L' acteur et le spectateur, de Freud à Lacan
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.affs.7670Mots-clés :
acteur, spectateur, choeur, corp, jouissance, fantômeRésumé
En prenant compte des apports de Freud et de Lacan, ce texte essaie de voir quel est le rôle de l’acteur dans la représentation théâtrale, ou – si l’on reprend les mots du deuxième de ces auteurs: Qu’est ce qui l’acteur apporte à l’œuvre écrite ?D’autre part, il essaie d’aller plus loin dans les mécanismes mis en jeu par le spectateur afin de se connecter avec l’œuvre et avec l’acteur, suscitant ainsi les expériences vécues et les émotions propres de l’expérience théâtrale.
Téléchargements
Références
Freud, S. (1979) El porvenir de una ilusión. En J. Strachey (Ed.) y J. Etcheverry, (Trad.). Obras Completas (Vol. XXI). Buenos Aires, Argentina: Amorrortu Editores. (Trabajo original publicado en 1927).
__ (1973) Personajes Psicopáticos del Teatro. En Obras completas. (3ra. Ed.) Biblioteca Nueva.(Trabajo original publicado en 1942).
__ (1971) “Carta a Ivette Guilbert”. (1931) Epistolario II (1891-1939). Barcelona, España: Plaza y Janés.
__ (1971) “Carta a Marx Schiller”. (1931) Epistolario II (1891-1939). Barcelona, España: Plaza y Janés.
Lacan, J. (1959-1960) El seminario, libro 7, La ética del psicoanálisis. Buenos Aires, Argentina: Paidós.
__ (1958-59) El seminario, Libro 6, El deseo y su interpretación, s/e.
__ (1970-1971) El seminario, libro 19,...Ou pire, s/e.
Reganult, F (1985) “Le héron de l’empereur. Freud y Lacan devant l’acteur”. En Revista Quarto Nº 23, Revista de la ECF Bélgica.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs autorisent la Revue à publier leurs travaux universitaires non seulement sur le site web de la Revue, mais aussi sur tout autre support écrit ou électronique de la Revue, ainsi que dans les bases de données auxquelles la Revue a accès. L'Affectio Societatis reconnaît que les droits moraux et la décision de publier ultérieurement leurs œuvres dans d'autres moyens de publication appartiennent exclusivement aux auteurs, auquel cas ces derniers reconnaissent expressément les crédits dus à l'Affectio Societatis.