La gestion et l’information sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) des PME : le besoin de différenciation

Auteurs-es

  • Mauricio Gómez Villegas Université Nationale d´'Colombia

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.rc.14671

Mots-clés :

RSE et PME, information de RSE, RSE point de vue critique, ISO 26000, GRI

Résumé

a Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) occupe une position privilégiée dans
l’agenda politique, le discours et la pratique des entreprises ainsi que la réflexion académique.
Malgré l’ambiguïté et la polyvalence dans les définitions et la compréhension de ce que «être
socialement responsable» veut dire, des initiatives cherchant à instrumentaliser la gestion et le
rapport de la RSE sont en expansion. Actuellement, il est proposé que l’application d’outils tels
que ISO 26000 et le guide GRI dans les PME, encouragera le développement durable. Ce document
est structuré autour de la question suivante : est-ce que les initiatives de gestion et d’information
de RSE, développées pour les grandes entreprises, peuvent-elles être efficaces et adaptées pour la
gestion et l’information de la responsabilité sociale des PME ? Le document adopte une position
critique sur la question ; il décrit et critique les arguments en faveur de l’expansion de la conception
dominante de RSE ; il caractérise et évalue ces deux initiatives internationales en proposant quelques
éléments qui justifient une différenciation des outils pour la gestion et la reddition de comptes sur la
Responsabilité Sociale des PME
|Résumé
= 3022 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 1306 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Aktouf, O. (2004). La Estrategia del Avestruz. Post-globalización, management y racionalidad económica. Cali: Facultad de Ciencias de la Administración. Universidad el Valle.

Archel, P. Fernandez, M. y Larrinaga, C. (2008): The Organizational and Operational Boundaries of Triple Bottom Line Reporting, Environmental Management41, 106-117.

Ariza, D, Gómez, M, y León, F. (2008). Surgimiento, evolución y expansión de la responsabilidad social empresarial: una propuesta de comprensión crítica. En: Perspectivas Críticas de la Contabilidad”. VII Simposio Nacional de Investigación Contable y Docencia. Universidad Nacional de Colombia.

Bebbington, J. (2000). Sustainable Development: A Review of the International Development, Business and Accounting Literature. University of Aberdeen Acct, Finance & Mgmt Working PaperNo. 00-17. Available at SSRN: http://ssrn.com/abstract=257434 or DOI: 10.2139/ssrn.257434.

Berbel, G. Reyes, J, & Gómez, M. (2007). La responsabilidad social en las organizaciones (RSO): Análisis y Comparación entre guías y normas de gestión e información. En: Revista Innovar No 29, Vo 17. Revista de ciencias sociales y administrativas de la Universidad Nacional de Colombia. (27-48).

Bourdieu, P. (2003). Las estructuras sociales de la economía. Barcelona: Anagrama colección argumentos. Brundtland, Gro H. (1988). Presentación al informe “Nuestro futuro Común”. Oslo.

Bunge, M. (2008). Entrevista a Henry Mintzberg sobre Mangement y Filosofia. En: Filosofía y Sociedad. Siglo XIX editores. México.

Carrol, A. B. (1979). A Three-Dimensional Conceptual Model of Corporate Performance. Academy of Management Review. Vol 4, No. 4.

Chanlat, A. (1995). “Carta a Richard Déry: El Occidente enfermo de sus dirigentes”. Cuadernos de Administración, No. 20, Facultad de Administración, Universidad del Valle, Cali.

Chanlat, J. (1996). Towards an anthropology of organizations. In: Towards a New Theory of Organizations. Routledge. London.European Commission and Observatory of European SMEs (2002). Mainstreaming Corporate Social Responsibility (CSR) among SMEs. Consultado en: http://europa.eu.int/comm/enterprise/csr/ms_sme_projects.htm y www.csr-in-smes.eu

Freeman, R. E. (1984). Strategic Management: A Stakeholder Approach (Pitman, Boston).

Friedman, M. (1970, September 13). The social responsibility oh Business is to increase its profits. The New York Times Magazine.

Garriga, E. y Melé, D. (2004). “Corporate Social Responsibility Theories: Mapping the Territory”. Journal of Business Ethics. 53, pp. 52-71.

Global Reporting Initiative. (2006). Versión G3 Guía para la Elaboración de memorias de sostenibilidad. Ámsterdam. En www.globalreporting.org/boundary

Gray, R. (2002). The social accounting project and Accounting Organizations and Society Privileging engagement, imaginings, new accountings and pragmatism over critique? Accounting, Organizations and Society 27, 687–708

Hassard, J. Y Parker, M. (1996). Towards a New Theory of Organizations. Routledge. London.

Hernández Zubizarreta, J. y Ramiro, P (2009). El Negocio de la Responsabilidad. Crítica de la Responsabilidad Social Corporativa de las empresas transnacionales. Icaria. Barcelona.

ISO (2010). Guidance on social responsibility; ISO 26000. International Organization for Standardization. Switzerland

KPMG (2005) KPMG International Survey of Corporate Sustainability Reporting 2005. Netherlands: KPMG.KPMG (2008)

KPMG International Survey of Corporate Sustainability Reporting 2005. Netherlands: KPMG.Lapavitsas, C. (2009). El capitalismo financiarizado. Expansión y crisis. Madrid: Maia Ediciones.

Parker, L. (2005). Social and environmental accountability research: A view from the commentary box. Accounting, Auditing & Accountability Journal,18, 842–860.

Pérez, C. (2004). Revoluciones tecnológicas y capital financiero. La dinámica de las grandes burbujas financieras y las épocas de bonanza. México, Siglo XXI editores.

Perez-Sanchez, D., Barton, J., y Coger, D. (2003), ‘‘Implementing environmental management in SMEs’’, Corporate Social Responsibility and Environmental Management, Vol. 10 No. 2, pp. 67-77.

Porter, M, & Kramer, M. (2006). Strategy and Society: The Link Between Competitive Advantage and Corporate Social Responsibility. In: Harvard Business Review. December.

Raufflet, E. y Barrera E. (2010). Algunos Aspectos sobre la Responsabilidad Social en América Latina: Énfasis en la experiencia Colombiana y Brasilera. En: Arcand, S., Muñoz, R., Facal, J. y Dupuis J.P. “Sociología de la Empresa. Del marco histórico a las dinámicas internas.” Capítulo 10. Medellín:Editorial Eafit.

Strange, S. (2001). La retirada del Estado. Barcelona: Icaria Editorial.

Sweeney, L. (2007). “Corporate social responsibility in Ireland: barriers and opportunities experienced by SMEs when undertaking CSR”, Corporate Governance. VOL. 7 NO. 4 2007, pp. 516-523.

Vilanova, M., Lozano, J. y Dinares, M. (2006). Accountability. Comunicación y Reporting en el ámbito de la RSE. Foro para la Evaluación de la Gestión Ética – FORETICA, Madrid.

Weiss, A (2003). Responsabilidad Social de la Empresa en una Sociedad de Afectados. En: Revista Innovar No 22, Facultad de Ciencias Económicas Universidad Nacional. Bogotá.www.globalreporting.org/ReportServices/GRIReportsList/ consultado en línea 16-12-2010.

Téléchargements

Publié-e

2013-02-28

Comment citer

Gómez Villegas, M. (2013). La gestion et l’information sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) des PME : le besoin de différenciation. Contaduría Universidad De Antioquia, (56), 15–40. https://doi.org/10.17533/udea.rc.14671

Numéro

Rubrique

Artículos