Deux voix polyphoniques : musique et psychanalyse

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.affs.v19n37a02

Mots-clés :

art, musique, psychanalyse, sublimation, pulsion, pulsion de mort

Résumé

Cet article traite de la musique et de la psychanalyse. Nous y proposons des convergences entre les deux disciplines, non pas pour faire une psychanalyse de l'activité musicale ou des musiciens, mais pour déterminer et décrire ce que la musique peut apporter à la pratique psychanalytique. À cette fin, nous avons établi des liens entre des concepts propres à la théorie esthétique de la musique avec certaines approches centrales de la psychanalyse. Cela nous a mené à montrer la relation entre la sublimation et la pulsion de mort, et ce dans le but de mettre en évidence que la relation que le sujet établit avec la musique ne repose pas seulement sur la pulsion de vie ou l'érotisme, mais aussi sur le thanatique, c'est-à-dire, sur les déterminations des destins pulsionnels tracés par le désir et la jouissance.

|Résumé
= 458 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 286 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Adriana Maria Escobar Cano, Universidad de San Buenaventura

Master en Piano, Université d'Antioquia. Psychologie, Université de San Buenaventura. Candidat au Master en Psychologie Clinique, Université de San Buenaventura.

Andrés Felipe Palacio Pérez, Universidad de San Buenaventura

Psychanalyste. Psychologue, Université de San Buenaventura. Master en recherche psychanalytique, Université d'Antioquia. Master en Philosophie et Doctorant en Philosophie, Université Pontificale Bolivarienne. Professeur du Programme de Psychologie et du Master en Psychologie Clinique à l'Université de San Buenaventura. Membre du Groupe de recherche en études cliniques et sociales en psychologie, Université de San Buenaventura, Medellín.

Références

Adorno, T. W. (2015). Teoría estética. Obra completa, 7. Ediciones Akal.

Barenboim, D. (2008). El sonido es vida: El poder de la música. Grupo Editorial Norma.

Basch, V. (2017). Essai critique sur l'esthétique de Kant. Forgotten Books.

Brousse, M-H. (1 de junio de 2020). ¿Qué le enseña la música a los psicoanalistas? [Conferencia]. Ateneo de investigación: El psicoanálisis con la música. Instituto Clínico de Buenos Aires.

Burke, E. (2017/1756). A Philosophy Enquiry into the Origin of our Ideas of the Sublime and Beautiful. Princeton.

Corsi, P. (2002). Aproximación preliminar al concepto de pulsión de muerte en Freud. Revista Chilena de Neuro-psiquiatría, 40(4), 361-370. https://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0717-92272002000400008&lng=pt&nrm=iso&tlng=es

Didier-Weill, A. (1999). Invocaciones. Dionisos, Moisés, San Pablo y Freud. Nueva Visión.

Fairbairn, W. (1972). Psicología del artista. Los fundamentos de la experiencia estética. Rodolfo Alonso Editores.

Freud, S. (1979a). Tres ensayos de teoría sexual. En J. Strachey (Ed.) y J.L. Etcheverry y L. Wolfson (Trads.). Obras completas (Vol. VII, págs. 109-224). Amorrortu Editores.

Freud, S. (1979b). El delirio y los sueños en la “Gradiva” de W. Jensen. En J. Strachey (Ed.) y J.L. Etcheverry y L. Wolfson (Trads.). Obras completas (Vol. IX, págs. 1-80). Amorrortu Editores.

Freud, S. (1979c). El creador literario y el fantaseo. En J. Strachey (Ed.) y J.L. Etcheverry y L. Wolfson (Trads.). Obras completas (Vol. IX, págs. 123-136). Amorrortu Editores.

Freud, S. (1979d). Recordar, repetir y relaborar. En J. Strachey (Ed.) y J.L. Etcheverry y L. Wolfson (Trads.). Obras completas (Vol. XII, págs. 145-157). Amorrortu Editores.

Freud, S. (1979e). Pulsiones y destinos de pulsión. En J. Strachey (Ed.) y J.L. Etcheverry y L. Wolfson (Trads.). Obras completas (Vol. XIV, págs. 105-134). Amorrortu Editores.

Freud, S. (1979f). Conferencias de introducción al psicoanálisis: Conferencia 6. Premisas y técnica de la interpretación. En J.

Strachey (Ed.) y J.L. Etcheverry y L. Wolfson (Trads.). Obras completas (Vol. XVI, págs. 91-102). Amorrortu Editores.

Freud, S. (1979g). Más allá del principio de placer. En J. Strachey (Ed.) y J.L. Etcheverry y L. Wolfson (Trads.). Obras completas (Vol. XVIII, págs. 1-62). Amorrortu Editores.

Freud, S. (1979h). El malestar en la cultura. En J. Strachey (Ed.) y J.L. Etcheverry y L. Wolfson (Trads.). Obras completas (Vol. XXI, págs. 57-140). Amorrortu Editores.

Freud, S. (2000). Psicoanálisis del arte. Alianza Editorial.

Huisman, D. (2002). La estética (Vol. 75). Editorial Montesinos.

Lacan, J. (1989). El seminario de Jacques Lacan, Libro 11: Los cuatro conceptos fundamentales del psicoanálisis. Paidós.

Lacan, J. (1999). El tiempo lógico y el aserto de certidumbre anticipada. Un nuevo sofisma. Escritos I (págs. 187-203). Siglo Veintiuno Editores.

Lacan, J. (2012). Homenaje a Marguerite Duras, por el arrobamiento de Lol V. Stein. En Otros escritos, (págs. 209-216). Paidós.

Laplanche, J. (2002). La sublimación: Problemáticas III. Amorrortu Editores.

López, A. F. L. (2017). Apuntes sobre la obra de arte en el psicoanálisis: entre Freud y Jung. Itinere, 6(1), 110-115. https://core.ac.uk/download/pdf/229723865.pdf

Morandi, T. (2012). Confluencias: arte, psicoanálisis. Intercambios, papeles de psicoanàlisis/Intercanvis, papers de psicoanàlisi, (28), 43-47. https://raco.cat/index.php/Intercanvis/article/view/354036/445930

Nasio, J. D. (1996). Enseñanza de 7 conceptos cruciales del psicoanálisis. Editorial Gedisa.

Palacio, A.; Uribe, N y Martínez, J. (2019). Escritos de teoría y clínica psicoanalítica. suicidio, violencia y psicosis. Editorial Bonaventuriana.

Pessoa, F. (2002). Libro del desasosiego (P. E. Cuadrado (Trad.). Acantilado.

Vandermersch, B. y Chemama, B. (2004). Diccionario del psicoanálisis. Amorrortu Editores.

Schöenberg, A. (1979). Tratado de armonía. Real Musical Editores.

Schöenberg, A. (2006/1899). Noche trasfigurada Op. 4. Sexteto de cuerdas. Charles A Johnson (Dir.). Clear Lake Symphony.

Wilde, O. (2002). El retrato de Dorian Gray. Casa Editorial El Tiempo.

Winnicott, D. (1993). Realidad y juego. Paidós.

Zuleta, E. (2001). Arte y filosofía. Colombia, Hombre Nuevo Editores.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-22

Comment citer

Escobar Cano, A. M., & Palacio Pérez, A. F. (2022). Deux voix polyphoniques : musique et psychanalyse. Affectio Societatis, 19(37), 1–26. https://doi.org/10.17533/udea.affs.v19n37a02