À propos du rapport des adolescents au savoir et ses vicissitudes

Auteurs-es

  • Diela Bibiana Betancur Université d'Antioquia

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.affs.17994

Mots-clés :

adolescence, savoir scolaire, savoir éthique, graphe du désir, idéal du moi

Résumé

Ce texte est le produit de la recherche intitulée Adolescents et savoir: positions subjectives, modalités de liens et destins possibles, effectuée dans le cadre du Master de Recherche Psychanalytique (2010-2013) de l'Université d'Antioquia. L'un des résultats de ce travail est la compréhension après-coup et la mise en ordre a posteriori des réponses subjectives des adolescents interviewés, à partir du graphe du désir, établi par Lacan au cours du séminaire v. En effet, la présence de l'Autre dans les destins de la connaissance chez un adolescent s'avère fondamentale pour comprendre les diverses positions subjectives de ces sujets. Ainsi, à la question, quelle est ma place dans le désir de l'Autre?, par rapport au savoir scolaire, un adolescent peut répondre avec l'idéal du moi I(A); le fantasme (S ◊ a); le symptôme s(A); ou bien avec le signifiant de l'Autre barré, S(A).

|Résumé
= 475 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 129 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Diela Bibiana Betancur, Université d'Antioquia

Baccalauréat en éducation de base avec spécialisation en sciences humaines, langue châtaigne. Master en recherche psychanalytique, Université d'Antioquia. Professeur à la Faculté d'éducation de l'Université d'Antioquia (Colombie).

Références

Carmona, J. & Mejía, M; Bernal, H. (2004). Psicología social y psicoanálisis: Pichón con Lacan. Medellín, Colombia: Fundación Universitaria Luis Amigó.

Cordie, A. (1994).Los retrasados no existen. Buenos aires, Argentina: Nueva Visión.

Cordie, A. (2004).Doctor, ¿Por qué nuestro hijo tiene problemas? Buenos Aires, Argentina: Nueva visión.

Freud, S. (2006).El yo y el ello.En J. Strachey (Ed.) y J.L. Etcheverry y L. Wolfson (Trads.).Obras Completas, Vol. XIX, pp. 1-65. Buenos Aires, Argentina: Amorrortu Editores.(Obra publicada originalmente en 1923).

Freud, S. (2006).Psicología de las masas y análisis del yo.En J. Strachey (Ed.) y J.L. Etcheverry y L. Wolfson (Trads.).Obras Completas,Vol. XVIII, pp. 63-136. Buenos Aires, Argentina: Amorrortu Editores.(Obra publicada originalmente en 1920).

Gallo, H. (s.f).Estudio de caso y entrevista investigativa en ciencias sociales versus entrevista y clínica del caso en psicoanálisis Nel Medellín. Disponible en: http://www.nel-medellin.org/template.php?sec=Textos-online&file=Textos-online/Textos/Estudio-de-caso-y-entrevista-investigativa.html#

Giraldi, G. (2008).La educación sexual y los síntomas actuales: conexiones entre la educación y el psicoanálisis. Rosario, Argentina: Homo Sapiens.

Giraldi, G. (1998).Educación y psicoanálisis: aprender, querer aprender y no aprender en la escuela. Rosario, Argentina: Homo Sapiens.

Jiménez, M. & Páez, R. (2008).(comp. y textos introductorios). Deseo saber y transferencia: un acercamiento psicoanalítico a la educación. México: Siglo Veintiuno Editores. Revista Affectio Societatis Vol. 10, N.° 19. ISSN 0123-888430

Lacadée, P. (2008).Adolescentes en el colegio. Dela más delicada de las transiciones a la crisis del lenguaje articulado. En Mediodicho. Revista de Psicoanálisis N° 33,abril 2008: Nuevas intervenciones sobre el cuerpo. Escuela de la Orientación Lacaniana. Sección Córdoba, pp. 23-31.

Lacan, J. (2009).Elseminario de Jacques Lacan, Libro5: Las formaciones del inconsciente. (8ª reimp.) Buenos Aires, Argentina: Paidós (Obra publicada originalmente en1957-58).

Lacan, J. (2005).Escritos 2. (23ª ed. en español) Buenos Aires, Argentina: Siglo Veintiuno Editores.

Lacan, J. (2007).El seminario de Jacques Lacan, Libro7: La ética del psicoanálisis. (10ª reimp.) Buenos Aires, Argentina: Paidós. (Obra publicada originalmente en 1959-60).

Mesa, C. (1999).La adolescencia: un momento de vacilación. En: Adolescencia o adolescencias. Representaciones y contextos. Medellín, Colombia: Instituto Jorge Robledo.

Miller, J. (1998).El seminario de lectura del libro V de Jacques Lacan. Las formaciones del inconsciente. Barcelona, España: Escuela del Campo Freudiano de Barcelona.

Miller, J. (2009).Dos dimensiones clínicas: síntoma y fantasma. En: Conferencias porteñas. Tomo I. Buenos Aires, Argentina: Paidós.

Miller, J. (2005).El ruiseñor de Lacan. En: Del Edipo a la sexuación. Buenos Aires, Argentina: ICBA/Paidós pp.245-265.

Stevens, A. (2001a, abril).Nuevos síntomas en la adolescencia. En: Revista Lazos. No. 4 Abril de 2001, Publicación de la EOL Sección Rosario, Ed. Fundación Ross.

Stevens, A. (2001b, marzo).La clínica de la infancia y la adolescencia. Ponencia presentada en Córdoba Argentina, en el Seminario organizado por el Centro de Investigación y Estudios Clínicos CIEC, Fundación asociada al Instituto del Campo Freudiano.

Tizio, H. (1992 abril/mayo).Sobre la investigación. En: Uno por uno.29/30, 17-18.Tizio, H. (2002).Actualidad de la conexión psicoanálisis-pedagogía. En Seminario de otoño: el cuerpo en la clínica psicoanalítica. Córdoba, Argentina: Hugo Báez Editorial.

Téléchargements

Publié-e

2013-12-18

Comment citer

Betancur, D. B. (2013). À propos du rapport des adolescents au savoir et ses vicissitudes. Affectio Societatis, 10(19), 13–30. https://doi.org/10.17533/udea.affs.17994

Numéro

Rubrique

Artículos de Investigación