Responsabilité subjective des enfants et des adolescents placés en institution: une lecture psychanalytique

Auteurs-es

  • Jenny Paola Polanco Jiménez Université San Buenaventura
  • Manuel Alejandro Moreno Camacho Université San Buenaventura

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.affs.23672

Mots-clés :

responsabilité subjective, enfant, placement en institution

Résumé

Cet article propose le développement du concept de responsabilité subjective, concept considéré à partir
de la psychanalyse, dans le but de réfléchir à la position assumée par des enfants et des adolescents placés en institution. Il aborde quelques réflexions au sujet des actions qui sont menées par les représentants institutionnels dans le cadre de programmes d'attention intégrale, ainsi que la manière dans laquelle ces actions rendent possible une position responsable des enfants et des adolescents ou lui font obstacle. Il en résulte que l'État, les institutions et les professionnels doivents'impliquer dans ces programmes au-delà des
objectifs qui y sont fixés, afin de créer des sujets responsables de leur propre devenir.
|Résumé
= 355 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 198 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Jenny Paola Polanco Jiménez, Université San Buenaventura

Psychologue Spécialiste en psychologie clinique avec orientation psychanalytique, Université San Buenaventura, Cali. Psychologue agricole pour enfants Jesús de la Buena Esperanza.

Manuel Alejandro Moreno Camacho, Université San Buenaventura

Psychologue. Master en sociologie. Professeur associé à la Faculté de psychologie, Université San Buenaventura (Cali), Colombie. Coordinateur académique de la spécialisation en psychologie clinique avec orientation psychanalytique dans la même université.

Références

Braunstein, N. (2001a). Ficcionario de psicoanálisis. México: Siglo Veintiuno Editores.

Braunstein, N. (2001b). Por el camino de Freud. Buenos Aires: Siglo Veintiuno Editores.

Braunstein, N. (2006). El goce: un concepto lacaniano. México: Siglo Veintiuno Editores.

Congreso de la República de Colombia.(2006). Ley 1098. Código de infancia y adolescencia.

Freud, S. (1992).Elesclarecimiento sexual delniño (carta abierta al Dr. M. Fûrst). En J. Strachey (Ed.) y J.L. Etcheverry y L. Wolfson (Trads.). Obras completas (Vol. IX). Buenos Aires: Amorrortu. (Trabajo original publicado en 1907).

Gallo, H. (2008). Maltrato infantil: teoría y clínica psicoanalítica. Medellín: Editorial Universidad de Antioquia.

Gómez, J. (2009). El Estado, el sujeto y la otra satisfacción. En Orejuela, J., Durán, V., Martínez, C., Zúñiga,

Gómez, J. (2009). El Estado, el sujeto y la otra satisfacción. En Orejuela, J., Durán, V., Martínez, C., Zúñiga, L. & Cardona, H. El psicoanálisis, el amor y la guerra. Memorias del II Seminario Latinoamericano de Psicoanálisis. Cali: Colectivo de Análisis Lacaniano, Editorial Bonaventuriana.

Gordillo, A. (2012). Trauma, subjetividad y acto: sus rostros desde la clínica psicoanalítica. En Orejuela, J., Moreno, M. & Salcedo, M. Abordajes psicoanalíticos a inquietudes sobre la subjetividad. Cali: Editorial Bonaventuriana

Imbriano, A. (2010). La odisea del siglo XXI(Efectos de la globalización). Buenos Aires: Editorial Letra Viva.

Lacan, J. (2013).El estadio del espejo como formador de la función del yo (je) tal como se nos revela enla experiencia psicoanalítica. En: J. Lacan. Escritos 1. México: Siglo Veintiuno Editores.(Trabajo original publicado en 1949).

Mesa, C.,& Muñoz, A. (2011). El niño homicida: la estirpe de Caín. Un estudio psicoanalítico. Revista Affectio Societatis, 8(15). Medellín: Departamento de Psicoanálisis, Universidad de Antioquia. Disponible en: http://aprendeenlinea.udea.edu.co/revistas/index.php/affectiosocietatis/article/viewFile/10811/9980

Minnicelli, M. (2010). Infancias en estado de excepción.Buenos Aires: Noveduc libros.

Moreno, M. (2012). La posición del sujeto en el paso a la vida civil. Reflexiones a partir de un estudio sociológico. Revista Borromeo3(2012), 566-594. Argentina: Universidad Argentina John F. Kennedy. Disponible en: http://borromeo.kennedy.edu.ar/Artculos/Posici%C3%B3ndelsujetoMoreno.pdf

Moreno, M. (2013). Psicoanálisis e intervención social. Revista CS, 11(2013),115-141. Cali: Universidad Icesi. Disponible en: http://www.icesi.edu.co/revistas/index.php/revista_cs/article/view/1568/2039

Moreno, M. & Moncayo, J. (2015). Abordaje psicosocial: Consideraciones conceptuales y alternativas de análisis en el escenario de atención a víctimas del conflicto armado.En: E. Moncayo & A.Díaz (Eds.). (2015). Psicología social crítica e Intervención psicosocial: Reflexiones y experiencias de investigación. Cali: Editorial Bonaventuriana.

Ordóñez, A.,& Moreno, M.(2013). La victimización y sus implicaciones en las relaciones familiares. En Orejuela, J., Moreno, M. Abordajes psicoanalíticos a inquietudes sobre la subjetividad II. Cali: Editorial Bonaventuriana.

Ramírez, M. (2012). Psicoanálisis con niños y dificultades en el aprendizaje. Buenos Aires: Grama ediciones.

UNICEF, Oficina de Colombia.(2007). Código de la Infancia y la Adolescencia. Versión comentada.

Téléchargements

Publié-e

2015-07-31

Comment citer

Polanco Jiménez, J. P., & Moreno Camacho, M. A. (2015). Responsabilité subjective des enfants et des adolescents placés en institution: une lecture psychanalytique. Affectio Societatis, 12(23), 130–148. https://doi.org/10.17533/udea.affs.23672

Numéro

Rubrique

Artículos de Reflexión