L’auto-évaluation en tant que culture qui favorise le renforcement

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.rc.n87a06

Mots-clés :

auto-évaluation, culture, excellence, démarche d’amélioration continue

Résumé

L’auto-évaluation, en tant que processus continu de gestion académique et administrative, s’affirme comme le moyen le plus efficace pour consolider l’identité et la culture des programmes académiques au sein de l’enseignement supérieur. Le présent article a pour objectif d’examiner l’importance des processus d’auto-évaluation ainsi que les éléments fondamentaux pouvant servir de référence lorsqu’un programme académique est engagé dans un tel processus. Cette réflexion s’appuie sur les travaux de recherche qualitative réalisés dans le cadre de l’auto-évaluation à des fins d’accréditation, effectuée entre 2015 et 2020 au sein du programme de comptabilité publique de l’Université d’Antioquia. La conclusion la plus significative de ce processus est que, bien qu’il puisse engendrer certains défis pour les établissements et les programmes universitaires, l’autoévaluation offre la possibilité de se situer dans un contexte donné, de procéder à une évaluation de soi-même et de définir un horizon envisageable. Ce faisant, elle s’affirme comme un processus fondamental pour l’établissement d’une culture de l’excellence et de la pertinence.

|Résumé
= 31 veces | PDF (ESPAÑOL (ESPAÑA))
= 13 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Anderson, L. W., y Krathwohl, D. R. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational objectives. Pearson Education Group.

Arrieta, L., y Chan, Y. (2020). Proceso de autoevaluación en Educación Superior: una propuesta de transformación universitaria desde la mirada ecoformativa. Revista Educación Superior y Sociedad, 32(2), 65-99. https://doi.org/10.54674/ess.v32i2.256

Busco, C.; Dooner, C. y Alencon, A. (2017). Universidad de Chile: self-assessment and its effects on university’s management. Higher Education, (75), 431 - 447. https://doi.org/10.1007/s10734-017-0148-7

Clark, B., y Neave, G. (1992). The encyclopedia of higher education. Pergamon.

Castaño, C.E., y Patiño, R.A. (2024). Educación contable: el vínculo docencia investigación

para la innovación. El caso de la Universidad Antioquia. Ponencia presentada en la LV Asamblea ASFACOP 2024, Bogotá, Colombia. https://asfacop.org.co/eventos/lvasamblea-2024/

Congreso de la República. (1992, 28 de diciembre). Ley 30 de Diciembre 28 de 1992. Por el cual se organiza el servicio público de la Educación Superior. https://www.mineducacion.gov.co/1621/articles-86437_Archivo_pdf.pdf

Consejo Nacional de Acreditación (CNA). (2021, 31 de marzo). Lineamientos y aspectos por evaluar para la acreditación de alta calidad de programas académicos. CNA. https://www.cna.gov.co/1779/articles-404750_norma.pdf

Consejo Nacional de Educación Superior. (2018, 9 de agosto). Acuerdo 01 de 2018. Por el cual se actualizan los lineamientos para acreditación de alta calidad institucional y de programas de pregrado. https://www.mineducacion.gov.co/1759/articles-373938_recurso_1.pdf

Consejo Nacional de Educación Superior. (1 de julio de 2020). Acuerdo 02 de 2020. Obtenido de Ministerio de Educación Nacional Web site: https://www.mineducacion.gov.co/1759/articles-399567_recurso_1.pdf

De la Garza, J. (2008). Evaluación y acreditación de la educación superior en América Latina y el Caribe. En C. Tünnermann Bernheim (ed.), La educación superior en América Latina y el Caribe: Diez años después de la Conferencia Mundial de 1998 (pp. 175-222). Pontificia Universidad Javeriana.

Departamento de Ciencias Contables. (2021). Informe de Autoevaluación 2015-2020. Medellín. https://www.udea.edu.co/AutoevaluacionContaduriaPublica

Dhamani, K., y Khamis, T. (2022). 8 - Quality Assurance Self-assessment: A Catalyst at Aga Khan University. Journal of Higher Education in Africa, 15(1). https://doi.org/10.57054/jhea.v15i1.1495

Dooner, C.; Busco, C.; d’Alencon, A.; Salomone, A. (2016). Impacto de los procesos de autoevaluación en la gestión de pregrado y postgrado en la Universidad de Chile (2011-2014). Cuadernos de Investigación, (2). https://www.cnachile.cl/Biblioteca%20Documentos%20de%20Interes/Cuaderno%202_Dooner-Digital.pdf

Frederiks, M., Westerheijden, D., y Weusthof, P. (1992). Effects of quality assessment in Dutch higher education. European Journal of Education, 29, 181-199. https://doi.org/10.2307/1561640

González, E. M. (2017, 17 de marzo). Los significados de la educación [video de YouTube]. Facultad de Ciencias Económicas. Universidad de Antioquia. https://www.youtube.com/watch?v=JSlPj1T8BYs

Gutiérrez, M. D.C. (2001). La autoevaluación dentro del proceso de acreditación del programa de Enfermería de la Universidad de La Sabana. Aquichan, 1(1). http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-59972001000100009

International Federation of Accountants (IFAC). (2015). Manual de pronunciamientos internacionales de formación. International Accounting Education Standards Board, e IFAC. https://www.ifac.org/_flysystem/azure-private/publications/files/Manual-de-Pronunciamientos-Internacionales-de-Formacion-Edicion-2015.pdf

Martín, M. (2007a). Crossborder higher education: Regulation, quality assurance and impact (Chile, Oman, Philippines, South Africa) (Vol. I). UNESCO.

Martín, M. (2007b). Crossborder higher education: Regulation, quality assurance and impact (Argentina, Kenya, Russia) (Vol. II). UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001578/157899e.pdf

Martín, M. (2007). Cross-border Higher Education: Regulation, Quality Assurance and Impact (Argentina, Kenya, Russia) (Vol. II). Paris: UNESCO. Obtenido de http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001578/157899e.pdf

Martín, M. (2007). Cross-border Higher Education: Regulation, Quality Assurance and Impact (Chile, Oman, Philippines, South Africa) (Vol. I). Paris: UNESCO.

Ministerio de Educación Nacional. (2018, 25 de julio). Decreto 1280 de 2018. Por el cual se reglamenta el Sistema de Aseguramiento de la Calidad de la Educación Superior, el registro calificado de que trata la Ley 1188 de 2008 y los artículos 53 y 54 de la Ley 30 de 1992 sobre acreditación, por lo que se subrogan los Capítulos 2 y 7 del Título 3 de la Parte 5 del Libro 2 del Decreto 1075 de 2015 -Único Reglamentario del Sector Educación-. https://www.funcionpublica.gov.co/eva/gestornormativo/norma.php?i=87642

Ministerio de Educación Nacional. (2018, 24 de diciembre). Decreto 2389 de 2018. Por el cual se modifica el artículo 3 del Decreto 1280 de 2018. https://www.funcionpublica.gov.co/eva/gestornormativo/norma.php?i=89966

Ministerio de Educación Nacional. (25 de julio de 2019). Decreto 1330 del 2019. Obtenido de Ministerio de Educación Nacional Web site: https://www.mineducacion.gov.co/1759/w3-article-387348.html?_noredirect=1.

Murray, R. S., y Larry, J. S. (2009). Estadística (4ta edición ed.). Mc Graw-Hill.

Pérez, P. A. (2011). Construcción de un modelo de autoevaluación como herramienta para la evaluación de programas de posgrado de la Universidad Nacional de Colombia [tesis de Maestría, Universidad Nacional de Colombia]. https://repositorio.unal.edu.co/handle/unal/7782

Pires, S., y Lemaitre, M. J. (2008). Sistemas de acreditación y evaluación de la educación superior en América Latina y el Caribe. En A. L. Gazzola y A. Didriksson (eds.), Tendencias de la Educación Superior en América Latina y el Caribe (pp. 297-318). En UNESCO-IESALC.

Ramírez, L. E., Zuluaga, M. C., y Torres, M. V. (2023). Apropiación de la autoevaluación en docentes líderes del proceso en la Universidad Cooperativa de Colombia – Campus Arauca. Revista Convergencia Educativa (13), 62-76. https://doi.org/10.29035/rce.13.62

Santos, D. A. (2009). Guía para la autoevaluación de programas de posgrado. Universidad Nacional de Colombia.

Tarí, J. J. (2008). Self-Assesment exercises: A comparison between a private sector organization and higher education institutions. International Journal of production economics, (114), 105-118. https://doi.org/10.1016/j.ijpe.2008.01.005

UNESCO. (2009). Global Education Digest 2009 comparing education statistics across the world. Institute for Statistics. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001832/183249e.pdf

Universidad de Antioquia. (1994, 5 de marzo). Acuerdo Superior 1 de 1994. Por el cual se expide el Estatuto General de la Universidad de Antioquia. https://www.udea.edu.co/wps/wcm/connect/udea/582e2ba1-c294-4515-961c-96530772faeb/EstatutoGeneral07_12_2011.pdf?MOD=AJPERES

Universidad de Antioquia. (2017). Plan de desarrollo 2017-2027. http://www.udea.edu.co/wps/portal/udea/web/inicio/institucional/direccionamiento-estrategico/plandesarrollo

Vega, O. M. (2020). Calidad en educación superior y acreditación de alta calidad: contextualización. Avances en Enfermería, 38(1), 7-8. https://doi.org/10.15446/av.enferm.v38n1.83875

Vicerrectoría de Docencia. (2014). Metodología para la Autoevaluación de programas de Pregrado. Universidad de Antioquia.

Téléchargements

Publié-e

2025-11-05

Comment citer

Atehortúa Castrillón, T., Salazar Jiménez, E. J., & Muñoz Osorio, L. M. (2025). L’auto-évaluation en tant que culture qui favorise le renforcement. Contaduría Universidad De Antioquia, (87), 137–163. https://doi.org/10.17533/udea.rc.n87a06

Numéro

Rubrique

Artículos

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s