L’ABOMINABLE ET LE REGARD, LE REEL CHEZ «L'HOMME DE SABLE »
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.affs.5316Mots-clés :
abominable, regard, castrationRésumé
Les références littéraires ont servi à Freud pour illustrer certains points et aspects de la théorie qu’il a construite à partir de la clinique, en démontrant que c’est la littérature qui a quelque chose à apprendre à la psychanalyse et non pas à l'envers. Ainsi, et avec l'enseignement de Lacan, l’on peut réaffirmer que c’est le «bien-dire» du poète, qui dans sa lyrique, dans son dire - dit-il- illustre et explique ce qui les mots du psychanalyse ne suffissent pas à expliquer.
L’« Homme de Sable», d’E.T.A. Hoffman, n'est qu'un exemple ; et l'écrit qui suit, une tentative de déchiffrement à partir de la lecture de ce conte particulier.
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Références
Hoffmann, E.T.A.(1817). “El hombre de arena”, recuperado el 3 de abril de 2009de: http://darkbiografhy.blogspot.com/2007/07/el-hombre-de-arena-eta-hoffmann.html,
Freud, S. (1993). “Lo ominoso”. En:J. Strachey (Ed.) y J.L. Echeverry y L. Wolfson (Trads.).Obras completas (Vol. XVII). Buenos Aires: Amorrotortu.(Trabajo original publicado en 1919).
Lacan, J.(2003). “¿Qué es un cuadro?”. En:J. Alain Miller (Ed.) y J.L. Delmont-Mauri y D.S. Rabinovich (Trads.). Los seminarios de Jacques Lacan, Libro11: los cuatro conceptos fundamentales del psicoanálisis. Buenos Aires: Paidós.(Trabajo original publicado en 1955-1956).
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