Une réflexion sur l’amitié et son rôle dans la formation intégral d’étudiant de comptabilité publique
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.rc.331304Mots-clés :
formation intégral, comptabilité, espaces extracurriculaires, relations d’amitiéRésumé
Cet article offre une réflexion personnelle de l’auteure. Il est discuté comment l’amitié trouvée ou construit dans les différents espaces extracurriculaires du campus, contribue à la formation intégrale des étudiants de Comptabilité publique. Ce formation concerne la cohabitation avec les collègues dans les situations et pensés en commun qui, malgré les divers points de vu, favorise des dissertations, des dialogues et des débats. Comme conséquence de tous ces interactions l’étudiant trouve des curiosités, des défis ou des inquiétudes qui le conduisent à chercher, lire, se cultiver, etc. De cette manière, l’acquisition des nouvelles connaissances permettant de construire et (de)construire plusieurs fois la façon de concevoir la comptabilité et le monde en général.
Téléchargements
Références
Agamben, G. (2005). La amistad. Buenos Aires, Argentina: Adriana Hidalgo ed.
Arendt, H. (2005). La promesa de la política. España: Paidós.
Gómez, M. (2012). Pensando los fundamentos de la contabilidad como disciplina académica. Lúmina, 12, pp. 120-150.
Machado, M & Morales, G. (2012). Formación contable integral para la trascendencia del ser humano. Teuken Bidikay. 59, pp. 85-96.
Ospina, C. M. (2006). Tramas de la contabilidad Trazos para quienes empiezan su formación en Contaduría Pública. Contaduría Universidad de Antioquia, pp. 155-186.
Rojas, W. R. (2002). La educación contable en Colombia 1960 – 2000: al servicio de la afraternidad económica moderna. Cuadernos de Administración, 18 (28), pp. 15-48.
Rojas, W. R. (2008). Congoja por una educación contable fútil. En W. R. Rojas, Irrupciones significativas para pensar la contabilidad.
Rojas, W. R & Giraldo G. (2012). Humanidades y formación contable: una relación necesaria para otear una reorientación de la profesión contable. Cuadernos de Contabilidad, 16 (40), pp. 261-276. Disponible en Internet: http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/cuacont/article/view/13100/10463. Consultado en 30.01.2017.
Quiceno, H. (2002). Educación y formación profesional. Cuadernos de Administración, 1(28), pp. 88-98.
Valerio, C. (2011). Conceptos básicos en el desarrollo de las habilidades de pensamiento (HP). Disponible en Internet: http://www.uv.mx/personal/cavalerio/files/2011/05/CONCEPTOS-BASICOS-DE-LA-HP.1.pdf. Consultado en 29.01.2017.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Los derechos de autor sobre los artículos son cedidos a la Universidad de Antioquia para disponer de resúmenes y el texto completo en bases de datos que difunden los contenidos de cada edición. Sin embargo, los autores podrán hacer difusión de sus trabajos publicados en la revista a través de sus páginas personales y repositorios institucionales.