Une approche pédagogique et didactique de la promotion de la recherche formative dans les programmes de formation à la comptabilité publique
DOI :
https://doi.org/10.17533/udea.rc.n84a04Mots-clés :
Enseignement de la comptabilité, formation à la recherche, gestion académique, pédagogie, didactiqueRésumé
Cet article, structuré comme une exploration documentaire, cherche à discerner et à catégoriser les stratégies pédagogiques et didactiques qui optimisent l’enseignement à la recherche dans le domaine de la formation professionnelle. Il vise en particulier à fournir un recueil de méthodologies qui, dans le contexte unique de la comptabilité publique, constituent un apport précieux pour que les enseignants de ce domaine de formation professionnelle puissent les adapter et les appliquer efficacement dans leur praxis pédagogique. Ce texte a une orientation éminemment théorique, mais les facteurs qui ont motivé sa production découlent d’observations et d’expériences au sein du programme de la Fundación Universitaria de Popayán (FUP) ; où un contraste notoire a été identifié, car malgré l’intention claire d’intégrer la recherche dans le programme, les résultats en termes de compétences de recherche et de production académique des étudiants n’ont pas été à la hauteur des expectatives. Cette disparité a conduit à une réflexion approfondie sur l’efficacité des stratégies et des approches pédagogiques mises en oeuvre dans la salle de classe, et sur la possibilité de générer de nouveaux défis.
Téléchargements
Références
Bandura, A. (1997). Self-Efficacy: The Exercise of Control. W. H. Freeman/Times Books/ Henry Holt & Co.
Castro C. A. (2014). La investigación formativa en estudiantes de pregrado de medicina: análisis de la propuesta pedagógica para la formación de investigadores [tesis de maestría, Universidad Sergio Arboleda]. https://repository.usergioarboleda.edu.co/handle/11232/848
Chávez-Caraza, K. L., Rodríguez de Ita, J., Lozano Ramírez, J. F., Vargas Duarte, G. M., Lozano Lee, F. G., Chávez Caraza, K. L., Rodríguez de Ita, J., Lozano Ramírez, J. F., Vargas Duarte, G. M., y Lozano Lee, F. G. (2015). Desarrollo e implementación de un curso de investigación para estudiantes de ciencias de la salud: una propuesta para estimular la producción científica. Investigación en Educación Médica, 4(15), 161-169. https://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2007-50572015000300161
Deci, E. L., y Ryan, R. M. (1985). Intrinsic Motivation and Self-Determination in Human Behavior. Plenum.
Dweck, C. S. (2006). Mindset: The New Psychology of Success. Random House Incorporated.
Fandiño A, F. D. (2013). Propuesta de mejora al modelo de investigación de la universidad EAN como herramienta de competitividad [trabajo de grado, Universidad EAN]. https://repository.universidadean.edu.co/handle/10882/4636
Fernández-March, A. (2006). Metodologías activas para la formación de competencias. Educatio Siglo XXI, 24, 35-56. https://revistas.um.es/educatio/article/view/152
Flórez, N., Giraldo, F., y Flórez, A. L. (2018). Investigación formativa: elementos y propuesta para una didáctica desde el aula; más allá de una tendencia. Espacios, 39(25), p. 9. https://www.revistaespacios.com/a18v39n25/18392509.html
González, L. (2021). La investigación en el currículo para la formación de docentes. Sinéctica, (10). http://sinectica.iteso.mx/index.php/SINECTICA/article/view/470/463
Hattie, J. (2008). Visible Learning: A synthesis of over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement. Routledge.
León, R. A. R. (2014). La formación para la investigación en los programas de contaduría: Una función del profesor universitario. Revista Científica General José María Córdova, 12(14), 129-148. https://doi.org/10.21830/19006586.60
Malo, D. A. (2007). Inducción a la investigación desde la educación básica como proyección a la educación superior. Revista Studiositas, 2(3), 18-24. http://hdl.handle.net/10983/510
Martínez, G. L. (2007). La educación contable en el nuevo contexto de significación. Contaduría Universidad de Antioquia, (50), 43-76. https://doi.org/10.17533/udea.rc.2121
Morales, P. (2010). Investigación e innovación educativa. Revista Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, 8 (2), 47-73. https://hdl.handle.net/11537/25201
Muñoz, S. M., Ruiz, G. A., y Sarmiento, H. J. (2013). Formación para la investigación contable. Una interpretación de las intencionalidades y las metódicas desde la mirada de los profesores. Lúmina, 14, 200-227. https://doi.org/10.30554/lumina.14.1084.2013
Parra, C. (2004). Apuntes sobre la investigación formativa. Educación y Educadores, 7, 57-77. https://educacionyeducadores.unisabana.edu.co/index.php/eye/article/view/549
Restrepo-Gómez, B. (2005). Aprendizaje basado en problemas (ABP): una innovación didáctica para la enseñanza universitaria. Educación y Educadores, 8, 9-20.
Restrepo-Gómez, B. R. (2008). Formación investigativa e investigación formativa: acepciones y operacionalización de esta última y contraste con la investigación científica en sentido estricto [documento de trabajo]. https://www.academia.edu/35204348/Formaci%C3%B3n_Investigativa_e_investigaci%C3%B3n_Formativa_Acepciones_y_Operacionalizaci%C3%B3n_de_esta_%C3%BAltima_y_Contraste_con_la_Investigaci%C3%B3n_Cient%C3%ADfica_en_Sentido_Estricto
Sánchez Puentes, R. (2014). Enseñar a investigar: Una didactica nueva de la investigación en ciencias sociales y humanas. Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Mexico (Mexico). https://www.acuedi.org/ddata/11324.pdf
Stagnaro, J. B. (2011). Enseñanza. En Escuela de Maestros [video]. Bogagna. http://encuentro.gob.ar/programas/serie/8052/686?temporada=1
Universidad Internacional de Valencia. (2018, 21 de marzo). Cómo motivar a los alumnos: recursos y estrategias. https://www.universidadviu.com/int/actualidad/nuestrosexpertos/como-motivar-los-alumnos-recursos-y-estrategias
Valero Zapata, G. M., & Patiño Jacinto, R. A. (2012). Los grupos de investigación contable reconocidos por Colciencias. Cuadernos De Contabilidad, 13(32). Recuperado a partir de https://revistas.javeriana.edu.co/index.php/cuacont/article/view/3896
Viñas, M. (2011). La sorprendente verdad sobre lo que motiva a tus alumnos. The Academy Totemguard. https://www.totemguard.com/aulatotem/2011/12/la-sorprendenteverdad-sobre-lo-que-motiva-a-tus-alumnos/
Vygotsky, L. S. (1978). Mind in Society: The Development of Higher Psychological Processes. Harvard University Press.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Contaduría Universidad de Antioquia 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Los derechos de autor sobre los artículos son cedidos a la Universidad de Antioquia para disponer de resúmenes y el texto completo en bases de datos que difunden los contenidos de cada edición. Sin embargo, los autores podrán hacer difusión de sus trabajos publicados en la revista a través de sus páginas personales y repositorios institucionales.