. 17, núm. 49, sep.-dic.
García Etchegoyen, E., 1958, “Terapia de grupo con madres de niños retardados mentales”, Anales del Instituto de Investigaciones Psicopedagógicas, tomo 5, (1957-1958), San Luis, Universidad Nacional de Cuyo.
Gentile, A., 1998, Lanfranco Ciampi y Gonzalo Bosch. El nacimiento de la psiquiatría en Rosario. Temas de historia de la psiquiatría argentina, Buenos Aires, Polemos.
Hameline, D., 1996, “Aux origines de la Maison des Petits”, en: C. Perregaux, L. Rieben y C. Magnin, Une école où les enfants veulent ce qu’ils font – la Maison des Petits hier et aujourd’hui, Lausanne, Loisirs et Pédagogie.
Mazzotta, M. J., 2001, Educação especial no Brasil: história e políticas públicas, São Paulo, Cortez.
Moraga, J. de, 1969, Las oligofrenias, Barcelona, Augusta. Puiggrós, A., dir., 1992, Historia de la Educación en la Argentina, tomo 3, Escuela, democracia y orden (1916- 1943), en: Buenos Aires, Galerna.
Reis, J. R. F., 2000, “De pequenino é que se torce o pepino: a infância nos programas eugênicos da Liga Brasileira de Higiene Mental”, História, Ciências Saúde, Manguinhos, vol. 7, núm. 1, mar.-jun., pp. 135-157.
Rivarola, H. y D. Danani, 1961, Política educacional, Buenos Aires, Kapeluzs.
Tobar García, C., 1933, Educación de los deficiente mentales en los Estados Unidos. Necesidad de su implantación en la Argentina, Buenos Aires, H. Andreotta.
_, 1945, Higiene mental del escolar, Buenos Aires, El Ateneo.
_, 1968, “Caracterización de la pedagogía asistencial: origen y promoción”, Revista Hacer, Rosario, año 1, núm. 8, pp. 4-10.
Uribe Torres, A. M., 1984, Aportaciones a la educación especial del deficiente mental recuperable, Buenos Aires, Médica Panamericana.
Vega, E. de la, 2004, Genealogía de la educación especial en la Argentina. Genealogía del dominio de la anormalidad en el ámbito de la educación, Rosario, Facultad de Psicología, Universidad Nacional de Rosario.
_, 2010, Anormales, deficientes y especiales, Buenos Aires, Noveduc, en prensa.
Vázquez Bevilacqua, M., 2007, Archivo histórico de la Iglesia metodista en el Uruguay, Montevideo, mimeo.
Wunderlich, Ch., 1972, El niño mongólico, Barcelona, Científico Médica.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional