Des stratégies didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage de l’éthique dans le domaine de la comptabilité

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.rc.n87a05

Mots-clés :

éthique, didactique, éthique comptable, comptabilité publique

Résumé

Cet article met en lumière des stratégies didactiques destinées à renforcer l’enseignement et l’apprentissage de l’éthique en comptabilité au sein des programmes de comptabilité publique des universités d’Antioquia, en Colombie. La conception méthodologique s’inscrit dans le cadre d’une recherche qualitative, centrée sur une étude de cas, prenant pour unités d’analyse 23 programmes de comptabilité publique. Parmi ceux-ci, seuls treize ont fourni des informations concernant le microprogramme relatif à la matière « éthique comptable », ces derniers étant ainsi identifiés comme les programmes à examiner. Les résultats indiquent que les programmes soumis à évaluation affichent une variété de stratégies didactiques. Dans certains programmes, l’orientation de l’évaluation se caractérise par sa diversité et son innovation ; en revanche, dans d’autres, il s’avère indispensable de réévaluer, de réviser et d’ajuster certaines méthodologies traditionnelles qui ne permettent pas d’articuler des approches didactiques spécifiques pour l’enseignement de l’éthique comptable. Cela implique également une nécessité accrue d’innovation dans les choix de moyens éducatifs, afin de faciliter son approche et sa discussion. C’est la raison pour laquelle une proposition a été élaborée dans le but de faciliter, dans d’autres contextes, l’adoption des stratégies pédagogiques suggérées en vue de renforcer l’enseignement de l’éthique comptable.

|Résumé
= 141 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 127 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Arboleda Esaa, A., Jaramillo, M. D. L. Ángeles, García Goez, M., y Rodríguez Piñeros, L. (2024). Tratamiento especial en la contabilidad de los equipos de fútbol colombiano. Revista Visión Contable, (28), 72–97. https://doi.org/10.24142/rvc.n28a5

Aristóteles. (1985). Ética nicomáquea (J. Cruz Cruz, Trad.). Gredos (original publicado ca. 350 a. C.)

Bedoya-Parra, L. A., Sánchez-Mayorca, X., y Sánchez-Cabrera, S. (2021). Ética y responsabilidad social como mecanismos de formación integral para el ejercicio profesional del contador. Entramado, 17(2) 146-161. https://doi.org/10.18041/1900-3803/entramado.2.7829

Avendaño-Calderón, O. D. J.. (2022). El Código Internacional de Ética Profesional para Contadores Públicos. Una reflexión sobre la complejidad en su aplicación. Revista Colombiana de Contabilidad, 10(19), 1-27. https://doi.org/10.56241/asf.v10n19.229

Cárdenas, M. B., Casarrubia, E. M., Jaramillo, P. C. T., y Piñeros, L. R. (2022). Una reflexión sobre los códigos de conducta del Contador Público colombiano. Revista Summa de Arithmética, (5), 37–51. https://doi.org/10.11565/sda.v1i5.5

Casasola Rivera, W. (2020). El papel de la didáctica en los procesos de enseñanza y aprendizaje universitarios. Comunicación, 29(1), 38-51. https://www.scielo.sa.cr/scielo.php?pid=S1659-38202020000100038&script=sci_abstract&tlng=es

Congreso de la República. Ley 43 de 1990. De la profesión de contador público. https://bibliotecadigital.ccb.org.co/server/api/core/bitstreams/86227f3e-afa2-457a-9152-55067cdf2c42/content

Contreras Marquez, A. (2016). La necesidad de una fundamentación ética en contabilidad. Science of Human Action, 1 (1), 51-66. https://doi.org/10.21501/2500-669X.1914

Consejo Técnico de la Contaduría Pública (CTCP). (2014). Convergencia con las Normas Internacionales de Auditoría (NIA) en Colombia en educación (Documento de Orientación Pedagógica No. 013). https://enlegislacion.com/files/susc/cdj/doct/ctcp_dop_13_15.pdf

Esteban Bara, F. (2004). El aprendizaje ético y la formación universitaria: más allá de la casualidad. Universidad de Barcelona.

García J, M., y Botero G., G. (2014). Entre la vida académica y la práctica profesional: problemas en la formación de los contables colombianos. Contexto, 3(1), 176–181. https://revistas.ugca.edu.co/index.php/contexto/article/view/287/597

García, M. D. J. L., Tecillo, F. J. J., Vidal, V. V., y González, G. M. (2024). La ética profesional en la contaduría pública: fundamentos y aplicaciones. Publicaciones e Investigación, 18(1). https://doi.org/10.22490/25394088.7678

Herrera Gutiérrez, C. y Villafuerte Álvarez, C. A. (2023). Estrategias didácticas en la educación. Horizontes: Revista de Investigación en Ciencias de la Educación, 7(28), 758–772. https://doi.org/10.33996/revistahorizontes.v7i28.552

Hirsch, J. G. L. (2010). La influencia de los valores y actitudes de los docentes sobre el currículo escolar. Convergencia Educativa, (5), 31-44.

Irua, J. E. I. (2022). Importancia de las guías didácticas en la Educación a Distancia. Revista Universitaria de Informática RUNIN, 10(13), 43-49. https://revistas.udenar.edu.co/index.php/runin/article/view/7549

Kant, I. (1983). Perpetual Peace and Other Essays on Politics, History, and Morals (T. Humphrey, Trad.). Hackett Publishing Company (original publicado en 1795).

Kwan-Chung, C. K.,. (2024). Pedagogía y Didáctica de las ciencias contables. Una revisión de conceptualizaciones. Revista Internacional de Investigación en Ciencias Sociales, 20(1), 25-36. http://revistacientifica.uaa.edu.py/index.php/riics/article/view/1731

León Correa, F. J. (2008). Enseñar bioética: cómo transmitir conocimientos, actitudes y valores. Acta Bioethica, 14(1), 11–18. https://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1726-569X2008000100002

Lozada, I. Y. A., y Rodríguez, M. A. M. (2019). La inteligencia emocional en la práctica educativa: La percepción de los docentes. Revista Electrónica de Psicología Iztacala, 22(2), 42. https://www.medigraphic.com/cgi-bin/new/resumen.cgi?IDARTICULO=88181

Mallart, J. (2001) Didáctica: concepto, objeto y finalidades. En F. Sepúlveda y N. Rajadell (eds.), Didáctica para psicopedagogos (pp. 23-57). UNED.

Mattos, L. A. (1974). Compendio de Didáctica General (2.ª ed.). Editorial Kapelusz.

Maxwell, J. A. (2019). Diseño de investigación cualitativa. Editorial Gedisa.

Modernel, R. C., y Fernández, B. F. (2023). Análisis sobre la presencia de ética en las guías docentes de los grados en Diseño. Práxis Educativa, 18, 1–15. https://www.redalyc.org/journal/894/89474557024/html/

Moran-Arteaga, D. A. M., y Campoverde-Moscol, A. I. (2024). La innovación educativa en la formación técnica profesional de auxiliares contables. Explorador Digital, 8(4), 46-62. https://doi.org/10.33262/exploradordigital.v8i4.3158

Olivos, T. M. (2011). Didáctica de la educación superior: nuevos desafíos en el siglo XXI. Perspectiva Educacional, 50(2), 26–54. https://www.redalyc.org/pdf/3333/333327290003.Pdf

Perez, V. G., y Perry, G. R. P. (2016). La investigación contable como herramienta didáctica en la docencia de la contabilidad. Ciencias Administrativas, (7), 37-47. https://revistas.unlp.edu.ar/CADM/article/view/2037

Polo, O. C. C., y Restrepo, L. M. M. (2024). Importancia de La Junta Central de Contadores frente al cumplimiento de las normas por parte del profesional contable. Audit. AR, 3(1), 023. https://doi.org/10.24215/27188647e023

Presidencia de la República de Colombia (2015, 20 de febrero). Decreto 0302 de 2015. Por el cual se reglamenta la Ley 1314 de 2009 sobre el marco técnico normativo para las normas de aseguramiento de la información. https://www.funcionpublica.gov.co/eva/gestornormativo/norma.php?i=60905

Ramos Serpa, G., y López Falcón, A. (2019). Formación ética del profesional y ética profesional del docente. Estudios Pedagógicos (Valdivia), 45(3), 185–199. https://doi.org/10.4067/S0718-07052019000300185

Rincón Soto, C. A., Molina Mora, F. R., Solano Rodríguez, O. J., y Lemos De la Cruz, J. (2023). Discusión sobre el espacio didáctico del laboratorio contable en la educación superior. Tendencias, 24(2), 143-169. https://doi.org/10.22267/rtend.232402.231

Rodríguez Velázquez, K., Pérez Fauria, J. M., y Torres García, G. (2018). Implementación de un entorno virtual como herramienta didáctica para fortalecer el proceso enseñanza aprendizaje. Edumecentro, 10(4), 54-71. https://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2077-28742018000400004

Santistevan-Santos, D. J., y Pérez-Yungasaca, J. V. (2024). Las aplicaciones contables como estrategias didácticas en el fortalecimiento de la enseñanza práctica en el área Técnica Contable. MQRInvestigar, 8(3), 5700-5723. https://doi.org/10.56048/MQR20225.8.3.2024.5700-5723

Schenkel, E., y Pérez, M. I. (2019). Un abordaje teórico de la investigación cualitativa como enfoque metodológico. Acta Geográfica, 12(30), 227-233. https://doi.org/10.18227/2177-4307.acta.v12i30.5201

Sosa Díaz, M. J., y Palau Martín, R. F. (2018). Flipped classroom para adquirir la competencia digital docente: una experiencia didáctica en la Educación Superior. Pixel-Bit. Revista De Medios Y Educación, (52), 37–54. https://doi.org/10.12795/pixelbit.2018.i52.03

Sosa Oliva, Y., Arévalo Briones, K. P., y Bueno Montaña, Y. (2023). Alternativa didáctica para evaluar por competencias la práctica preprofesional en Ecuador (Original). Roca: Revista Científico-Educacional de la Provincia de Granma, 19(3). https://www.uteq.edu.ec/es/investigacion/articulo/2427

Tapias, D. R., González, C. C., Sehuanes, M. R., Montoya, O. V., Pérez, M. V., Sierra, S. B., y Robayo, G. G. (2023). Técnicas didácticas aplicadas a la formación del contador público. Universidad Católica Luis Amigó.

Toledo-Rodríguez, O. D. C., Alejo-Machado, O. J., y Vitlloch-Fernández, S. A. (2023). La gamificación como estrategia didáctica en la educación del tecnólogo de contabilidad. Portal de la Ciencia, 4(1), 38-50. https://doi.org/10.51247/pdlc.v4i1.336

Vásquez Montoya, O. P., y Correa Sánchez, J. H. (2024). Estrategias didácticas en la formación superior y su relación con los resultados de aprendizaje. Revista Visión Contable, (29). https://doi.org/10.24142/rvc.n29a2

Yin, R. (2009). Case Study Research. Sage.

Téléchargements

Publié-e

2025-08-19

Comment citer

Agudelo Vargas, M. V., & Chamorro Gonzalez, C. (2025). Des stratégies didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage de l’éthique dans le domaine de la comptabilité. Contaduría Universidad De Antioquia, (87), 105–135. https://doi.org/10.17533/udea.rc.n87a05

Numéro

Rubrique

Artículos

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s